Aller au contenu

mauvais rapport de ma tutrice


MatLuz

Messages recommandés

Oui je dois vraiment m'y atteler ! C'est du temps de gagné pour la suite. Pourquoi recommences-tu ton année ? A cause du manque de cadre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je dois vraiment m'y atteler ! C'est du temps de gagné pour la suite. Pourquoi recommences-tu ton année ? A cause du manque de cadre ?

en partie, oui.

L'autre parce que mes préparations en matières d'éveil n'étaient pas suffisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES en PS/MS, j'ai la chance d'avoir un groupe plutôt sympa, bien entendu il y a des "éléments perturbateurs", comme partout.

As-tu eu l'occasion de bénéficier du tiers-temps en classe l'année dernière ? Ca aide beaucoup.
Mon expérience : premier stage en CM2, les élèves m'ont bouffée car je n'étais pas assez autoritaire donc j'ai corrigé ça au fur et à mesure de l'année. Mais il m'a fallu du temps. J'ai vu un léger progrès lors de mon 2ème stage mais ce n'était pas encore ça, mes remarques arrivaient toujours un peu tard et je n'osais pas faire certaines choses qu'on nous déconseille à l'iufm alors qu'elles fonctionnent : lignes, privation de récré (pas toute la récré ...).

C'est finalement après le concours que j'ai progressé, lorsque je n'avais plus de remplacement à mener, j'ai continué à rester en classe mais avec des collègues que j'avais remplacés ou via des connaissances perso. Le fait de ne pas avoir de séances à mener à bien m'a permis de me concentrer sur la gestion de classe, car comme toi, je stressais en voyant l'heure tourner.

Pour cette année, je n'ai rien voulu lâcher (pourtant ça m'épuise parfois) car j'ai cru comprendre que même avec une classe sympa, si tu ne fixes rien, les élèves vont te bouffer.
Je me trouve parfois un peu dure avec des enfants si jeunes qui vont à l'école pour la première fois pour certains. De nature j'ai plutôt tendance à laisser passer certaines choses (d'où mon premier stage pas top). J'impose beaucoup de choses pour me protéger aussi : pour ranger on ne lâche pas le kapla au dessus de la caisse, on le pose, de même pour les voitures. Je m'aperçois en regroupement que la cuisine est mal rangée, je ne suis pas contente, j'envoie deux élèves ranger (ils sont presque tous volontaires en plus). Je répète beaucoup 'quand on a terminé on ne dit pas maitresse maitresse maitresse on lève juste la main et je viens' ou alors 'non, arrête de dire et moi et moi et moi pour avoir un feutre, tu réclames tu seras servis en dernier". Je me préserve du bruit et leur montre que je ne les oublie pas malgré tout.
En regroupement je n'impose pas les places (mais j'y ai pensé et le ferai si nécessaire), par contre si je les vois changer de place, hors de question et si l'enfant ne retourne pas à sa place, je le remets.

J'ai été félicitée pour ça, mes PS restent déjà assis et nous avons très souvent une ambiance de travail agréable.
Encore une fois, tout cela est facilité par un groupe qui est sympa, une bonne ATSEM et mon temps en classe l'an passé.

Je pensais être une mégère car j'ai imposé aux élèves de se ranger toujours avec la même personne, je punis souvent ... Cela fait deux jours que je suis en formation à l'IUFM, mon ATSEM m'a envoyé un message pour me dire qu'hier, 2 enfants ont pleuré car je n'étais pas là. Nous ne sommes pas là pour qu'ils nous aiment mais on a envie que ce soit le cas. Lors de ma toute première visite l'année dernière (LE stress ^^) mon CPC m'avait dit "les enfants ont naturellement besoin de règles, si vous cédez, si vous n'avez pas de cadre ils vous en voudront. Si vous imposer les choses, ils se sentiront en sécurité et aimeront ce cadre rassurant".

Je pense que tu ne dois pas hésiter à délaisser certains apprentissages pour le moment pour te concentrer sur ta gestion de classe (ateliers sans but d'apprentissage juste te concentrer sur les enfants : à leur place, bien assis, qui lèvent la main à la fin et si tu es trop attachée au programme, ça c'est du devenir élève), tu pourras ainsi créer progressivement une ambiance plus propice pour la suite, pour eux et pour toi
Et surtout prends ton temps, si tu ne te sens pas à l'aise dans une activité, fais autre chose, commence doucement et même si un jour de visite l'heure tourne, je pense que tes tuteurs feront plus attention à ta gestion de classe qu'à ta séance elle-même. Une séance non menée ou partiellement menée se rattrape facilement. Une mauvaise gestion de classe, non.

Courage, ce n'est que le deuxième bulletin, tu as encore le temps d'améliorer les choses, profite des vacances pour mettre en place certains outils, pourquoi pas l'arc en ciel du comportement s'il t'intéresse, tu pourras te l'approprier avant de le présenter aux élèves.

Et surtout n'hésite pas à demander conseils à tes tuteurs, tu montreras ainsi que tu es sérieuse, que tu portes un regard critique sur ton travail et que veux t'améliorer, c'est déjà un grand pas en avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non je n'ai pas eu de tiers temps j'ai passé le concours en candidat libre et j'ai tout de suite été dans une classe. L'année dernière j'étais PES en CE1 mais j'étais enceinte, je n'ai fait qu'un mois et demi de classe, ensuite j'ai été en congé jusqu'à cette rentrée. Je n'avais pas ce problème de fermeté avec les élèves... Merci de tes conseils Lucie, et bonne année à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord,

Tu as quand même passé un mois et demi en classe donc tu as plus de chances de progresser rapidement qu'une personne qui découvre ce que c'est, bien que la différence élémentaire/maternelle soit flagrante.
Mon tuteur, toujours le même, m'avait aussi prévenue, c'est beaucoup plus dur en maternelle, contrairement à ce qu'on imagine les pires bordels en classe ne sont pas en cm2 mais en PS. On aurait tendance à croire le contraire.
Courage, il m'a fallu du temps pour sentir des progrès et c'est normal. N'hésite pas à leur imposer les choses. En début d'année, former un rang était une vraie galère car : ils ne veulent pas donner la main à truc, ils veulent être avec le copain, la position dans le rang ne leur convient pas donc ils lâchent la main pour trouver quelqu'un d'autre ... (j'avais envie d'hurler dans ces moments là). J'ai imposé, dur dur quelques jours et maintenant c'est rapide et sans tension.

Surtout protège toi, tu as quelqu'un qui compte sur toi le soir !

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes encouragements, ça fait du bien car je suis sortie un peu découragée de la visite de ma tutrice. J'ai du mal à préparer mes journées comme il le faudrait, et elle m'a fait des reproches là-dessus aussi mais je n'ai pas assez de temps et/ou d'énergie pour tout faire comme il faut. Je vais profiter des vacances pour rectifier le tir, préparer un max pendant les vacances.

Tu leur a imposé une place dans le rang et une personne à qui donner la main ?

D'accord,

Tu as quand même passé un mois et demi en classe donc tu as plus de chances de progresser rapidement qu'une personne qui découvre ce que c'est, bien que la différence élémentaire/maternelle soit flagrante.
Mon tuteur, toujours le même, m'avait aussi prévenue, c'est beaucoup plus dur en maternelle, contrairement à ce qu'on imagine les pires bordels en classe ne sont pas en cm2 mais en PS. On aurait tendance à croire le contraire.
Courage, il m'a fallu du temps pour sentir des progrès et c'est normal. N'hésite pas à leur imposer les choses. En début d'année, former un rang était une vraie galère car : ils ne veulent pas donner la main à truc, ils veulent être avec le copain, la position dans le rang ne leur convient pas donc ils lâchent la main pour trouver quelqu'un d'autre ... (j'avais envie d'hurler dans ces moments là). J'ai imposé, dur dur quelques jours et maintenant c'est rapide et sans tension.

Surtout protège toi, tu as quelqu'un qui compte sur toi le soir !

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES comme toi également mais en CE2. J'ai un groupe classe de 29 élèves dont un avec AVS dans un quartier plutôt favorisé mais où on sent rapidement que ce sont des enfants "rois".

J'ai, dès le départ décidé d'être extrêmement ferme sur le respect des règles de classe (que je leur ai imposées) et mis en place un système d'évaluation du comportement journalier avec récompense à la clé en fin de semaine pour ceux qui auront eu un comportement exemplaire (c'est à dire dans le vert toute la semaine). Je ne préviens pas 4 fois pour un comportement déviant : deux fois maximum et l'enfant change de couleur ! Un rappel à l'ordre, au deuxième, les enfants qui démarrent tous dans le vert le matin basculent dans le orange puis dans le rouge si encore deux rappels à l'ordre. Le tableau du comportement (une fleur à 3 pétales) est affiché en grand, ainsi ils peuvent savoir ou ils en sont.

En début d'année, j'ai perdu beaucoup de temps pour avoir un rang digne de ce nom…. visiblement pas l'habitude de l'école de perdre du temps avec ça, mais moi ça me hérisse de voir un troupeau monter les escaliers !!! je me suis vue redescendre les escaliers à plusieurs reprises car le rang ne me satisfaisait pas ou était trop bruyant et on recommençait ! et crois-moi au bout d'un moment ça les gave vraiment !!! Mais tant pis, je n'ai rien lâché !

On ne rentre en classe que quand le silence TOTAL est de mise dans le rang : ils entrent en silence et se tiennent debout les mains dans le dos à côté de leur chaise jusqu'à ce que je leur dise de s'assoir…. ça fait un peu old school mais je leur ai expliqué que c'était pour bien faire la transition entre la cour et la classe et ils ont vite adopté ! de plus ça permet un petit sas de décompression.

A côté de ça : je félicite chaudement un élève qui est prêt le premier pour tel ou tel truc, ou qui se tient bien et à haute voix ! et crois-moi même en CE2 ils adorent être félicité pour des petites choses au vu et au su de tous ! du coup les autres se dépêchent pour être également félicités !

Je ne suis pas tip-top au point question gestion de mon temps de classe de la journée : je m'autorise quelques souplesses dans mon emploi du temps car pour moi la priorité était vraiment d'obtenir un climat de travail serein et favorable. La CPC qui me suit m'a félicitée pour ça, alors même que je pensais qu'elle aurait des remarques sur mes fiches de prep parfois un peu aléatoires…. Donc la prochaine étape pour moi sera de peaufiner mes préparations et de travailler davantage sur la différenciation des élèves car on ne peut pas tout mener de front !

Je te souhaite bon courage et dis-toi bien que le temps gagné maintenant, tu le récupèreras par la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout une fois que tu as demandé quelque chose, il faut aller au bout sans quoi tu te discrédites à leurs yeux.

Le problème avec ce genre de comportement c'est que ça t'empêche d'avancer correctement dans ta séance donc autant interrompre et régler le problème (sur une chaise en dehors du cercle par exemple?)

Ensuite par terre c'est souvent plus compliqué que sur une chaise ou un banc je trouve..

Dans ma classe (et je sais que c'est critiqué) j'ai mis en place un arc en ciel du comportement. J'aime bien car ceux qui ont bien écouté toutes la matinée sont valorisés. Ca marche très bien dans ma classe.

Allez courage c'est pas facile cette année de stage..

Moi j'ai été inspectée il y a quelques semaines, et mon IEN a trouvé génial l'arc en ciel du comportement!

Et surtout une fois que tu as demandé quelque chose, il faut aller au bout sans quoi tu te discrédites à leurs yeux.

Le problème avec ce genre de comportement c'est que ça t'empêche d'avancer correctement dans ta séance donc autant interrompre et régler le problème (sur une chaise en dehors du cercle par exemple?)

Ensuite par terre c'est souvent plus compliqué que sur une chaise ou un banc je trouve..

Dans ma classe (et je sais que c'est critiqué) j'ai mis en place un arc en ciel du comportement. J'aime bien car ceux qui ont bien écouté toutes la matinée sont valorisés. Ca marche très bien dans ma classe.

Allez courage c'est pas facile cette année de stage..

Moi j'ai été inspectée il y a quelques semaines, et mon IEN a trouvé génial l'arc en ciel du comportement!

Comment ça marche ?

Moi j'ai repris les dragons du comportement de sanleane : http://www.sanleane.fr/le-dragon-du-comportement-a59574915 mais une collègue l'utilise avec les couleurs sans les dragons. Au début de la semaine, tout le monde est dans le vert et en fonction du comportement, ils évoluent vers le négatif (orange, rouge, noir) ou vers le positif (bleu, violet). Avec les élèves nous avons établi les règles de vie d'abord puis pour chaque couleur, on a donné des privilèges ou des sanctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes encouragements, ça fait du bien car je suis sortie un peu découragée de la visite de ma tutrice. J'ai du mal à préparer mes journées comme il le faudrait, et elle m'a fait des reproches là-dessus aussi mais je n'ai pas assez de temps et/ou d'énergie pour tout faire comme il faut. Je vais profiter des vacances pour rectifier le tir, préparer un max pendant les vacances.

Tu leur a imposé une place dans le rang et une personne à qui donner la main ?

La place dans le rang non, sauf pour un "couple" car j'ai un élève autiste, il est donc placé devant avec son camarade pour être à côté de moi.

J'ai seulement imposé la personne à qui ils donnent la main (1 MS avec 1 PS), en fonction des affinités (et surtout des conflits en fait :p).

Pour la place je fais plus simple : lorsque nous sortons de la classe j'ai toujours un regroupement avant donc je me place à l'endroit de sortie du regroupement, je ne laisse passer que les élèves déjà rangés qui peuvent aller à la porte où se trouve mon ATSEM, ceux qui ne sont pas rangés n'ont pas le droit de sortir du regroupement. Je n'ai pas eu besoin d'en arriver jusqu'à imposer une place mais je n'aurais pas hésité à le faire.

Maethina, je ne trouve pas ça old school, j'ai vu, sur ce forum, plein de personnes demander aux élèves de redescendre s'ils n'étaient pas calmes. Je pense qu'au début ils doivent le prendre comme un jeu mais rapidement ça doit les agacer. Bien entendu il faut s'attendre à des séances qui sautent au début, ce n'est pas bien grave, c'est du temps de perdu pour en gagner par la suite (j'ai eu beaucoup de mal à m'en convaincre, je suis très stressée par le temps alors ne pas tenir le rythme prévu BBBBrrrrrrr mais je le vis mieux maintenant ^^)

Matluz, tu peux préparer pendant les vacances, mais pense surtout à ton système de gestion de classe, choisis quelque chose de simple pour ne pas t'y perdre et pouvoir t'y tenir facilement (certains système combinent couleurs + croix avant de changer de couleur, je pense que c'est trop au début). J'espère que ta tutrice n'est pas trop attachée aux fiches de prep car si tu dois prendre le temps d'en faire, tu pourras moins te concentrer sur ta gestion :(

Ne baisse pas les bras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH et j'oublie, je ne sais pas si tu le fais, ce n'est pas évident pour tout le monde (il a fallu que mon tuteur me le dise deux fois pour que ça rentre) :

Commence ton regroupement pas une comptine, chante doucement et si tu as un support musical, ne mets pas un volume trop fort. Gestualise, c'est mieux ;) Je chante comme une casserole mais à chaque fois ça fonctionne. Je le fais aussi entre deux ateliers, si je vois ue certains enfants sont trop longs à ranger et que les autres en ont marre d'attendre et bien je m'assois avec ceux qui sont prêts et je mets une chanson, sans demander le silence, le bruit s'arrête lorsque les élèves entendent la musique et les retardataires finissent très vite.
Lorsque ma musique se termine, j'annonce doucement "maintenant je vais faire l'appel" et j'appelle 1 par 1, doucement, presque en chuchotant, à chaque regroupement. Le bruit engendre le bruit et au moins si je dois hausser la voix, c'est efficace.
Si je suis en train de parler et que je sens que ça parle et bien hop "Les mains en l'air, les mains collées, les petits poissons nagent nagent nagent et maintenant nous sommes muets comme des carpes" je commence en parlant fort pour les capter puis je chuchote sur la fin, en faisant les gestes.

Et ce qui m'agace, c'est quand les élèves profitent de la musique pour faire du bruit, certains se mettent parfois à crier lors du chant. J'arrête tout, j'explique qu'en plus de faire mal aux oreilles c'est très moche et qu'on n'a pas besoin de crier pour bien chanter. Et je reprends.

Il n'y a encore pas si longtemps, je n'aurais pas osé m'arrêter en plein milieu d'une phrase ou d'une chanson ou encore commencer alors que tous les élèves n'étaient pas encore prêts.

J'ai aussi coupé mes rituels, je les fais en 3 fois : appel / date / nourrir la mascotte. Ainsi, nous sommes assis maximum 10-15min à chaque fois. Mais bon les horaires motricité/récré me permettaient de faire comme ça, ce n'est pas toujours le cas.

Bon courage demain, si tu te sens capable d'être plus ferme, n'attends pas les vacances, commence demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien après une journée de "fermeté" je dirai que le résultat est plutôt positif. Bien sûr je n'ai pas le calme absolu pendant les ateliers mais pendant les regroupements ça a été efficace. J'ai envoyé très vite un élève sur la "chaise à réfléchir" car il parlait sans lever le doigt. Il n'a pas voulu y aller donc j'ai compté jusqu'à 3, il n'y est toujours pas allé alors que je l'avais prévenu que je l'enverrai dans l'autre classe. Quand je lui ai dit "alors je t'emmène dans la classe à côté, tu es puni", il a couru vers la chaise à réfléchir mais je lui ai signifié qu'il était trop tard, qu'il fallait y aller avant le 3. Et là il a fait une bonne crise ! Pleurs, maman, maman.... Mais je n'ai pas cédé, je l'ai porté jusqu'à la classe à côté. Et j'ai fait ça 2 fois dans la journée avec le même enfant. J'ai bien vu que ça ne lui plaisait pas du tout, donc je me dis que ça va vite l'agacer et qu'il va peut être plus m'écouter. J'ai essayé de ne rien laisser passer et d'avoir l'air un peu plus "méchante" (je suis naturellement très douce et le problème vient de là aussi). Je ne me suis pas perdue en explication et j'ai simplement dit : "parce que c'est comme ça", "parce que c'est moi qui décide", "parce que tu n'as pas le droit" etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Le calme absolu en atelier, c'est rare. Je l'ai eu une fois, le seul bruit venait du groupe collier de perles car ils devaient fouiller pour trouver des perles de la même forme (même pas de bavardage, juste le bruit des perles). Le directeur est passé dans ma classe, j'étais fière. Et puis le groupe à fait tomber la boite de perles. En ramassant j'ai entendu un enfant me dire "oh y a une grosse araignée" (ma passion !), puis en voulant accrocher un collier au cou d'un élève pour la photo, j'ai fait tomber son collier, plus une perle sur le fil (alors que c'était bien la même forme, snif !). Je te laisse imaginer le retour au calme ^^ (mais mon ATSEM a tué la grosse araignée, OUF).

Tu as très bien fait pour la chaise à réfléchir, continue comme ça jusqu'à vendredi et pareil après les vacances !

Tu semble aller mieux c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...