mara Posté(e) 11 octobre 2014 Partager Posté(e) 11 octobre 2014 Bonjour, Dans ma classe de MS-GS, un des élèves de MS est en grand décalage avec le reste du groupe (ne découpe pas, ne colorie pas, ne décolle pas des gommettes, ne fait pas de collections de 2 ou 3 objets, ne peut pas ordonner des images avec un modèle, etc.) Je ne sais pas quoi lui proposer. Dans les échanges oraux au coin regroupement, il ne reste jamais dans le sujet de discussion et ne parle que de ses jouets ou sorties en famille. Cet élève est de fin d'année et les parents ont tendance à faire les choses à sa place, à le porter dans les bras... Je les ai rencontré à 2 reprises pour parler des difficultés de leur fils et de son manque d'autonomie. La deuxième fois, je leur ai proposé un rdv avec la psy scolaire. Elle les a reçus et les a également encouragés à le rendre plus autonome. Que puis-je faire ? Faut-il lui prévoir des activités de PS ou l'aider davantage pour faire les activités de MS (actuellement, c'est que je fais ou ce que fait mon ATSEM mais il n'investit pas plus son travail...) Merci pour vos avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cath056 Posté(e) 11 octobre 2014 Partager Posté(e) 11 octobre 2014 Bonjour Mara, Tu as déjà alerté les parents sur le décalage de l'enfant par rapport aux autres élèves de MS, les parents ont déjà rencontré le psychologue scolaire... Je pense que c'est déjà pas mal pour un 11 octobre ! Pour la suite, je dirais : le laisser grandir (surtout si tu dis qu'il est de fin d'année), et continuer d'être attentif à ses progrès, en l'entourant le plus possible. Si tu peux prévoir des créneaux dans ton emploi du temps où tu peux travailler spécifiquement avec lui + quelques autres enfants, c'est l'idéal. Au niveau des activités, entre activités PS et activités MS avec aide, je dirais que ça dépend des activités... J'aurais tendance à dire activités MS avec de l'aide, pour qu'il puisse sentir l'appartenance au groupe-classe... En milieu/fin d'année, s'il n'y a pas de progrès ou s'ils sont vraiment trop légers, tu pourras de nouveau alerter parents et psychologue scolaire. Bon courage (j'en ai une comme ça aussi, mais je n'en suis pas encore au stade d'en faire part aux parents... Il faut que je le fasse d'ailleurs !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
louloumum s Posté(e) 11 octobre 2014 Partager Posté(e) 11 octobre 2014 Mara, j'en ai un aussi comme toi, de décembre aussi... des parents qui le voient comme leur bébé....peu enclin à faire des choses... j'ai prévenu les parents que je le prendrai en apc après les vacances et du coup ils ont un peu paniqué, le faisaient travailler le soir ( écriture ect) oupssssssssss du coup lors du rv, je leur ai expliqué que je m'occupais du côté "école" mais qu'ils pouvaient jouer avec lui, faire de la pâte à modeler, des trucs pour lui dégourdir les menottes, du découpage de catalogue pour l'aider au niveau motricité fine,,et de le considérer comme un grand ! bref on va lui laisser le temps de grandir tout en le préparant pour les activités scolaires, on verra comme il évolue ! la moyenne section est un niveau où les petits deviennent des grands.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mara Posté(e) 12 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Merci pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils et continuer à l'aider pour les activités de MS. Les parents ont commencé à le responsabiliser un peu plus, j'espère que cela lui donnera l'envie de grandir et de participer davantage aux activités de l'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mag92 Posté(e) 12 octobre 2014 Partager Posté(e) 12 octobre 2014 J'ai depuis plusieurs années des PS/MS et donc souvent les "fin d'année" en MS et "début d'année" en PS Franchement parfois ils n'ont qu'1 mois de différence et cela se manifeste surtout par un manque d'autonomie et de maturité (et encore plus chez les garçons); ils ne sont pas encore "élève" En général, vers janvier quand ils ont enfin soufflé leurs 4 bougies, tu verras des changements, il faut être patient et les valoriser encore plus que les autres. Chaque enfant avance à son rythme, l'essentiel c'est qu'il y ait des progrès. En octobre, j'en ai encore beaucoup qui ne restent pas dans le propos lors d'une discussion, beaucoup de garçons qui sont toujours "fatigués" quand il faut travailler et qui ne travaillent pas sans présence de l'adulte (encore plus cette année bizarrement...) Il n'y a rien d'alarmant pour l'instant Pour le travail, fait -le manipuler encore plus que les autres si tu peux et donne lui des responsabilités dans la classe pour le valoriser et lui montrer qu'il sait faire seul (mais tu le fait peut être déjà) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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