bulle2 Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 Pour le présent, je donnais des phrases avec un verbe du 1er groupe à toutes les personnes (le verbe danser par exemple), après avoir demandé le temps, je demandais aux élèves de retrouver les habits du présent du verbe. Sinon, quand on conjugue des verbes(qui sont à l'infinitif), les élèves aiment bien quand je leur dis qu'on les déshabille et qu'ils sont tous nus, et qu'il faut vite les rhabiller au présent ou dans un autre temps.
borneo Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Bonjour, Je suis en plein dans le verbe au ce1 (reconnaître et donner l'infinitif, et j'avoue qu'ils galèrent énormément... Même à reconnaitre le verbe dans une liste de 5 -6 mots, ils ne repèrent pas le verbe pour la moitié. Auriez-vous un moyen, une astuce que je pourrais leur donner? J'aimerais les aider mais je galère pas mal... Autre question comment abordez vous le présent au ce1? niveau situation découverte (ou pas)? quel démarrage? Merci à vous! Bonjour, le problème vient de faire identifier les verbes dans une liste, et pas dans un texte. Je pense qu'il faut s'en tenir à retrouver les verbes dans un texte (là où ils sont utilisés, et où un élève aura besoin de les reconnaître pour écrire juste), tout simplement en disant que le verbe est le mot qui dit ce que l'on fait. Dans une liste, ça me semble artificiel, en grammaire, identifier le verbe ne sert que dans une phrase, de toute façon.
zomina Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Bonjour, Je suis en plein dans le verbe au ce1 (reconnaître et donner l'infinitif, et j'avoue qu'ils galèrent énormément... Même à reconnaitre le verbe dans une liste de 5 -6 mots, ils ne repèrent pas le verbe pour la moitié. Auriez-vous un moyen, une astuce que je pourrais leur donner? J'aimerais les aider mais je galère pas mal... Autre question comment abordez vous le présent au ce1? niveau situation découverte (ou pas)? quel démarrage? Merci à vous! Bonjour, le problème vient de faire identifier les verbes dans une liste, et pas dans un texte. Je pense qu'il faut s'en tenir à retrouver les verbes dans un texte (là où ils sont utilisés, et où un élève aura besoin de les reconnaître pour écrire juste), tout simplement en disant que le verbe est le mot qui dit ce que l'on fait. J'ai un problème avec cette définition du verbe. par exemple "Mes parents aiment la danse classique".. beaucoup d'élèves tombent dans le panneau : danse est le verbe!!! je préfère donc faire changer le costume du verbe (comme disent certains) à l'oral : hier, aujourd'hui demain et montrer que le seul mot qui change de costume, c'est le verbe !!! Dans une liste, ça me semble artificiel, en grammaire, identifier le verbe ne sert que dans une phrase, de toute façon. je suis d'accord avec ça ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant