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Posté(e)

Bonjour,

A ma réunion de parents de vendredi dernier, une maman d'élève a fait tout un discours sur les devoirs qui sont , selon elle, trop lourds : trop de leçons, elle y passe 2 heures par soir et 4 heures le week-end... etc. Donc selon elle "on est hors des clous" (son enfant est lent et a un parcours scolaire particulier, et elle est prof au collège en 6ème). Et là hier soir, une autre maman vient me voir en RDV et selon elle, comme il y a moins de devoirs que l'an dernier, "son enfant régresse". (je précise: son enfant travaille vite et comprend bien, les devoirs lui prennent peu de temps).

Vous donnez quoi vous?

En devoirs du soir, je donne les leçons de maths et de français à mémoriser, les tables de multiplication à revoir (et c'est du boulot pour certains), les leçons de sciences, géo, histoire, les dictées à préparer ou les listes de mots, les poésies... Et parfois, une opération ou un verbe à conjuguer. Mes auto-dictée font 2 phrases en ce début d'année, mes dictées à préparer vont de 3 à 15 lignes de petits cahiers (selon les enfants, je différencie) et les listes de mots de 10 à 12 mots (dont des mots invariables, des mots faciles et d'autres plus difficiles). Les élèves ont 15 jours pour mémoriser la poésie et une semaine pour les leçons de géo, sciences, histoire. Pour la dictée ou les mots, c'est donné le mercredi pour le lundi suivant.

On s'est mis d'accord en début d'année avec les collègues : vu le passage à 4,5 jours, on ne donne plus de travail écrit (je veux dire : exercices écrits avec consigne)

Que pensez-vous? C'est trop light?? C'est lourd?? Normal?

Mereci pour vos réponses

Posté(e)

je suis bien d'accord avec toi... moi aussi ça me ..... (bip).

j'ai même pas envie de mettre un mot dans les cahiers... pas envie de me justifier.

je vois que tu donnes à peu près pareil que moi. merci !

Posté(e)

pour les opérations, j'en suis aux révisions des "grandes additions " (genre 10 549 + 518 + 5099) et les petites multiplications puisqu'on revoit les tables (genre 98 x 4). C'est sûr que si je prenais la suite directe de qui a été vu en fin de CE2, je serais déjà aux divisions et grandes multiplications. Mais moi, je procède par étape et je reprends les bases, tant pis si on revient "en arrière" par rapport à la fin de CE2. Mais peut-être que je me trompe?

Posté(e)

et vu que tu donnes "moins" de devoirs que tes collègues de CE1/CE2, tu n'as pas d'écho du genre "ils apprennent moins" avec la maîtresse de CM1 ? (parce que pour certains, c'est çà : pas beaucoup de devoirs = les enfants n'

apprennent pas grand chose)

Posté(e)

bon ok merci.

la prochaine fois, je préciserai bien à ma réunion de rentrée que le CM1 n'est pas la suite exacte du CE2 (ça ne fonctionne pas comme les chapitres d'un livre qui se suivent), qu'il y a beaucoup de reprises, d'approfondissement et d'élargissement de notions déjà abordées en CE. Ca peut être utile à savoir pour les parents dont c'est le premier enfant et qui s'attendent à une suite linéaire des programmes et qui ont de "grandes attentes" vis-à-vis de l'école. Je vais aussi revoir avec ma collègue du CE2, fat qu'on s'accorde.

bon week-end !

Posté(e)

Mes devoirs ressemblent beaucoup aux votres : dictée de 12 mots ttes les semaines en fonction des sons puis des règles d'ortho, 1 dictée préparée en classe le lundi pour le jeudi (ts les 15 jours) (ce n'est pas la dictée en entier mais quelques mots, quelques verbes conjugués, quelques homonymes), les leçons à revoir avec une fiche "j'ai compris" à faire à l'oral pour ceux qui le veulent donc, les tables (pour l’instant une par semaine), poésie (comme vous : la moitié la première semaine; la seconde partie, la semaine suivante). Par contre, pas d'autodictée (aucun intérêt pour moi : que veut-on leur faire apprendre : mémorisation, orthographe ? trop long pour les enfants. je préfère faire une phrase du jour que je transpose tout au long de la semaine) et de la lecture 1 fois par une semaine.

Concernant les parents pas de retour. J'adapte juste pour certains élèves en difficultés par exemple les tables : ils peuvent rester plusieurs semaines sur les mêmes, pas les 12 mots à apprendre...

Par contre, cette année, les leçons ne sont pas vraiment pas sues et ils n'ont pas honte de me dire qu'ils n'ont pas ouvert leur cahier ou classeur ;-(

idem je ne mettrai pas de mot dans les cahiers.;ils verront bien les résultats de leur enfant (je parle bien sûr pour les élèves qui n'ont pas vraiment de difficultés)

Posté(e)

Je donne la même chose;

J'ai expliqué aux parents que je trouvais que les journées étaient assez longues et que je considérais 20 - 25 min de devoirs un grand maximum. (j'ai précisé en étant bien concentré, sans la télé...)

Je n'ai pas eu de commentaires

Posté(e)

Bonjour,

A ma réunion de parents de vendredi dernier, une maman d'élève a fait tout un discours sur les devoirs qui sont , selon elle, trop lourds : trop de leçons, elle y passe 2 heures par soir et 4 heures le week-end... etc. Donc selon elle "on est hors des clous" (son enfant est lent et a un parcours scolaire particulier, et elle est prof au collège en 6ème). Et là hier soir, une autre maman vient me voir en RDV et selon elle, comme il y a moins de devoirs que l'an dernier, "son enfant régresse". (je précise: son enfant travaille vite et comprend bien, les devoirs lui prennent peu de temps).

