Bla67 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Bonjour, Je suis en pleines révisions de tout ce que nous avons fait en numération au ce1 et j'ai 2-3 élèves qui galèrent à ajouter des dizaines entre elles. Je leur ai expliqué: 20 + 30 : j'addtionne 2 + 3 et j'ajoute un 0 derrière. Auriez-vous un moyen pour les aider? D'ailleurs à cet effet je cherche ou cherche à réaliser une petite affiche mais je ne sais comment formuler ou comment la présenter... Merci à vous...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 est-ce qu'ils ont compris pourquoi il faut faire 2+3? Je pense qu'il faut encore manipuler avec eux et tout "décomposer": 20+30 20 c'est combien de dizaines? 2, j'affiche 2 dizaines 30 c'est combien de dizaines? 3, j'affiche 3 dizaines 2d et 3d, ça fait combien? 5 dizaines 5 dizaines c'est quel nombre? 50 ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Torque Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 http://soutien67.free.fr/math/niv02/mathematique_exercices_02.htm Va dans "numération"/ "affichages"....y a à manger!
cecile78 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 est-ce qu'ils ont compris pourquoi il faut faire 2+3? Je pense qu'il faut encore manipuler avec eux et tout "décomposer": 20+30 20 c'est combien de dizaines? 2, j'affiche 2 dizaines 30 c'est combien de dizaines? 3, j'affiche 3 dizaines 2d et 3d, ça fait combien? 5 dizaines 5 dizaines c'est quel nombre? 50 ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii + 1, Ils doivent décomposer et manipuler, manipuler,manipuler...re re re Dans ma classe aussi c'est fastidieux, alors nous passons par les cubes, les languettes dizaines (que j'ai imprimé tout dimanche!!!! grrrr! mais ça marche!), les jeux de batailles de comparaison de dizaines ( tu en as un super sur internet)... ;-))) ça va venir!
Melle Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 est-ce qu'ils ont compris pourquoi il faut faire 2+3? Je pense qu'il faut encore manipuler avec eux et tout "décomposer": 20+30 20 c'est combien de dizaines? 2, j'affiche 2 dizaines 30 c'est combien de dizaines? 3, j'affiche 3 dizaines 2d et 3d, ça fait combien? 5 dizaines 5 dizaines c'est quel nombre? 50 ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Le "ouiiiiiiiiiiiiiiii" c'est tout à fait ça! Autrement je décompose aussi.
Japet Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 j'ai commencé ce travail aussi avec mes ce1, pour la prochaine séance je vais utiliser des abaques... on verra ce que ça donne. j'ai investi dans des abaques, surtout pour mes cm (manipuler des centaines de 1 000 sans abaques euh... je vois pas comment faire et l'année dernière certains avaient du mal, du coup je fais aussi travailler les ce1 avec, en espérant que ça les aide à visualiser les nombres. vous utilisez des abaques vous?
Japet Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 non pas d'abaques c'est parce que tu n'en as pas? ou tu n'en vois pas l'utilité? ou tu ne trouves pas ça bien? ...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 non pas d'abaques c'est parce que tu n'en as pas? ou tu n'en vois pas l'utilité? ou tu ne trouves pas ça bien? ... je n'en ai pas, et je ne sais pas vraiment comment on s'en sert alors du coup je ne me pose pas la question, je fais sans...
tatiana27 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 "Je leur ai expliqué:20 + 30 : j'addtionne 2 + 3 et j'ajoute un 0 derrière." Je vais pinailler mais je pense qu'il faut faire attention aux mots utilisés, il vaut mieux remplacer "ajouter" par "placer". Ajouter va dans le sens d'additionner. Et sinon tout pareil que cracottealois!
Japet Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 non pas d'abaques c'est parce que tu n'en as pas? ou tu n'en vois pas l'utilité? ou tu ne trouves pas ça bien? ... je n'en ai pas, et je ne sais pas vraiment comment on s'en sert alors du coup je ne me pose pas la question, je fais sans... ok c'est vrai qu'avec les ce1 on peut manipuler des unités, des barres de 10, des plaques de 100.. mais au cm, on ne peut plus, et si ils ont besoin de manipuler, l'abaque est utile. Je ne les ai pas encore utilisé en numération avec eux mais en calcul c'est pratique (soustraction, en particulier). C'est très facile à utiliser, chaque barre correspond à une colonne du tableau de numération, on place le nombre de jeton qu'il faut sur chaque barre pour faire le nombre et on lit le nombre. Quand une barre contient 10 jeton on échange avec un jeton de la barre suivante. (c'est comme un boulier en fait)
Japet Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 "Je leur ai expliqué: 20 + 30 : j'addtionne 2 + 3 et j'ajoute un 0 derrière." Je vais pinailler mais je pense qu'il faut faire attention aux mots utilisés, il vaut mieux remplacer "ajouter" par "placer". Ajouter va dans le sens d'additionner. Et sinon tout pareil que cracottealois! je trouve que ce n'est pas du pinaillage. dire 20 + 30 c'est 2 + 3 avec un zéro derrière (même sans dire ajouter) n'est pas mathématiquement correct et n'a pas de sens. Dans ce cas pourquoi ne mettrait-on pas 2 zéros derrière puisqu'il y a 2 zéros dans l'addtion. Il faut bien partir sur la notion de dizaine, 5 dizaines, c'est 50 (on place 5 dans le tableau de numération, combien a-t-on d'unité? 0, donc ça fait 50).
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