Bla67 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Bonjour, Je suis en plein dans le verbe au ce1 (reconnaître et donner l'infinitif, et j'avoue qu'ils galèrent énormément... Même à reconnaitre le verbe dans une liste de 5 -6 mots, ils ne repèrent pas le verbe pour la moitié. Auriez-vous un moyen, une astuce que je pourrais leur donner? J'aimerais les aider mais je galère pas mal... Autre question comment abordez vous le présent au ce1? niveau situation découverte (ou pas)? quel démarrage? Merci à vous!
SepH Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Le verbe, c'est ce que tu peux mimer. Aide toi de RSEEG, ça les aide vachement. Ensuite, moi je leur raconte que le verbe, quand il se repose, il est à en pyjama, à l'infinitif. Et qu'ensuite, quand il sort, selon la personne avec laquelle il sort, et le temps qu'il fait, il ne met pas les mêmes vêtements.
Melle Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Pour le verbe, les "lunettes" aident bien aussi. Le chien mange ses croquettes --> Le chien NE mange PAS ses croquettes : le verbe est mange car il a ses lunettes "ne...pas". Et effectivement, je conseille RSEEG : la découverte des notions est ludique et donne pas mal d'astuces aux enfants pour se repérer!...
miss bubble Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Mêmes conseils ! Mettre la phrase à la forme négative les aide beaucoup ! Pour l'infinitif, je leur conseille de dire : "on fait l'action de..." Et en général ça vient tout seul.
Melle Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Pour l’infinitif, j'utilise "il est entrain de...", il y a aussi "c'est amusant de...", et effectivement ça aide bien!
SepH Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Pour l’infinitif, j'utilise "il est entrain de...", il y a aussi "c'est amusant de...", et effectivement ça aide bien! Oui, j'utilise également, ça aide pour trouver l'infinitif.
Japet Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Pour l’infinitif, j'utilise "il est entrain de...", il y a aussi "c'est amusant de...", et effectivement ça aide bien! Oui, j'utilise également, ça aide pour trouver l'infinitif. pareil : il est en train de ??? du coup ils trouvent l'infinitif, mais aussi le verbe. (et quand on passe aux temps composé c'est pratique ça permet de repérer le verbe et de ne pas croire que c'est être ou avoir).
mab Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Sinon, en plus de toutes les bonnes idées fournies ci-dessus, dans Cleo il y a aussi un exercice de classement : verbe ou nom, et la technique pour retrouver un verbe c'est de se dire que c'est quelque chose qu'on peut faire : "Je peux chanter, jouer, danser..." . Ca aide à la fois à repérer si c’est un verbe... et à trouver son infinitif.
Japet Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Sinon, en plus de toutes les bonnes idées fournies ci-dessus, dans Cleo il y a aussi un exercice de classement : verbe ou nom, et la technique pour retrouver un verbe c'est de se dire que c'est quelque chose qu'on peut faire : "Je peux chanter, jouer, danser..." . Ca aide à la fois à repérer si c’est un verbe... et à trouver son infinitif. oui mais des fois certains noms sont aussi des verbes, il n'y a rien qui me vient là, mais j'ai déjà rencontré dans des exos, et du coup ils peuvent se planter. Sans parler des verbes qui sont à l'infinitif dans des phrases. Ceci dit c'est un bonne façon d'expliquer ce qu'est un verbe.
Mirobolande Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Des noms sont des verbes? Un lien qui peut aider? http://ipotame.blogspot.fr/2012/11/ce1-grammaire-le-verbe.html après c'est dur pour des CE1. Cela sera retravaillé en CE2, etc. Je pense que ce n'est pas à la portée de tous les élèves de CE1, franchement.
Melle Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Des noms sont des verbes? Peut-être comme "pécher" qui peut être un verbe ou un nom selon l'utilisation?...
mananclair Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Des noms sont des verbes? Peut-être comme "pécher" qui peut être un verbe ou un nom selon l'utilisation?... ou encore: il prend sa douche. Mais si en ce1 c'est leur seul pb de reconnaissance, te biles pas!!
Messages recommandés