Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en plein dans le verbe au ce1 (reconnaître et donner l'infinitif, et j'avoue qu'ils galèrent énormément...

Même à reconnaitre le verbe dans une liste de 5 -6 mots, ils ne repèrent pas le verbe pour la moitié.

Auriez-vous un moyen, une astuce que je pourrais leur donner?

J'aimerais les aider mais je galère pas mal...

Autre question

comment abordez vous le présent au ce1? niveau situation découverte (ou pas)? quel démarrage?

Merci à vous!

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    4

  • Japet

    3

  • SepH

    2

  • Bla67

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Le verbe, c'est ce que tu peux mimer. Aide toi de RSEEG, ça les aide vachement.

Ensuite, moi je leur raconte que le verbe, quand il se repose, il est à en pyjama, à l'infinitif. Et qu'ensuite, quand il sort, selon la personne avec laquelle il sort, et le temps qu'il fait, il ne met pas les mêmes vêtements.

Posté(e)

Pour le verbe, les "lunettes" aident bien aussi.

Le chien mange ses croquettes --> Le chien NE mange PAS ses croquettes : le verbe est mange car il a ses lunettes "ne...pas".

Et effectivement, je conseille RSEEG : la découverte des notions est ludique et donne pas mal d'astuces aux enfants pour se repérer!...

Posté(e)

Mêmes conseils !

Mettre la phrase à la forme négative les aide beaucoup !

Pour l'infinitif, je leur conseille de dire : "on fait l'action de..." Et en général ça vient tout seul.

Posté(e)

Pour l’infinitif, j'utilise "il est entrain de...", il y a aussi "c'est amusant de...", et effectivement ça aide bien!

Posté(e)

Pour l’infinitif, j'utilise "il est entrain de...", il y a aussi "c'est amusant de...", et effectivement ça aide bien!

Oui, j'utilise également, ça aide pour trouver l'infinitif.

Posté(e)

Pour l’infinitif, j'utilise "il est entrain de...", il y a aussi "c'est amusant de...", et effectivement ça aide bien!

Oui, j'utilise également, ça aide pour trouver l'infinitif.

pareil : il est en train de ???

du coup ils trouvent l'infinitif, mais aussi le verbe. (et quand on passe aux temps composé c'est pratique ça permet de repérer le verbe et de ne pas croire que c'est être ou avoir).

Posté(e)

Sinon, en plus de toutes les bonnes idées fournies ci-dessus, dans Cleo il y a aussi un exercice de classement : verbe ou nom, et la technique pour retrouver un verbe c'est de se dire que c'est quelque chose qu'on peut faire : "Je peux chanter, jouer, danser..." . Ca aide à la fois à repérer si c’est un verbe... et à trouver son infinitif.

Posté(e)

Sinon, en plus de toutes les bonnes idées fournies ci-dessus, dans Cleo il y a aussi un exercice de classement : verbe ou nom, et la technique pour retrouver un verbe c'est de se dire que c'est quelque chose qu'on peut faire : "Je peux chanter, jouer, danser..." . Ca aide à la fois à repérer si c’est un verbe... et à trouver son infinitif.

oui mais des fois certains noms sont aussi des verbes, il n'y a rien qui me vient là, mais j'ai déjà rencontré dans des exos, et du coup ils peuvent se planter. Sans parler des verbes qui sont à l'infinitif dans des phrases.

Ceci dit c'est un bonne façon d'expliquer ce qu'est un verbe.

Posté(e)

Des noms sont des verbes?

Peut-être comme "pécher" qui peut être un verbe ou un nom selon l'utilisation?...

Posté(e)

Des noms sont des verbes?

Peut-être comme "pécher" qui peut être un verbe ou un nom selon l'utilisation?...

ou encore: il prend sa douche. Mais si en ce1 c'est leur seul pb de reconnaissance, te biles pas!! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...