Japet Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Des noms sont des verbes? Peut-être comme "pécher" qui peut être un verbe ou un nom selon l'utilisation?... ou encore: il prend sa douche. Mais si en ce1 c'est leur seul pb de reconnaissance, te biles pas!! oui voilà ou le goûter, le toucher. mais c'est clair que mes cm1 ont encore du mal alors les ce1... c'est clair ue pour eux il ne faut pas mettre des phrases à piège, sinon c'est perdu d'avance.
Melle Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Oui, pour moi, tout ce qui est grammaire en CE1, c'est les bases et le simple... ils partiront dans le complexe et les pièges et les très multiples exceptions en cycle 3... Si déjà ils arrivent à tout analyser dans des phrases simples et sans piège, moi je suis satisfaite...
mab Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Sinon, en plus de toutes les bonnes idées fournies ci-dessus, dans Cleo il y a aussi un exercice de classement : verbe ou nom, et la technique pour retrouver un verbe c'est de se dire que c'est quelque chose qu'on peut faire : "Je peux chanter, jouer, danser..." . Ca aide à la fois à repérer si c’est un verbe... et à trouver son infinitif. oui mais des fois certains noms sont aussi des verbes, il n'y a rien qui me vient là, mais j'ai déjà rencontré dans des exos, et du coup ils peuvent se planter. Sans parler des verbes qui sont à l'infinitif dans des phrases. Ceci dit c'est un bonne façon d'expliquer ce qu'est un verbe. Certes, type "le déjeuner" etc. Mais dans Cleo ils ne proposent pas des verbes aussi complexes, qui sont difficiles pour la majorité des CE1. L'idée est d'arriver dans un premier temps à les isoler, par opposition avec le nom. Si tous y arrivent, c’est déjà un bon début... non ?
Elodyie Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Pour la part je ne dis plus (ou rapidement mais j'abandonne vite) "le verbe c'est action, cest ce qu'on fait, etc" car ce n'est pas toujours vrai. Je leur montre rapidement que ça ne marche pas toujours et qu'il faut avoir une autre technique. Je leur en donne deux et ils choisissent celle qu'ils préfèrent; mettre à la forme négative et le verbe de trouve dans les "lunettes" ou alors changer le temps de la phrase et le mot qui change est le verbe. La deuxième méthode paraît plus difficile mais comme la leçon précédente est "passé/présent/futur certains élèves préfèrent utiliser celle-ci.
ptitloir Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Pour la part je ne dis plus (ou rapidement mais j'abandonne vite) "le verbe c'est action, cest ce qu'on fait, etc" car ce n'est pas toujours vrai. Je leur montre rapidement que ça ne marche pas toujours et qu'il faut avoir une autre technique. Changer le temps c'est un peu dur pour mes élèves (malgré la leçon qui précède aussi la découverte du verbe, surtout qu'ils n'utilisent à l'oral quasi que le futur proche...). Je leur présente pour ma part assez vite que la question "Que fait/font/a fait etc. ?" ne permet pas toujours de trouver le verbe conjugué d'une phrase, parce qu'il y a aussi des verbes qui permettent de dire dans quel état on est. Mais je ne m'inquiète pas trop avec les verbes substantivés en nom genre le déjeuner, ils auront tout le temps de revoir cette notion au cycle 3. Quand ils arrivent à trouver le verbe dans une phrase du style : "Aujourd'hui, Léo mange son pain au chocolat.", ça me suffit !
graindecafé Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Je démarre RSEEG cette année, je suis très surprise de la facilité avec laquelle les élèves s'approprient la grammaire : ça les amuse, ils en redemandent, et ils peuvent reconnaître le verbe dans des phrases simples. On verra si c'est vraiment acquis plus tard, pour le moment, ça marche ;-)
Mirobolande Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Et puis, il faut s'entraîner... Répéter...
Bla67 Posté(e) 8 octobre 2014 Auteur Posté(e) 8 octobre 2014 Je fais aussi Rseeg par contre j'ai fait la séance de Mime mais ça n'a pas fait de miracles.. Les colliers je n'ai rien compris...que faut il imprimer? Plastifier ? Donner? Merci pour les idées! Je garde l'idée de la phrase négative et des lunettes! J'ai fait une petite affiche avec cette astuce. Ça fait du coup aborder les 2 notions en même temps,verbe et phrase négative. Je vais bientôt commencer le présent. En découverte vous faites quoi?
petitsbouts Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Au collège aussi, certains ne reconnaissent pas bien le verbe, et je ne parle pas de 6ème mais je 4ème/3ème. Donc en CE1 ils ont encore le temps pour ce qui est ambiguë.
gregnalex Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Pour aider les CE1 (mes élèves adorent, même ceux qui ont du mal), ce petit programme gratuit : http://www.quizypedia.fr/quiz/Le%20verbe%20%28CE1-CE2%29/ http://www.quizypedia.fr/quiz/Le%20verbe%20%28CE1-CE2%29%20N%C2%B02/
bulle2 Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 Pour le présent, je donnais des phrases avec un verbe du 1er groupe à toutes les personnes (le verbe danser par exemple), après avoir demandé le temps, je demandais aux élèves de retrouver les habits du présent du verbe. Sinon, quand on conjugue des verbes(qui sont à l'infinitif), les élèves aiment bien quand je leur dis qu'on les déshabille et qu'ils sont tous nus, et qu'il faut vite les rhabiller au présent ou dans un autre temps.
borneo Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Bonjour, Je suis en plein dans le verbe au ce1 (reconnaître et donner l'infinitif, et j'avoue qu'ils galèrent énormément... Même à reconnaitre le verbe dans une liste de 5 -6 mots, ils ne repèrent pas le verbe pour la moitié. Auriez-vous un moyen, une astuce que je pourrais leur donner? J'aimerais les aider mais je galère pas mal... Autre question comment abordez vous le présent au ce1? niveau situation découverte (ou pas)? quel démarrage? Merci à vous! Bonjour, le problème vient de faire identifier les verbes dans une liste, et pas dans un texte. Je pense qu'il faut s'en tenir à retrouver les verbes dans un texte (là où ils sont utilisés, et où un élève aura besoin de les reconnaître pour écrire juste), tout simplement en disant que le verbe est le mot qui dit ce que l'on fait. Dans une liste, ça me semble artificiel, en grammaire, identifier le verbe ne sert que dans une phrase, de toute façon.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant