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mauvais rapport de ma tutrice


MatLuz

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Bonjour à tous,

Voilà, ma tutrice est venue me voir hier et je suis encore un peu sous le choc... Je savais que mon travail n'était pas parfait bien sûr mais là, elle a pointé beaucoup de choses et fait beaucoup de critiques. Contrairement à la première visite où elle s'était plus attardé sur le positif, là elle est très vite passé sur ce qui allait et a détaillé tout ce qui n'allait pas pendant un bon moment. Elle m'a beaucoup parlé de ma posture avec les élèves et du fait que je ne sois pas assez ferme. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle m'avait déjà fait cette critique la dernière fois et qu'elle l'a refait une 2ème... Comme on dit qu'il faut prendre en compte les remarques des tuteurs, ça me fait un peu peur... Pourtant j'ai essayé d'être plus ferme mais hier je ne suis pas arrivée à tout gérer dans la classe et en plus à être ferme avec les élèves. Voilà, je ressors un peu dépitée de cette visite, y'en a-t-il qui sont dans le même cas que moi ?

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Avec certains élèves qui ne respectent pas les règles. Je suis en moyenne section. Hier par exemple, j'en ai qui ne s'asseyaient pas correctement (nous étions assis en rond), il s'allongeaient (il y en avait un en fait). Donc je lui ai dit et redit et il ne l'a pas fait et j'ai laissé passé. En fait je ne l'ai pas vu car je pensais à d'autres choses. Dans ces moments je pense plus à ma séance et à son avancement (je vois l'heure défiler et je veux faire ce que j'avais prévu), du coup j'ai tendance à passer sur ce genre de choses. Il faudrait que je ne laisse rien passer, c'est ce que je vais tâcher de faire dorénavant. J'avais plutôt bien réussi à le faire mais ça n'a duré que quelques jours. Après j'ai l'esprit occupé par d'autres choses et j'oublie de me focaliser sur le comportement des enfants.

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Et surtout une fois que tu as demandé quelque chose, il faut aller au bout sans quoi tu te discrédites à leurs yeux.

Le problème avec ce genre de comportement c'est que ça t'empêche d'avancer correctement dans ta séance donc autant interrompre et régler le problème (sur une chaise en dehors du cercle par exemple?)

Ensuite par terre c'est souvent plus compliqué que sur une chaise ou un banc je trouve..

Dans ma classe (et je sais que c'est critiqué) j'ai mis en place un arc en ciel du comportement. J'aime bien car ceux qui ont bien écouté toutes la matinée sont valorisés. Ca marche très bien dans ma classe.

Allez courage c'est pas facile cette année de stage..

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Je pense qu'il faut savoir 'perdre' du temps au début pour en gagner ensuite. Même en Ms, les règles sont les règles, c'est toi qui en est la garante. Peut-être que tu peux prendre du temps pour les rappeler, à chaque début de journée, d'activité, en cours d'activité. Surtout que les petits oublient vite, il faut leur rappeler souvent.

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Malakime, tu peux en dire plus sur l'arc-en-ciel du comportement ? Une petite photo peut être ? Merci

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Bonjour.

Je peux te parler de mon expérience en MS.

j'ai essayé d'être plus ferme mais hier je ne suis pas arrivée à tout gérer dans la classe et en plus à être ferme avec les élèves.

Il faut déjà réussir à repérer rapidement les élèves qui bougent trop, jouent, bavardent, etc. (tout en sachant qu'une classe où il n'y a pas de bruit n'est pas une classe normale...).

Au début, on ne remarque pas très vite que certains élèves font des bêtises... il m'a fallu longtemps pour que j'y arrive... Et c'est important si on veut ne rien laisser passer, et que les choses soient claires pour tous les enfants. Maintenant, je peux repérer très vite les dysfonctionnements et j'agis immédiatement.

Tu pourrais également réfléchir à la place qu'occupent les élèves pendant les activités :

- En regroupement, j'ai constaté que certains élèves ne tiennent pas en place quand ils sont assis par terre, mais que si on les envoie sur le banc, ils se tiennent bien... Donc, je choisis les élèves qui peuvent s'asseoir par terre.

- Il y a des élèves qu'il faut séparer pour qu'ils ne se mettent pas à jouer ensemble, etc.

- Dans ma classe, dans l'espace regroupement, chaque élève a une place définie et il ne peut pas en changer.

- J'ai un élève qui est toujours assis près de moi (intelligent, mais il bouge sans arrêt, touche les autres, pousse des cris, etc.) pour que je puisse le "recadrer" dès qu'il commence à faire des bêtises (je le fais discrètement et silencieusement : par des gestes et/ou en chuchotant).

Tu peux aussi essayer d'autres stratégies que la fermeté :

- Dans ma classe, j'ai un tableau qui contient les prénoms des élèves et en face de chaque prénom, dix cases dans lesquelles je place un jeton à chaque fois qu'ils ont fait quelque chose de bien, se sont bien comportés, etc. (il s'agit essentiellement du comportement en classe). Par contre, s'ils font une bêtise, j'enlève un jeton...

Quand ils sont arrivés à 10 jetons, je leur donne une image de ce type :

http://www.editionslito.com/gommettes-bon-points/3/26/3041/2

Ça contribue au bon fonctionnement de la classe : ils adorent avoir ces images.

- As-tu mis en place des règles de vie ? Sont-elles affichées ? En parles-tu chaque matin avec eux ? Leur demandes-tu de faire des efforts pour appliquer ces règles/une de celle qu'ils ont du mal à respecter ?

- Une de mes collègues utilise un cahier de comportement (fabriqué avec des feuilles A4 - un par période) : dans ce "cahier", tu as des fleurs (une par semaine de classe) et chaque pétale d'une fleur représente un jour.

A la fin de la journée, la maîtresse fait le bilan et les élèves colorient un pétale, soit en vert (si tout s'est bien passé) soit en rouge si ça ne s'est pas bien passé.

En fin de semaine, le cahier rentre à la maison pour être signé par les parents (qui doivent en discuter avec l'enfant s'il y a trop de rouge).

Je mettrai ce cahier en route en période 2.

Voilà donc pour ce que je fais dans ma classe, mais je ne sais pas si ce que je propose plaira à ta tutrice...

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Bonjour.

Je peux te parler de mon expérience en MS.

j'ai essayé d'être plus ferme mais hier je ne suis pas arrivée à tout gérer dans la classe et en plus à être ferme avec les élèves.

Il faut déjà réussir à repérer rapidement les élèves qui bougent trop, jouent, bavardent, etc. (tout en sachant qu'une classe où il n'y a pas de bruit n'est pas une classe normale...).

Au début, on ne remarque pas très vite que certains élèves font des bêtises... il m'a fallu longtemps pour que j'y arrive... Et c'est important si on veut ne rien laisser passer, et que les choses soient claires pour tous les enfants. Maintenant, je peux repérer très vite les dysfonctionnements et j'agis immédiatement.

Tu pourrais également réfléchir à la place qu'occupent les élèves pendant les activités :

- En regroupement, j'ai constaté que certains élèves ne tiennent pas en place quand ils sont assis par terre, mais que si on les envoie sur le banc, ils se tiennent bien... Donc, je choisis les élèves qui peuvent s'asseoir par terre.

- Il y a des élèves qu'il faut séparer pour qu'ils ne se mettent pas à jouer ensemble, etc.

- Dans ma classe, dans l'espace regroupement, chaque élève a une place définie et il ne peut pas en changer.

- J'ai un élève qui est toujours assis près de moi (intelligent, mais il bouge sans arrêt, touche les autres, pousse des cris, etc.) pour que je puisse le "recadrer" dès qu'il commence à faire des bêtises (je le fais discrètement et silencieusement : par des gestes et/ou en chuchotant).

Tu peux aussi essayer d'autres stratégies que la fermeté :

- Dans ma classe, j'ai un tableau qui contient les prénoms des élèves et en face de chaque prénom, dix cases dans lesquelles je place un jeton à chaque fois qu'ils ont fait quelque chose de bien, se sont bien comportés, etc. (il s'agit essentiellement du comportement en classe). Par contre, s'ils font une bêtise, j'enlève un jeton...

Quand ils sont arrivés à 10 jetons, je leur donne une image de ce type :

http://www.editionslito.com/gommettes-bon-points/3/26/3041/2

Ça contribue au bon fonctionnement de la classe : ils adorent avoir ces images.

- As-tu mis en place des règles de vie ? Sont-elles affichées ? En parles-tu chaque matin avec eux ? Leur demandes-tu de faire des efforts pour appliquer ces règles/une de celle qu'ils ont du mal à respecter ?

- Une de mes collègues utilise un cahier de comportement (fabriqué avec des feuilles A4 - un par période) : dans ce "cahier", tu as des fleurs (une par semaine de classe) et chaque pétale d'une fleur représente un jour.

A la fin de la journée, la maîtresse fait le bilan et les élèves colorient un pétale, soit en vert (si tout s'est bien passé) soit en rouge si ça ne s'est pas bien passé.

En fin de semaine, le cahier rentre à la maison pour être signé par les parents (qui doivent en discuter avec l'enfant s'il y a trop de rouge).

Je mettrai ce cahier en route en période 2.

Voilà donc pour ce que je fais dans ma classe, mais je ne sais pas si ce que je propose plaira à ta tutrice...

Sa tutrice, je ne sais pas, mais moi je trouve tout ça intéressant ...

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Bonjour.

Je peux te parler de mon expérience en MS.

j'ai essayé d'être plus ferme mais hier je ne suis pas arrivée à tout gérer dans la classe et en plus à être ferme avec les élèves.

Il faut déjà réussir à repérer rapidement les élèves qui bougent trop, jouent, bavardent, etc. (tout en sachant qu'une classe où il n'y a pas de bruit n'est pas une classe normale...).

Au début, on ne remarque pas très vite que certains élèves font des bêtises... il m'a fallu longtemps pour que j'y arrive... Et c'est important si on veut ne rien laisser passer, et que les choses soient claires pour tous les enfants. Maintenant, je peux repérer très vite les dysfonctionnements et j'agis immédiatement.

Tu pourrais également réfléchir à la place qu'occupent les élèves pendant les activités :

- En regroupement, j'ai constaté que certains élèves ne tiennent pas en place quand ils sont assis par terre, mais que si on les envoie sur le banc, ils se tiennent bien... Donc, je choisis les élèves qui peuvent s'asseoir par terre.

- Il y a des élèves qu'il faut séparer pour qu'ils ne se mettent pas à jouer ensemble, etc.

- Dans ma classe, dans l'espace regroupement, chaque élève a une place définie et il ne peut pas en changer.

- J'ai un élève qui est toujours assis près de moi (intelligent, mais il bouge sans arrêt, touche les autres, pousse des cris, etc.) pour que je puisse le "recadrer" dès qu'il commence à faire des bêtises (je le fais discrètement et silencieusement : par des gestes et/ou en chuchotant).

Tu peux aussi essayer d'autres stratégies que la fermeté :

- Dans ma classe, j'ai un tableau qui contient les prénoms des élèves et en face de chaque prénom, dix cases dans lesquelles je place un jeton à chaque fois qu'ils ont fait quelque chose de bien, se sont bien comportés, etc. (il s'agit essentiellement du comportement en classe). Par contre, s'ils font une bêtise, j'enlève un jeton...

Quand ils sont arrivés à 10 jetons, je leur donne une image de ce type :

http://www.editionslito.com/gommettes-bon-points/3/26/3041/2

Ça contribue au bon fonctionnement de la classe : ils adorent avoir ces images.

- As-tu mis en place des règles de vie ? Sont-elles affichées ? En parles-tu chaque matin avec eux ? Leur demandes-tu de faire des efforts pour appliquer ces règles/une de celle qu'ils ont du mal à respecter ?

- Une de mes collègues utilise un cahier de comportement (fabriqué avec des feuilles A4 - un par période) : dans ce "cahier", tu as des fleurs (une par semaine de classe) et chaque pétale d'une fleur représente un jour.

A la fin de la journée, la maîtresse fait le bilan et les élèves colorient un pétale, soit en vert (si tout s'est bien passé) soit en rouge si ça ne s'est pas bien passé.

En fin de semaine, le cahier rentre à la maison pour être signé par les parents (qui doivent en discuter avec l'enfant s'il y a trop de rouge).

Je mettrai ce cahier en route en période 2.

Voilà donc pour ce que je fais dans ma classe, mais je ne sais pas si ce que je propose plaira à ta tutrice...

Bonjour.

Je peux te parler de mon expérience en MS.

j'ai essayé d'être plus ferme mais hier je ne suis pas arrivée à tout gérer dans la classe et en plus à être ferme avec les élèves.

Il faut déjà réussir à repérer rapidement les élèves qui bougent trop, jouent, bavardent, etc. (tout en sachant qu'une classe où il n'y a pas de bruit n'est pas une classe normale...).

Au début, on ne remarque pas très vite que certains élèves font des bêtises... il m'a fallu longtemps pour que j'y arrive... Et c'est important si on veut ne rien laisser passer, et que les choses soient claires pour tous les enfants. Maintenant, je peux repérer très vite les dysfonctionnements et j'agis immédiatement.

Tu pourrais également réfléchir à la place qu'occupent les élèves pendant les activités :

- En regroupement, j'ai constaté que certains élèves ne tiennent pas en place quand ils sont assis par terre, mais que si on les envoie sur le banc, ils se tiennent bien... Donc, je choisis les élèves qui peuvent s'asseoir par terre.

- Il y a des élèves qu'il faut séparer pour qu'ils ne se mettent pas à jouer ensemble, etc.

- Dans ma classe, dans l'espace regroupement, chaque élève a une place définie et il ne peut pas en changer.

- J'ai un élève qui est toujours assis près de moi (intelligent, mais il bouge sans arrêt, touche les autres, pousse des cris, etc.) pour que je puisse le "recadrer" dès qu'il commence à faire des bêtises (je le fais discrètement et silencieusement : par des gestes et/ou en chuchotant).

Tu peux aussi essayer d'autres stratégies que la fermeté :

- Dans ma classe, j'ai un tableau qui contient les prénoms des élèves et en face de chaque prénom, dix cases dans lesquelles je place un jeton à chaque fois qu'ils ont fait quelque chose de bien, se sont bien comportés, etc. (il s'agit essentiellement du comportement en classe). Par contre, s'ils font une bêtise, j'enlève un jeton...

Quand ils sont arrivés à 10 jetons, je leur donne une image de ce type :

http://www.editionslito.com/gommettes-bon-points/3/26/3041/2

Ça contribue au bon fonctionnement de la classe : ils adorent avoir ces images.

- As-tu mis en place des règles de vie ? Sont-elles affichées ? En parles-tu chaque matin avec eux ? Leur demandes-tu de faire des efforts pour appliquer ces règles/une de celle qu'ils ont du mal à respecter ?

- Une de mes collègues utilise un cahier de comportement (fabriqué avec des feuilles A4 - un par période) : dans ce "cahier", tu as des fleurs (une par semaine de classe) et chaque pétale d'une fleur représente un jour.

A la fin de la journée, la maîtresse fait le bilan et les élèves colorient un pétale, soit en vert (si tout s'est bien passé) soit en rouge si ça ne s'est pas bien passé.

En fin de semaine, le cahier rentre à la maison pour être signé par les parents (qui doivent en discuter avec l'enfant s'il y a trop de rouge).

Je mettrai ce cahier en route en période 2.

Voilà donc pour ce que je fais dans ma classe, mais je ne sais pas si ce que je propose plaira à ta tutrice...

Oui je trouve ça intéressant aussi ! J'ai mis en place des règles de vie, je leur ai fait décrire des images qui les représentent (un garçon qui lève le doigt, un qui crie, un qui court dans la classe...) mais c'est vrai que je n'en parle pas tous les matins. Je pourrais y faire référence plus souvent. J'y fait parfois référence quand il y a un problème, par exemple si un élève ne lève pas le doigt je lui dit de venir me montrer l'image qui correspond à cette règle et je la lui rappelle à cette occasion. En fait, je crois que j'ai un problème avec la "fermeté", c'est tellement éloigné de ma personnalité que je n'y arrive pas. Quand je hausse le ton et fait les gros yeux je ne me sens pas à l'aise. Au fond de moi je ne crois pas que ce soit comme ça qu'on apprenne aux enfants à bien se comporter. Le problème c'est que je n'ai pas de meilleure solution à proposer, alors je le fais, mais sans conviction !

Mes élèves sont aussi placés dans le coin regroupement mais c'est vrai que je pourrai repenser les places car je les avait placés au début quand je les connaissais encore peu. Le tableau avec les prénoms et les jetons c'est pas mal; ça permet de valoriser les bons comportements. ça j'y crois plus ! Je vais essayer pour la période 2. Mais comment ça se passe? Les enfants partent avec 10 jetons ou 0 jetons ?

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Et surtout une fois que tu as demandé quelque chose, il faut aller au bout sans quoi tu te discrédites à leurs yeux.

Le problème avec ce genre de comportement c'est que ça t'empêche d'avancer correctement dans ta séance donc autant interrompre et régler le problème (sur une chaise en dehors du cercle par exemple?)

Ensuite par terre c'est souvent plus compliqué que sur une chaise ou un banc je trouve..

Dans ma classe (et je sais que c'est critiqué) j'ai mis en place un arc en ciel du comportement. J'aime bien car ceux qui ont bien écouté toutes la matinée sont valorisés. Ca marche très bien dans ma classe.

Allez courage c'est pas facile cette année de stage..

Moi j'ai été inspectée il y a quelques semaines, et mon IEN a trouvé génial l'arc en ciel du comportement!

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Le problème avec ce genre de comportement c'est que ça t'empêche d'avancer correctement dans ta séance donc autant interrompre et régler le problème (sur une chaise en dehors du cercle par exemple?)

Ensuite par terre c'est souvent plus compliqué que sur une chaise ou un banc je trouve..

Dans ma classe (et je sais que c'est critiqué) j'ai mis en place un arc en ciel du comportement. J'aime bien car ceux qui ont bien écouté toutes la matinée sont valorisés. Ca marche très bien dans ma classe.

Allez courage c'est pas facile cette année de stage..

Moi j'ai été inspectée il y a quelques semaines, et mon IEN a trouvé génial l'arc en ciel du comportement!

Et surtout une fois que tu as demandé quelque chose, il faut aller au bout sans quoi tu te discrédites à leurs yeux.

Le problème avec ce genre de comportement c'est que ça t'empêche d'avancer correctement dans ta séance donc autant interrompre et régler le problème (sur une chaise en dehors du cercle par exemple?)

Ensuite par terre c'est souvent plus compliqué que sur une chaise ou un banc je trouve..

Dans ma classe (et je sais que c'est critiqué) j'ai mis en place un arc en ciel du comportement. J'aime bien car ceux qui ont bien écouté toutes la matinée sont valorisés. Ca marche très bien dans ma classe.

Allez courage c'est pas facile cette année de stage..

Moi j'ai été inspectée il y a quelques semaines, et mon IEN a trouvé génial l'arc en ciel du comportement!

Comment ça marche ?

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Courage, courage !

Pour avoir fait une année de pes et en recommencer une encore, je suis arrivée assez tard à la conclusion qu'il fallait poser un cadre, quelque soit l'âge des gamins, qu'il nous aime ou qu'il ne nous aime pas, on s'en fiche parce que ce n'est pas notre job que d'être aimée (on n'est pas leur maman! mais leur enseignante).

C'est assez horrible de le dire mais en définitive, un cadre rassure les enfants et ils nous apprécient même quand on est sévère.

Cette année, j'ai mis un cadre, je ne laisse rien passer (enfin j'essaie, parce que certains de mes cahiers du jour sont pas top) : les enfants avachis, les casquettes sur la tête alors qu'on est dans l'école, les gros mots, les bavardages ... et bien, je trouve que mes élèves s'en sortent bien ! (je fais du décloisonnement et je vois les différences) ...

Passe du temps sur les règles et les cadres, tu devrais en gagner bientôt !

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