Melle Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Effectivement on commence à en parler pas mal sur ce forum, et tu peux aussi aller voir sur le site de Sanléane, il y a une discussion sur cette méthode.
Melle Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Juste concernant le fait de la faire en CE1, si c'est en continuité du CP pas de souci. Mais si en CP une autre méthode a été utilisée il faut à mon avis faire attention à 2 choses : > que les nombres jusqu'à 100 soient bien intégrés fin CP car en CE1 on démarre tout de suite les nombres jusqu'à 1000. > prendre un peu plus de temps que prévu pour que les élèves intègrent le schéma des nombres de la méthode : ce n'est pas bien compliqué mais dans la méthode CE1 ils considèrent que ça a été fait en CP. Mais sinon pas de souci pour la faire en CE1.
PEPOUCHIE Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Bonjour, Je suis utilisatrice de cette méthode en ce1, c'était leur première fois. (avant Picbille) Je te la conseille elle est géniale!! Je commence à convertir mes collègues.... Alors mes élèves ont un livre pour deux mais sans livre c'est possible, si tu as un projecteur, ou pas. Je photocopie les fichiers exos qui eux sont très importants pour la méthode, je réduit le format, pour limiter les photocopies. J'ai une classe très hétérogène, et ce que j'aime c'est que les faibles progressent et surtout mettent du sens. il n'y a pas de phase de recherche, et ça aussi j'aime. j'aime aussi la relation entre les nombres, multiplication, division..... je n'arrive pas à suivre le timing du guide (il faudrait 3 mois en plus, mais je fais des choix) C'est très pauvre en géométrie , je complète, mais à mon sens ce n'est pas le plus important en ce1. La numération et le calcul sont solides pour les ce2, et je crois que c'est essentiel. Le livre déborde du programme, à toi de faire ta progression. Il y a des jours( une ou deux leçons) ou tu introduiras un notion et tu auras l'impression d'être seule au monde!!!! tes élèves te regarderont les yeux dans le vague.....mais crois moi le lendemain et les jours qui suivent tout se connecte. Les iufm commencent à en parler. Si tu as des questions n 'hesite pas. Je vais changer de niveau mais je garde deux choses avec moi: Singapour et la pédagogie explicite EDL librairie des écoles Top.....
Globe-pe Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 ''tu introduiras une notion'' : ça m'interpelle, les notions ne sont pas introduites par une phase de recherche si je te lis bien, peux tu dire en deux mots comment elles sont introduites du coup ? Par exemple pour la multiplication ? (ça m'intéresse surtout pour le sens donné à la multiplication ) merci !
PEPOUCHIE Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Singapour c'est de la pédagogie explicite. Il faut bien comprendre que cela est très différent, de toutes les méthodes. Tu passes du concret à la schématisation puis à l'abstraction (les nombres). tu leur montre comment réfléchir, comment procéder pour réussir. Cela ne veut pas dire que plusieurs procédures peuvent être proposées par les élèves. Mais c'est toi qui les guides. Ce n'est pas non plus une pédagogie frontale ou tu montres ils font, c'est plus riche que cela. Ce qui est vraiment différent c'est cette notion de tout et partie, et cette relation. Regarde sur le site du livre, feuillète et télécharge une leçon du guide du maître.
Globe-pe Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 D'accord, je ne peux techniquement pas faire ça pour le moment mais je me pencherai dessus plus tard, merci pour ces premières explications, je ne connais pas vraiment la pédagogie explicite mais je crois qu'il y a un sujet à ce propos.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant