Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Des noms sont des verbes?

Peut-être comme "pécher" qui peut être un verbe ou un nom selon l'utilisation?...

ou encore: il prend sa douche. Mais si en ce1 c'est leur seul pb de reconnaissance, te biles pas!! ;)

oui voilà ou le goûter, le toucher.

mais c'est clair que mes cm1 ont encore du mal alors les ce1... c'est clair ue pour eux il ne faut pas mettre des phrases à piège, sinon c'est perdu d'avance.

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    4

  • Japet

    3

  • SepH

    2

  • Bla67

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Oui, pour moi, tout ce qui est grammaire en CE1, c'est les bases et le simple... ils partiront dans le complexe et les pièges et les très multiples exceptions en cycle 3...

Si déjà ils arrivent à tout analyser dans des phrases simples et sans piège, moi je suis satisfaite...

Posté(e)

Sinon, en plus de toutes les bonnes idées fournies ci-dessus, dans Cleo il y a aussi un exercice de classement : verbe ou nom, et la technique pour retrouver un verbe c'est de se dire que c'est quelque chose qu'on peut faire : "Je peux chanter, jouer, danser..." . Ca aide à la fois à repérer si c’est un verbe... et à trouver son infinitif.

oui mais des fois certains noms sont aussi des verbes, il n'y a rien qui me vient là, mais j'ai déjà rencontré dans des exos, et du coup ils peuvent se planter. Sans parler des verbes qui sont à l'infinitif dans des phrases.

Ceci dit c'est un bonne façon d'expliquer ce qu'est un verbe.

Certes, type "le déjeuner" etc. Mais dans Cleo ils ne proposent pas des verbes aussi complexes, qui sont difficiles pour la majorité des CE1. L'idée est d'arriver dans un premier temps à les isoler, par opposition avec le nom. Si tous y arrivent, c’est déjà un bon début... non ? :)

Posté(e)

Pour la part je ne dis plus (ou rapidement mais j'abandonne vite) "le verbe c'est action, cest ce qu'on fait, etc" car ce n'est pas toujours vrai. Je leur montre rapidement que ça ne marche pas toujours et qu'il faut avoir une autre technique.

Je leur en donne deux et ils choisissent celle qu'ils préfèrent; mettre à la forme négative et le verbe de trouve dans les "lunettes" ou alors changer le temps de la phrase et le mot qui change est le verbe. La deuxième méthode paraît plus difficile mais comme la leçon précédente est "passé/présent/futur certains élèves préfèrent utiliser celle-ci.

;)

Posté(e)

Pour la part je ne dis plus (ou rapidement mais j'abandonne vite) "le verbe c'est action, cest ce qu'on fait, etc" car ce n'est pas toujours vrai. Je leur montre rapidement que ça ne marche pas toujours et qu'il faut avoir une autre technique.

Changer le temps c'est un peu dur pour mes élèves (malgré la leçon qui précède aussi la découverte du verbe, surtout qu'ils n'utilisent à l'oral quasi que le futur proche...).

Je leur présente pour ma part assez vite que la question "Que fait/font/a fait etc. ?" ne permet pas toujours de trouver le verbe conjugué d'une phrase, parce qu'il y a aussi des verbes qui permettent de dire dans quel état on est.

Mais je ne m'inquiète pas trop avec les verbes substantivés en nom genre le déjeuner, ils auront tout le temps de revoir cette notion au cycle 3. Quand ils arrivent à trouver le verbe dans une phrase du style : "Aujourd'hui, Léo mange son pain au chocolat.", ça me suffit !

Posté(e)

Je démarre RSEEG cette année, je suis très surprise de la facilité avec laquelle les élèves s'approprient la grammaire : ça les amuse, ils en redemandent, et ils peuvent reconnaître le verbe dans des phrases simples. On verra si c'est vraiment acquis plus tard, pour le moment, ça marche ;-)

Posté(e)

Et puis, il faut s'entraîner...

Répéter...

Posté(e)

Je fais aussi Rseeg par contre j'ai fait la séance de Mime mais ça n'a pas fait de miracles..

Les colliers je n'ai rien compris...que faut il imprimer? Plastifier ? Donner?

Merci pour les idées!

Je garde l'idée de la phrase négative et des lunettes!

J'ai fait une petite affiche avec cette astuce.

Ça fait du coup aborder les 2 notions en même temps,verbe et phrase négative.

Je vais bientôt commencer le présent.

En découverte vous faites quoi?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le verbe, c'est ce que tu peux mimer. Aide toi de RSEEG, ça les aide vachement.

Ensuite, moi je leur raconte que le verbe, quand il se repose, il est à en pyjama, à l'infinitif. Et qu'ensuite, quand il sort, selon la personne avec laquelle il sort, et le temps qu'il fait, il ne met pas les mêmes vêtements.

+1

le verbe est un mot qui change toujours de costume, quand il est tout nu, on dit qu'il est à l'infinitif.

Sinon il s'habille selon le temps où la personne qui met le costume, on dit qu'il se conjugue.

Pour mettre le verbe à l'infinitif, on dit C'est amusant de, cela permet de retrouver très vite le verbe dans la phrase même s'il est en costume (conjugué) et de le mettre tout nu (à l’infiniment)

Dans une liste de mots, pour savoir si tel mot est un verbe ou pas, on utilise encore C'est amusant de, on regarde si cela fonctionne

chanter / jouer / panier / cocotier / peindre

C'est amusant de peindre oui !

C'est amusant de cocotier non !

Ensuite je fais les 6 personnes, donc je ne parle pas de sujet tant qu'on ne l'a pas vu, je parle des 6 personnes, les 6 pronoms personnels; c'est pour cela que j'aime bien faire d'abord les personnes du singulier puis celles du pluriel, pour prendre le temps de bien expliquer ce que c'est ce que signifie conjuguer un verbe (trouver le bon costume qui va avec la bonne personne) et voir les terminaisons petit à petit.

On part d'un petite texte ou je mets bine les 3 personnes à étudier, et on se pose des questions sur qui parle ? de qui il parle ? qui est je ? tu ? il ? on regarde comment s'habille le verbe.

Quand on passe ensuite au présent, ce n'est que du réinvestissement, et ensuite pour les autres temps les élèves ont bien appris à manier ces 6 personnes.

En général, quand ils ont bien les terminaisons en tête ca va, mais ce qui est plus difficile c'est quand le sujet n'est pas un pronom, ils ont du mal à comprendre que Tous les élèves peut être remplacé par ils donc qu'on mettra la terminaison de la 3ème personne du pluriel, souvent j'ai des réflexions du style : "mais y'a pas les élèves dans le tableau de conjugaison ! "

Posté(e)

Sinon, en plus de toutes les bonnes idées fournies ci-dessus, dans Cleo il y a aussi un exercice de classement : verbe ou nom, et la technique pour retrouver un verbe c'est de se dire que c'est quelque chose qu'on peut faire : "Je peux chanter, jouer, danser..." . Ca aide à la fois à repérer si c’est un verbe... et à trouver son infinitif.

oui mais des fois certains noms sont aussi des verbes, il n'y a rien qui me vient là, mais j'ai déjà rencontré dans des exos, et du coup ils peuvent se planter. Sans parler des verbes qui sont à l'infinitif dans des phrases.

Ceci dit c'est un bonne façon d'expliquer ce qu'est un verbe.

Les exos de cleo je le donne une fois qu'on a vu ce qu'est un nom puis un verbe, ca réinvestit les 2 et cela permet de voir si les élèves ne confondent pas les 2.

J'adore les exos de cléo.

Pour les mots qui dpivent être un verbe ou un nom, il y a aussi des exos sur cela dans cléo mais au CE2,

ici page 86 et 100 (avec reflexion sur les accords)

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725628233.html

Pour les CE1 vaut mieux attendre que de les embrouiller encore !

Dans RSSEG je n'aime pas les séances où il faut rejouer la scène, ca n'a jamais marcher dans ma classe (je parle pour l’étude des différents temps)

Ma leçon sur le verbe et son infinitif se fait en 2 temps :

1- petit texte, découverte du mot qui expliquent ce sue font les personnes, on les entoure, puis j'explique le truc des costumes qui changent, le C'est amusant de .

2- (une autre fois)je distribue des étiquettes sur lesquels il y a pleine de verbes conjugués et à l’infinitif , les élèves doivent retrouver le même verbe sous différents costumes (donc conjugués à diverses personnes et temps) et mettre celui qui est à l'infinitif en haut et l'entourer.

Ils font ca dans le cahier de brouillon.

3- trace écrite.

tu as raison bla, pour les lunettes , surtout que j'ai bcp d'élèves qui vont oublier le "ne", je vois la phrase négative plus tard. ca permet à ce moment là de revoir le verbe, il est entre les 2 lunettes.

Posté(e)

Au collège aussi, certains ne reconnaissent pas bien le verbe, et je ne parle pas de 6ème mais je 4ème/3ème. Donc en CE1 ils ont encore le temps pour ce qui est ambiguë.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...