Je suis en maternelle donc pas de devoirs, mais perso je trouve la collègue prof en 6eme gonflée. Quand on voit la somme de travail donné dès la 6eme au collège c'est vraiment chercher la paille dans l'oeil du voisin sans voir la poutre qui est dans le sien. Mais bon plus rien ne m'étonne il y a 4 ans une prof d'anglais maman d'un élève de ma classe m'a demandé qu'est ce que vous entendez par " apprendre une leçon" je suis restée sans voix.
Posté(e)

Bonjour,

A ma réunion de parents de vendredi dernier, une maman d'élève a fait tout un discours sur les devoirs qui sont , selon elle, trop lourds : trop de leçons, elle y passe 2 heures par soir et 4 heures le week-end... etc. Donc selon elle "on est hors des clous" (son enfant est lent et a un parcours scolaire particulier, et elle est prof au collège en 6ème). Et là hier soir, une autre maman vient me voir en RDV et selon elle, comme il y a moins de devoirs que l'an dernier, "son enfant régresse". (je précise: son enfant travaille vite et comprend bien, les devoirs lui prennent peu de temps).

Je suis en maternelle donc pas de devoirs, mais perso je trouve la collègue prof en 6eme gonflée. Quand on voit la somme de travail donné dès la 6eme au collège c'est vraiment chercher la paille dans l'oeil du voisin sans voir la poutre qui est dans le sien. Mais bon plus rien ne m'étonne il y a 4 ans une prof d'anglais maman d'un élève de ma classe m'a demandé qu'est ce que vous entendez par " apprendre une leçon" je suis restée sans voix.

Une maman, prof de maths, m'a demandé: "est-ce vraiment nécessaire d'apprendre les tables?" :noelblush:

Posté(e)

Bonjour,

A ma réunion de parents de vendredi dernier, une maman d'élève a fait tout un discours sur les devoirs qui sont , selon elle, trop lourds : trop de leçons, elle y passe 2 heures par soir et 4 heures le week-end... etc. Donc selon elle "on est hors des clous" (son enfant est lent et a un parcours scolaire particulier, et elle est prof au collège en 6ème). Et là hier soir, une autre maman vient me voir en RDV et selon elle, comme il y a moins de devoirs que l'an dernier, "son enfant régresse". (je précise: son enfant travaille vite et comprend bien, les devoirs lui prennent peu de temps).

Vous donnez quoi vous?

En devoirs du soir, je donne les leçons de maths et de français à mémoriser, les tables de multiplication à revoir (et c'est du boulot pour certains), les leçons de sciences, géo, histoire, les dictées à préparer ou les listes de mots, les poésies... Et parfois, une opération ou un verbe à conjuguer. Mes auto-dictée font 2 phrases en ce début d'année, mes dictées à préparer vont de 3 à 15 lignes de petits cahiers (selon les enfants, je différencie) et les listes de mots de 10 à 12 mots (dont des mots invariables, des mots faciles et d'autres plus difficiles). Les élèves ont 15 jours pour mémoriser la poésie et une semaine pour les leçons de géo, sciences, histoire. Pour la dictée ou les mots, c'est donné le mercredi pour le lundi suivant.

On s'est mis d'accord en début d'année avec les collègues : vu le passage à 4,5 jours, on ne donne plus de travail écrit (je veux dire : exercices écrits avec consigne)

Que pensez-vous? C'est trop light?? C'est lourd?? Normal?

Mereci pour vos réponses

ben je dois donner à peu près comme toi... jamais d'écrit, mais je leur demande de revoir/relire systématiquement les traces de ce qui a été vu en classe.

En réunion de rentrée, j'explique ma position (j'ai des ce2/cm1/cm2); je ne veux pas donner autant qu'au collège, je ne veux pas ne rien donner... j'ai mon fils cette année dans ma classe donc je me rends mieux compte (il s'en sort très bien scolairement il faut dire et ça nous prend 10-15 minutes max).

un de mes anciens élèves est dans une autre école, et sa maman me racontait la galère des exercices écrits (grammaire, conjugaison, opérations, problèmes), et je suis résolument contre...

Posté(e)

Moi, je suis une méchante maîtresse. Mais les leçons, je leur fais copier :devil: . Au moins, je suis sûre qu'ils ont ouvert le cahier (et rien à faire si c'est interdit !).

Posté(e)

ok... j'adore le coup de la prof de maths qui demande s'il faut savoir les tables ... incroyable !

La dame qui m'a dit "avec mon mari, on trouve que notre enfant régresse" trouve bizarre que son enfant sache les leçons de français et de maths en arrivant à la maison. "Est-ce normal ? ça doit être drôlement rabaché en classe " qu'elle me dit... Je lui explique que ce n'est pas du rabachage, mais que oui, je fais en sorte que ce soit compris par la majorité, parce que je considère que c'est pas aux parents de le faire en arrivant le soir. Et là elle me fait comprendre que pour elle, si, c'est le rôle des parents justement. Jamais entendu ça. "Vous comprenez, on veut le meilleur pour notre enfant" :dry: (unique, je précise). Je lui ai dit un peu blasée "pas d'inquiétude, votre enfant aura de bonnes notes, j'en suis sûre, si c'est ça qui vous inquiète". "Oui mais si c'est trop facile, comment réagira-t-il quand il se trouvera devant une difficulté??" PFFFFFFFF Et là j'ai dû fouiller dans ses cahiers et éval pour lui montrer qu'effectivement il sait faire de belles opérations tip top, mais que sur des problèmes simples avec tri de données dans l'énoncé, ben plouf, il se fait avoir, donc oui on repasse sur les basiques en début d'année.....

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