Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le présent, je donnais des phrases avec un verbe du 1er groupe à toutes les personnes (le verbe danser par exemple), après avoir demandé le temps, je demandais aux élèves de retrouver les habits du présent du verbe.

Sinon, quand on conjugue des verbes(qui sont à l'infinitif), les élèves aiment bien quand je leur dis qu'on les déshabille et qu'ils sont tous nus, et qu'il faut vite les rhabiller au présent ou dans un autre temps.

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    4

  • Japet

    3

  • SepH

    2

  • Bla67

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en plein dans le verbe au ce1 (reconnaître et donner l'infinitif, et j'avoue qu'ils galèrent énormément...

Même à reconnaitre le verbe dans une liste de 5 -6 mots, ils ne repèrent pas le verbe pour la moitié.

Auriez-vous un moyen, une astuce que je pourrais leur donner?

J'aimerais les aider mais je galère pas mal...

Autre question

comment abordez vous le présent au ce1? niveau situation découverte (ou pas)? quel démarrage?

Merci à vous!

Bonjour,

le problème vient de faire identifier les verbes dans une liste, et pas dans un texte. Je pense qu'il faut s'en tenir à retrouver les verbes dans un texte (là où ils sont utilisés, et où un élève aura besoin de les reconnaître pour écrire juste), tout simplement en disant que le verbe est le mot qui dit ce que l'on fait.

Dans une liste, ça me semble artificiel, en grammaire, identifier le verbe ne sert que dans une phrase, de toute façon.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en plein dans le verbe au ce1 (reconnaître et donner l'infinitif, et j'avoue qu'ils galèrent énormément...

Même à reconnaitre le verbe dans une liste de 5 -6 mots, ils ne repèrent pas le verbe pour la moitié.

Auriez-vous un moyen, une astuce que je pourrais leur donner?

J'aimerais les aider mais je galère pas mal...

Autre question

comment abordez vous le présent au ce1? niveau situation découverte (ou pas)? quel démarrage?

Merci à vous!

Bonjour,

le problème vient de faire identifier les verbes dans une liste, et pas dans un texte. Je pense qu'il faut s'en tenir à retrouver les verbes dans un texte (là où ils sont utilisés, et où un élève aura besoin de les reconnaître pour écrire juste), tout simplement en disant que le verbe est le mot qui dit ce que l'on fait. J'ai un problème avec cette définition du verbe. par exemple "Mes parents aiment la danse classique".. beaucoup d'élèves tombent dans le panneau : danse est le verbe!!! je préfère donc faire changer le costume du verbe (comme disent certains) à l'oral : hier, aujourd'hui demain et montrer que le seul mot qui change de costume, c'est le verbe !!!

Dans une liste, ça me semble artificiel, en grammaire, identifier le verbe ne sert que dans une phrase, de toute façon. je suis d'accord avec ça ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...