matsanpat Posté(e) 10 octobre 2014 Posté(e) 10 octobre 2014 Quoi que l'on fasse on ne fera jamais l'unanimité !On sera toujours le sévère de l'un, le laxiste de l'autre, celle qui donne trop de devoirs ou celle qui n'en donne pas assez ...Depuis que je l'ai compris, je suis plus sereine : je fais ce que je pense être le mieux pour mes élèves !Ce que t'a dit cette mère d'élève en rdv est complètement aberrant : c'est de devoir apprendre une leçon à son enfant à la maison qui n'est pas normal. A la maison, on ne devrait faire que des révisons !Si tes élèves rentrent chez un en les connaissant, c'est que tu as bien fait ton boulot !
helenel Posté(e) 10 octobre 2014 Posté(e) 10 octobre 2014 Quoi que l'on fasse on ne fera jamais l'unanimité ! On sera toujours le sévère de l'un, le laxiste de l'autre, celle qui donne trop de devoirs ou celle qui n'en donne pas assez ... Depuis que je l'ai compris, je suis plus sereine : je fais ce que je pense être le mieux pour mes élèves ! + 100 000!!!!
ann44 Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 En CM1 CM2, je fais la même chose. Pas d'exercices écrits, chaque jour entre 2 et 3 "items", sachant qu'il y a souvent les mots à apprendre (pour la dictée flash), une leçon de maths ou français et parfois une leçon d'autre chose (sciences, histoire, géo mais pas toujours car je n'ai pas de trace écrite à chaque fois!) ou la poésie ou de la lecture. Je suis persuadée qu'il n'y passe pas plus de 20 minutes et ça ne me dérange pas. Enfin comme toujours, ça dépend des élèves... Préparation au collège? Ils verront au moment venu. Mon but c'est qu'ils soient autonomes et sachent s'organiser et surtout qu'ils viennent en classe en forme, prêt à apprendre. Je préfère qu'il fasse du sport, par exemple plutôt que de passer 2 heures sur les devoirs! Et j'assume tout à fait...Bon ça aide, mon collègue fait pareil :-) Il y en a toujours un ou deux pour se plaindre (ma directrice: "une maman a appelé pour se plaindre car le jour de sport à changé", "la maman d'untel ne veut pas qu'il soit dans ta classe, car ton collègue fait foot comme sport") Moi je m'auto-complimente et ça fait du bien: je trouve que ce que je fais c'est pas mal!
Timis Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Que faites vous quand une majorité de la classe n'apprend pas sa leçon (ou en tout cas beaucoup d'élèves) ? J'ai tenté de faire copier, sauf que je perds un temps fou, que ce n'est pas fait à la maison, donc je perds du temps sur la classe (beaucoup car comme ça les gonfle ils bâclent et copient super mal). Pendant ce temps je ne peux pas avancer donc ceux qui apprennent s'ennuient et moi ça me gonfle grave de faire ça puisque de toute façon vu l'envie et l'attention qu'ils y mettent la leçon n'est pas sue non plus après copie. Bizarrement les mots à apprendre sont mieux sus, je pense car les parents peuvent voir s'ils savent l'écrire ou pas… Mais les leçons c'est juste la cata. Je précise que j'ai fait plusieurs séances de méthodologie sur qu'est ce que c'est apprendre sa leçon ? comment apprendre sa leçon ? comment vérifier qu'on la sait ? Du coup actuellement j'avoue dire "tant pis" pour vous et rien faire de plus.
corazon Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Je fais des petites évals "à la noix" sur la leçon, le lendemain. Et ceux pour qui ça n'est pas su, ils l'apprennent à la récré (dans la cour avec leur cahier), jusqu'à ce qu'ils la sachent. Au début, il y en a beaucoup, puis de moins en moins. A la fin, ne restent que 2/3 irréductibles. Si les parents sont derrière, je commence par un petit "billet" leçon non sue ou mots non appris, photocopiés sur du papier de couleur orange ou jaune histoire que ça saute aux yeux dans le cahier, ils doivent le faire signer et copier les mots ou la leçon et je les interroge le lendemain, si ça n'est toujours pas su : récré. Au début ils copient bêtement sans faire attention, du coup, quand je les interroge ils n'en savent pas plus que la veille, mais ensuite ils comprennent ce que j'attends d'eux et ça va mieux.
helenel Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Les parents ne savent pas faire apprendre une leçon, je pense que la plupart (de ceux qui suivent) disent "c'est bon? tu as ta leçon? ok passons à la suite" d'où l'intérêt d'une réunion de rentrée où l'enseignant explique ses attentes... enfin, ça vaudra pour les parents qui se seront déplacés....
Timis Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Les parents ne savent pas faire apprendre une leçon, je pense que la plupart (de ceux qui suivent) disent "c'est bon? tu as ta leçon? ok passons à la suite" d'où l'intérêt d'une réunion de rentrée où l'enseignant explique ses attentes... enfin, ça vaudra pour les parents qui se seront déplacés.... J'ai une majorité de parents qui sont venus à ma réunion. J'ai expliqué ce que j'attendais, j'ai donné un compte rendu aux autres. J'ai pris tous les élèves en petits groupes pour leur apprendre à apprendre. Je leur ai donné une fiche méthode à faire signer par les parents. Sauf gros problème je pense donc que ce n'est pas ça qui pêche. Je vais voir la semaine prochaine, j'ai plusieurs évaluations. Peut être que l'habitude dans cette école est de bosser que pour les contrôles (ce qui ne m'étonnerait pas). Et dans ce cas je pense que je vais mettre en place des évaluations surprises (ça me fait moins flic que de gérer les punitions et compagnie).
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