GiuliaT Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Bonjour, J'ai décidé de passer cette année le CRPE dans l'Académie de Créteil...MAIS j'habite dans Paris et je n'envisage pas un déménagement (j'habite avec mon conjoint qui travaille en plein centre de Paris, on vient de trouver un appartement qui nous convient parfaitement après tant de recherches, et dans tous les cas je ne me vois pas du tout habiter en banlieue pour l'instant). Si je choisis Créteil, c'est premièrement parce que je souhaite avoir le maximum de chances d'avoir ce concours et je sais qu'à Paris, avec mon niveau catastrophique en maths (j'ai fait des études de Lettres, Philosophie et Langues), j'aurai du mal à l'obtenir, d'autant plus que je suis italienne (même si je n'ai pas l'accent italien...) . En plus les année passent, je fais toujours le même boulot payé une misère et franchement j'en peux plus après de longues années d'études, j'ai BESOIN de faire le travail dont j'ai toujours rêvé! Mes peurs: avoir un poste TRÈS loin de chez moi (par conséquent, passer 2 heures minimum dans plusieurs transports avec le risque d'arriver en retard...vu le fonctionnement, souvent précaire, des RER et trains de banlieue...) ET/OU être affectée dans une zone dangereuse (mon conjoint a peur que je me fasse agresser, surtout dans certains quartiers du 93!). Je ne suis pas mariée (mais bientôt pacsée) , je n'ai pas d'enfants, j'ai 26 ans...donc j'aurai surement un tout petit barème, ce qui veut dire que je n'aurai pas le pouvoir de choisir où aller! Autre problème que je me pose: une fois dans l'Académie de Créteil, est-il possible d’être mutée sur Paris?? Au bout de combien d'années?? (si je fais un rapprochement de conjoint) Je vous remercie d'avance pour votre aide! G.
virginieho Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Tu ne pourras pas faire de rapprochement de conjoint si tu habites avec ton conjoint, en plus pour Paris et la petite couronne ça ne fonctionne pas. Du 93 vers le 75, il faut compter une vingtaine d'années. Il y a des quartiers chauds à Paris comme des coins calmes dans le 93.
kiwi0851 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Tu ne pourras pas faire de rapprochement de conjoint si tu habites avec ton conjoint, en plus pour Paris et la petite couronne ça ne fonctionne pas. Du 93 vers le 75, il faut compter une vingtaine d'années. Il y a des quartiers chauds à Paris comme des coins calmes dans le 93. + 1
GiuliaT Posté(e) 8 octobre 2014 Auteur Posté(e) 8 octobre 2014 Merci de votre réponse. C'est assez déprimant! En ce qui concerne le "rapprochement de conjoint", les syndics m'ont dit que ça dépend du lieu de travail de mon conjoint et non pas du lieu de domicile, mais là vous me faites comprendre que ça dépend du lieu de domicile!?! Pour les quartiers chauds, je suis d'accord, il y en a également à Paris, mais au moins ce serait plus proche de chez moi... Disons que c'est plus la distance qui me fait peur, pas trop les quartiers chauds de l'Académie de Créteil...
Lison Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Passe-le à Paris ! Tu vas t'épuiser à faire les trajets, à mon avis, c'est mieux de risquer de rater le concours que de se retrouver dans des coins inaccessibles en transports en commun ou à 2 heures de chez toi !
lilie2fr Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Bonjour, J'ai décidé de passer cette année le CRPE dans l'Académie de Créteil...MAIS j'habite dans Paris et je n'envisage pas un déménagement (j'habite avec mon conjoint qui travaille en plein centre de Paris, on vient de trouver un appartement qui nous convient parfaitement après tant de recherches, et dans tous les cas je ne me vois pas du tout habiter en banlieue pour l'instant). Si je choisis Créteil, c'est premièrement parce que je souhaite avoir le maximum de chances d'avoir ce concours et je sais qu'à Paris, avec mon niveau catastrophique en maths (j'ai fait des études de Lettres, Philosophie et Langues), j'aurai du mal à l'obtenir, d'autant plus que je suis italienne (même si je n'ai pas l'accent italien...) . En plus les année passent, je fais toujours le même boulot payé une misère et franchement j'en peux plus après de longues années d'études, j'ai BESOIN de faire le travail dont j'ai toujours rêvé! Mes peurs: avoir un poste TRÈS loin de chez moi (par conséquent, passer 2 heures minimum dans plusieurs transports avec le risque d'arriver en retard...vu le fonctionnement, souvent précaire, des RER et trains de banlieue...) ET/OU être affectée dans une zone dangereuse (mon conjoint a peur que je me fasse agresser, surtout dans certains quartiers du 93!). Je ne suis pas mariée (mais bientôt pacsée) , je n'ai pas d'enfants, j'ai 26 ans...donc j'aurai surement un tout petit barème, ce qui veut dire que je n'aurai pas le pouvoir de choisir où aller! Autre problème que je me pose: une fois dans l'Académie de Créteil, est-il possible d’être mutée sur Paris?? Au bout de combien d'années?? (si je fais un rapprochement de conjoint) Je vous remercie d'avance pour votre aide! G. Je plussoie à tout ce qui a été dit. De plus, n'oublie pas que l'académie de Créteil, c'est 3 départements et que, par exemple, le 77 est très vaste et qu'il y a des petits villages inaccessibles en transports en commun.
