emi59 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Bonjour, J'ai un CP-CE1. J'ai beaucoup d'élèves de CP avec des problèmes de graphisme et lorsqu'il s'agit de recopier en cursif un mot écrit en script, c'est la catastrophe. Comment remédier au problème? Je suis complètement perdue. Je n'ai jamais vraiment été confrontée au problème, du moins pas à ce point là...
nathoune54 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 JE ne demande encore pas ça à mes élèves puisque nous n'avons pas vu toutes les lettres cursives en écriture......pour le moment ils reconnaissent tous très bien l, i , u , o , a, t (Je suis Dumont). Sur l'ardoise ils écrivent en script . Et nous associons script /alpha. Si ça peut t'aider
Melle Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Ces 2 dernières années je leur faisais faire de la copie script --> cursive plus tard dans l'année, et c'était galère pour pas mal d'élèves. Du coup cette année j'ai démarré dès le début d'année, mais progressivement avec les lettres étudiées en cursive c'est tout! Au début ils devaient juste transcrire des lettres... puis des syllabes... puis des mots... etc. On y va donc petit à petit mais on en fait toutes les semaines et je vois déjà que ça progresse! Tu peux leur imprimer l'alphabet en cursive, pour avoir un modèle de chaque lettre ?... Moi j'ai pris les réglettes ici : http://www.lutinbazar.fr/graphisme-cp-affichage-et-reglettes-methode-dumont-a94112129 (Attention à ce que ça corresponde bien aux normes d'écriture que tu leur enseignes!....)
fred301 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 C'est normal que ce soit difficile encore. Dans la méthode de lecture, il y a souvent des phrases à compléter, ils ont le modèle en script sur le fichier, ou au tableau en cursive, et je leur ai donné une réglette avec l'alphabet dans les différentes écritures. On le travaille peu à peu.
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Oui, c'est très tôt. Commence par un mot (dont tu as déjà vu l'écriture cursive) écrit directement sur le cahier en script et qu'ils doivent écrire en "attachée".
chatnoir Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 Une idée sympa chez Maîtresseuh : http://maitresseuh.eklablog.com/accueil-c24766982
nellou Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 Pareil, c'est trop tôt et trop difficile puisque l'on n'a pas encore revu toutes les lettres en cursives. Par contre, je ne les fais pas écrire en script mais en capitale quand on ne connait pas les lettres. Je leur précise s'ils peuvent écrire en attaché ou pas. Par exemple, je préfère qu'ils n'écrivent pas les F en cursive tant qu'on ne l'a pas revu, sinon la plupart le font n'importe comment. Ça vient petit à petit tout au long de l'année.
chatnoir Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 Dans le fichier de compréhension de Pilotis, en période 1, les enfants écrivent des prénoms, des mots : ils ont effectivement des modèles en capitale qu'ils recopient (en capitale) et ils s'en sortent bien. Même les plus réticents à l'écriture aiment écrire en capitale script à cette période.
katarinabellachichi Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 Je n'ai pas ce problème parce que je ne le leur demande pas. C'est bien trop difficile. Je rédige des modèles cursifs sur les cahiers , ainsi que des exercices. Je commence cependant peu à peu à introduire un exercice qui consiste à reconnaître un mot en script, lls doivent le recopier en cursif, mais ce sont des mots qu'ils lisent bien.
zelda Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 Heureusement, grâce aux nouveaux programmes pour la maternelle qui seront mis en place l'année prochaine toutes ces difficultés auront été surmontees dès la fin de la grande section puisqu'ils connaîtront parfaitement l'alphabet dans les 3 écritures et seront retranscrire sur ordinateur un petit texte manuscrit.....
katarinabellachichi Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 Heureusement, grâce aux nouveaux programmes pour la maternelle qui seront mis en place l'année prochaine toutes ces difficultés auront été surmontees dès la fin de la grande section puisqu'ils connaîtront parfaitement l'alphabet dans les 3 écritures et seront retranscrire sur ordinateur un petit texte manuscrit..... Ah oui, c'est vrai, j'ai vu ça hier , moi aussi.
fred301 Posté(e) 10 octobre 2014 Posté(e) 10 octobre 2014 Une idée sympa chez Maîtresseuh : http://maitresseuh.eklablog.com/accueil-c24766982 Merci, je l'ai enregistré et l'utiliserai sans doute en APC pour mes loulous qui cumulent méconnaissance des lettres de l'alphabet et graphisme compliqué.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant