tatiana27 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Oui tu as tout à fait raison. Dans ma tête et dans ma façon de l'expliquer aux élèves quand j'ai à le faire, il m'arrive d'utiliser le terme "placer" mais j'explicite ce zéro unité notamment par la manipulation, la notion d'échange et la schématisation.
ptitloir Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Je réexplique la notion de dizaine / unité (le zéro n'a de sens que dans ce contexte pour eux). Et en manipulation, ils utilisent le boulier avant de passer aux calculs sur ardoise : ça leur permet de bien visualiser les additions / soustractions directement par lignes de 10. En même temps, en monnaie, on utilise le billet de 10€ à toutes les sauces ^^. Certains y arrivent soudainement très bien dès qu'il s'agit de compter des sous !
graindecafé Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Certains y arrivent soudainement très bien dès qu'il s'agit de compter des sous ! Je confirme :D
Bla67 Posté(e) 8 octobre 2014 Auteur Posté(e) 8 octobre 2014 Alors oui vous ne pinaillez pas et je l'ai expliqué en partant des dizaines, unités, je ne suis pas rentrée dans les détails de mes explications ici pour faire court. Je suis partie de 20 c'est 2 dizaines, 30 c'est 3 dizaines etc... 2d + 3d..... J'étais donc sur la bonne voie. Justement je ne voudrais pas employer des termes qui les amènent à des confusions. Merci!
vieuxmatheux Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 En fait on en revient toujours à la connaissance essentielle du CP : quand on écrit "43 billes", seul le chiffre de droite compte vraiment des billes, le chiffre de gauche compte des paquets de 10 billes. Une fois qu'on l'a vu dans des contextes différents, ça devient "le chiffre de droite compte des unités, le chiffre de gauche des dizaines". Pour calculer 30 + 20, on peut donc 1) interpréter les deux nombres comme indiqué plus haut : il y a trois dizaines et deux dizaines (et pas d'unités) 2) calculer combien il y a de dizaines en tout (5) et combien d'unités (ici ce n'est pas trop difficile) 3) coder en suivant toujours le même principe (le zéro est là pour indiquer qu'il n'y a pas d'unité isolée, mais surtout pour indiquer que le 5 compte des dizaines). Au passage, cette façon de voir les choses permet aussi des additions de nombres plus grands. Si on reformule un peu en disant que seul le chiffre de droite compte des unités, que ce qui est écrit devant compte des dizaines, on peut calculer 62+65 en comptant 12 dizaines et 7 unités, ce qui s'écrit donc 127. Point de vue développé dans les pages numération pour le CP et le CE1 de mon petit site en signature.
doubleR Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Bla, je fais la séance sur l'addition et la soustraction des dizaines entières en manipulant. - On pose les dizaines une par une et on écrit combien on a sur la table. - Ensuite je donne des calculs que j’écris au tableau. Je donne une feuille A4 (brouillon) avec un gros + au milieu pour ceux qui ont du mal, ils posent les dizaines au bon endroit de chaque coté du + puis ils comptent combien ils ont en tout. - je passe aux exos écrits la fois d'après en prenant les exos de maths tout terrain, mais dès qu’ils ont du mal ils prennent leur matériel de numération.
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