Aller au contenu

passage anticipe en ms pour ma fille


julydouaih18

Messages recommandés

POur le passage anticipé, je crois que ça doit venir de l'instit car elle voit l'enfant et ses évolutions en classe.

Tant que tout roule, c'est bon dans la classe.

C'est aussi ce que je pense.

Si on estime que nos enfants sont très à l'aise et devraient sauter une classe, il y a de fortes chances que l'enseignant ait remarqué la même chose !

Mon psy scolaire a remarqué qu'à l'étude, pour les cas d'enfant précoces détectés par les enseignants (pas forcément moi), le passage anticipé est plus souvent une nécessité que pour ceux demandés par les familles.

Sans saut de classe ( elles ont été «nourries» par ailleurs, et pas dans un domaine dit scolaire).

C'est une des solutions qu'oublient souvent les parents actuels.

Aller au musée, au théâtre, à la bibliothèque, à des conférences scientifiques, ... avec ses enfants permet de les nourrir d'une autre façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    15

  • pescalunette

    10

  • Goëllette

    9

  • zoune

    5

Vous m'inquiétez un peu là.... :( Mon fils a fait un passage anticipé en GS. Pour nous comme pour sa maitresse ça a été une évidence. Il était lecteur en fin de PS, il s'est retrouvé dans une classe de MS/GS. Il avait des copains dans les 2 niveaux, il n'avait pas de domaine où il était à la traine. Donc c'est vrai qu'on ne s'est pas posé trop de questions. Quand la maitresse nous a proposé en cours d'année de le glisser vers la GS, on n'a pas hésité, en sachant que lui était partant pour ça. Aujourd'hui il est en CE2 et pour l'instant tout se passe bien (je croise les doigts pour que ça continue!).

Alors rassurez-moi et dites-moi qu'il n'en souffrira pas obligatoirement plus tard (parce qu'avec ce que je lis, je commence à me poser des questions...°.

A l'époque (il y a de cela... pfff... 27 ans !), j'étais en MS dans une classe de MS-GS, au fil de l'année j'ai suivi avec les GS et je suis rentrée en CP à la rentrée suivante (à 5 ans et 1 semaine étant de fin août).

Je peux te rassurer en te disant que j'ai toujours très bien vécu ma scolarité, je ne me suis pas sentie différente, au fur et à mesure des années il y a eu d'autres enfants avec une année d'avance, j'ai toujours eu des amis, je n'ai jamais été exclue et j'ai même eu la chance d'être quand même en tête de classe, d'avoir une belle mention au bac et de faire une grande école.

Bref, tout ça pour dire que non, le passage anticipé n'est pas forcément une catastrophe, qu'on ne peut pas être catégoriquement pour pour tous les élèves qui auraient des facilités, ni catégoriquement contre quoi qu'il en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'enfant est bien dans ses baskets, a des copains, ne perturbe pas, je ne vois pas l'intérêt de lui faire sauter une classe. Mon fils était dechiffreur en fin de PS (il était dans une classe PS-S et absorbait tout ce qui se passait avec les GS). En MS (pure), il s'est désintéressé de la lecture, sa maîtresse était très branchée art, langage et poésie, il y a trouvé son compte. En GS, avec le retour de la phono, il est devenu lecteur assez vite, mais il ne s'est pas du tout ennuyé. Là il débute son CP bon lecteur, en maîtrisant la numération de position (jusqu'au milliers). Sa maîtresse que je connais bien m'a déjà parlé de le faire glisser en CE1, parce qu'il a les compétences, puis en discutant, on s'est dit "pour quoi faire?" : il n'est pas demandeur (mais le serait je pense s'il voyait qu'on était en attente là-dessus : effet mirroir!), ne s'ennuie pas, aime aller à l'école...

personnellement, j'ai sauté une classe (pas fait de GS), et je dirais qu'un critère important pour qu'un saut de classe soit réussi, c'est le caractère de l'enfant : il faut qu'il soit assez sûr de lui, avec du répondant, qu'il sache faire sa place, justement pour ne pas devenir le sujet de moqueries (fayot, bébé, etc...)

Je n'ai jamais eu de problème de ce genre dans ma scolarité, mais j'en ai vu qui en ont eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te rassurer en te disant que j'ai toujours très bien vécu ma scolarité, je ne me suis pas sentie différente, au fur et à mesure des années il y a eu d'autres enfants avec une année d'avance, j'ai toujours eu des amis, je n'ai jamais été exclue et j'ai même eu la chance d'être quand même en tête de classe, d'avoir une belle mention au bac et de faire une grande école.

Bon, il faut pondérer cette réussite : tu es devenue PE. C'est carrément un échec pour le coup ! :devil:

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et merci de ne pas juger

Je reflechis bien mais je pense que mon coeur de maman va la laisser dans sa classe.

Aucun soucis pour la mairie je me suis renseignee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te rassurer en te disant que j'ai toujours très bien vécu ma scolarité, je ne me suis pas sentie différente, au fur et à mesure des années il y a eu d'autres enfants avec une année d'avance, j'ai toujours eu des amis, je n'ai jamais été exclue et j'ai même eu la chance d'être quand même en tête de classe, d'avoir une belle mention au bac et de faire une grande école.

Bon, il faut pondérer cette réussite : tu es devenue PE. C'est carrément un échec pour le coup ! :devil:

:sort:

J'ai pas osé le dire :secret::fear: Peut-être que c'est seulement 20 ans plus tard que se sont manifestés les soucis dûs à mon saut de classe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de repondre sanq juger,

Je reflechis encore mais je pense que mon coeur de maman va la laisser dans sa classe

Pas de soucis avec la mairie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te rassurer en te disant que j'ai toujours très bien vécu ma scolarité, je ne me suis pas sentie différente, au fur et à mesure des années il y a eu d'autres enfants avec une année d'avance, j'ai toujours eu des amis, je n'ai jamais été exclue et j'ai même eu la chance d'être quand même en tête de classe, d'avoir une belle mention au bac et de faire une grande école.

Bon, il faut pondérer cette réussite : tu es devenue PE. C'est carrément un échec pour le coup ! :devil:

:sort:

J'ai pas osé le dire :secret::fear: Peut-être que c'est seulement 20 ans plus tard que se sont manifestés les soucis dûs à mon saut de classe !!!

Ahhhh j'y ai pensé aussi!!! Je veux pas que mon loulou finisse PE comme moi!!! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te rassurer en te disant que j'ai toujours très bien vécu ma scolarité, je ne me suis pas sentie différente, au fur et à mesure des années il y a eu d'autres enfants avec une année d'avance, j'ai toujours eu des amis, je n'ai jamais été exclue et j'ai même eu la chance d'être quand même en tête de classe, d'avoir une belle mention au bac et de faire une grande école.

Bon, il faut pondérer cette réussite : tu es devenue PE. C'est carrément un échec pour le coup ! :devil:

:sort:

J'ai pas osé le dire :secret::fear: Peut-être que c'est seulement 20 ans plus tard que se sont manifestés les soucis dûs à mon saut de classe !!!

Ahhhh j'y ai pensé aussi!!! Je veux pas que mon loulou finisse PE comme moi!!! :tongue:

Bravo pour votre humour! J'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que nous sommes encore trop braqués contre les sauts de classe, dans l'Education Nationale. Je pense qu'on devrait l'envisager plus facilement. C'est aussi une souffrance de s'ennuyer en classe.

C'est un sujet tabou avec beaucoup d'enseignants qui prennent ça pour eux ou qui pensent que les parents idéalisent leur enfant. On a souvent moins de scrupules pour un maintien que pour un passage anticipé, c'est bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que nous sommes encore trop braqués contre les sauts de classe, dans l'Education Nationale. Je pense qu'on devrait l'envisager plus facilement. C'est aussi une souffrance de s'ennuyer en classe.

C'est un sujet tabou avec beaucoup d'enseignants qui prennent ça pour eux ou qui pensent que les parents idéalisent leur enfant. On a souvent moins de scrupules pour un maintien que pour un passage anticipé, c'est bizarre.

J'ai fait faire beaucoup de sauts de classe mais tant que l'enfant est bien pourquoi forcer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, c'est le bien être de l'enfant qui doit être au cœur de la question mais je trouve quand même que beaucoup d'enseignants se braquent quand on aborde le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...