virginieho Posté(e) 10 octobre 2014 Posté(e) 10 octobre 2014 Merci de votre réponse. C'est assez déprimant! En ce qui concerne le "rapprochement de conjoint", les syndics m'ont dit que ça dépend du lieu de travail de mon conjoint et non pas du lieu de domicile, mais là vous me faites comprendre que ça dépend du lieu de domicile!?! Pour les quartiers chauds, je suis d'accord, il y en a également à Paris, mais au moins ce serait plus proche de chez moi... Disons que c'est plus la distance qui me fait peur, pas trop les quartiers chauds de l'Académie de Créteil... C'est effectivement le lieu de travail de ton conjoint qui compte mais ça ne change pas, Paris et la petite couronne sont considérés faisant partis d'un même ensemble.
samskara Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 Passe-le à Paris ! Tu vas t'épuiser à faire les trajets, à mon avis, c'est mieux de risquer de rater le concours que de se retrouver dans des coins inaccessibles en transports en commun ou à 2 heures de chez toi ! Je suis d'accord, j'ai vécu ça cette année et c'est l'horreur, on a toujours peur d'être en retard, c'est un stress permanent !!
3004sb Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Pour répondre à ta question si tu obtiens le concours à Créteil tu devras attendre qqs années avant de pouvoir être mutée ailleurs. Après travailler dans le 93 n'est pas la "mort". J'habite dans le sud 77 et je travaille dans le fin fond du 93. J'ai 3 enfants ( 6,10 et 12 ans) et j'ai au total 4h30 à 5h de transport dans la journée. je me lève à 4h45 et rentre à 18h30 quand tout va bien. Et je suis vivante !!! Bon j'espère que cette situation ne durera pas longtemps mais pour l'instant c'est jouable. Toi qui habite à Paris tu ne devrais pas mettre trop de temps en transport. Une collègue met 45 min pour venir et elle habite dans le 94. Après quand tu es T1 tu peux choisir des postes qui sont faciles d'accès en RER, Métro... voilà bonne continuation.
alexia1505 Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Tu mettras un certain nombre d'années à retourner sur Paris donc à voir cela dit le 93 est un département très peu demande que tu es quasi certaine d'obtenir si tu es admise dans l'académie de creteil. Mais comme il a été dit plus haut c'est une académie très vaste j'habite dans le sud du 77 aussi et aller dans le 93 je mets une heure en voiture (et plus en transport car pas de ligne directe). Dans le 93 certes il y a de grands ensembles comme dans le 94 et comme dans le 77. Je suis dans le 93 cette année j'angoissais à l'idée de me retrouver dans un quartier "sensible" et je me suis retrouvée dans un quartier pavillonnaire très calme. Les affectations dans les écoles c'est au petit bonheur la chance ne l'oublie jamais. Pour le rapprochement de conjoint je te conseille vivement de te tourner vers les syndicats pour répondre à tes questions car je compte moi aussi faire jouer cet atout pour avoir la chance d'exercer plus près de chez moi. Bon courage !
virginieho Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Tu mettras un certain nombre d'années à retourner sur Paris donc à voir cela dit le 93 est un département très peu demande que tu es quasi certaine d'obtenir si tu es admise dans l'académie de creteil. Mais comme il a été dit plus haut c'est une académie très vaste j'habite dans le sud du 77 aussi et aller dans le 93 je mets une heure en voiture (et plus en transport car pas de ligne directe). Dans le 93 certes il y a de grands ensembles comme dans le 94 et comme dans le 77. Je suis dans le 93 cette année j'angoissais à l'idée de me retrouver dans un quartier "sensible" et je me suis retrouvée dans un quartier pavillonnaire très calme. Les affectations dans les écoles c'est au petit bonheur la chance ne l'oublie jamais. Pour le rapprochement de conjoint je te conseille vivement de te tourner vers les syndicats pour répondre à tes questions car je compte moi aussi faire jouer cet atout pour avoir la chance d'exercer plus près de chez moi. Bon courage ! Comment ça?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant