Aller au contenu

Des retours sur les visites de nos tuteurs PEMF ?


clem82

Messages recommandés

Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup de contacts avec les autres PES de mon département, alors je crée un sujet ici.

Ma tutrice est déjà venue deux fois me voir dans ma classe. Lors de sa première visite, elle m'a donné beaucoup de bons conseils, et s'est montrée encourageante. A sa deuxième visite, elle a trouvé que j'avais beaucoup progressé, m'a donné de nouveau des conseils, mais elle voulais me mettre un avis "réservé" pour l'évaluation, et se montre donc assez exigeante. Elle revient me voir mi-novembre.

J'aimerais savoir si vos tuteurs sont déjà venus vous voir, et, si oui, quelle(s) appréciation(s) avez-vous eu ? Que retenez-vous des ces visites ?

Merci de partager vos expériences !

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis PEMF. Pour ma part, nous avons reçu les documents de rapport il y a seulement quelques jours. Pour un tuteur professionnel (c'est à dire enseignant aussi) il y a normalement 3 visites à faire dans l'année, et plus si cela semble nécessaire. Sachant qu'en décembre il y a une première commission pour les PES qui seraient vraiment en difficultés.

Ce qu'il faut retenir d'une visite : et bien les conseils qu'on a pu te donner doivent te servir pour la visite suivante. C'est à dire que l'on doit voir une amélioration des points abordés précédemment.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis PEMF. Pour ma part, nous avons reçu les documents de rapport il y a seulement quelques jours. Pour un tuteur professionnel (c'est à dire enseignant aussi) il y a normalement 3 visites à faire dans l'année, et plus si cela semble nécessaire. Sachant qu'en décembre il y a une première commission pour les PES qui seraient vraiment en difficultés.

Ce qu'il faut retenir d'une visite : et bien les conseils qu'on a pu te donner doivent te servir pour la visite suivante. C'est à dire que l'on doit voir une amélioration des points abordés précédemment.

Bon courage!

Bonjour,

Suite à ce message, j'ai une petite question, en quoi consiste la commission de décembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commission est constituée par un IEN et quelques conseillers péda. Cela permet parfois d'avoir une vision différente de ton tuteur. Il se peut que le courant ne passe pas avec ton tuteur mais que ça se passe bien avec la commission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis PEMF également, en principe on voit les points positifs de chaque PES et on dégage 3 points à travailler en priorité, pour lesquels on donne des conseils. Pour ma part, je suis disponible pour construire avec le PES les progressions, séquences, fiches de prep, ... (je guide, hein, je ne fais pas à sa place :getlost: )

Evidemment à la visite suivante, on espère bien constater des améliorations sur ces points là !

Ta tutrice a dû motiver ses "réserves", non ? elle a dû t'expliquer ce sur quoi tu devais travailler en priorité ...

Yakusa, c'est l'ESPE qui vous a transmis les rapports à remplir ? dans le 78 nous n'avons encore rien reçu. Pas de nouvelles d'une éventuelle commission pour les PES les plus fragiles.

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le CR de visite nous a été donnés il y a une quinzaine de jours. Demande à la secrétaire de ta circo, elle a dû la recevoir. Elle est sous format Excel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est à la circo qu'on a rien reçu, l'IEN a même dit qu'en conseil d'inspecteurs mardi dernier la trame n'était toujours pas fixée ...

Bizarre, je vais investiguer plus avant,

merci pour les renseignements et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je pensais plutôt avoir un retour sur les notations, le niveau d'exigence pour les évaluations.

Du genre : est-ce que le fait de progresser suffira pour être titularisé à la fin de l'année, ou bien faudra-t-il être "parfait" au bout d'un an pour être titularisé ?

Ma tutrice m'a bien expliqué ce qu'elle attendait de moi, mes points forts et mes points faibles. Je sais ce que je dois améliorer pour la prochaine visite.

Je ne pense pas trop à la titularisation pour l'instant, mais ça m'aurait intéressé d'avoir les avis d'autres PES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part, ca se passe plutôt mal...

J'ai une classe très difficile et le professeur qui me remplace le reste de la semaine a déjà fait 1 semaine de dépréssion à cause de cette classe.

Mon maitre formateur a indiqué lors de ses 2 visites que je ne savais pas tenir ma classe. En effet, des élèves se lèvent lors du cours et il faut dialoguer avec eux, prendre du temps... pour les faire travailler.

Il a rédigé deux rapports qui m'ont donné envie de démissionner. Il n'a pas eu le courage de me le dire en face et ne m'apporte aucune solution.

Je suis dans un établissement sensible. Les élèves sont suivi par des psy, les parents ne signent pas les mots dans les cahiers et ne viennent pas aux convocations du directeur. Enfin 5-6 élèves ont besoin d'un suivi spécifique qui n'arrive pas.

D'un côté le directeur me félicite des progrès de la classe, de ne pas être absent, de mes heures de présence (déjà 4 profs en arrêt maladie pour "besoin de repos"... , de l'autre un maitre formateur qui est venu me voir deux fois 2 heures et qui ne veut pas se rendre compte de mon contexte de travail.

Pour me noter, il coche la case "ne sais pas tenir une classe"... mais moi, je vois mes autres collègues qui ont autant de difficulté que moi malgré leurs années d'expériences.

De plus dans les rapports, je n'ai pas mon mot à dire ! Je ne peux pas évoquer que je suis en zone sensible, que j'ai testé de nombreuses solutions, adapté mes cours mais que rien n'y fait.

J'ai discuté avec mes collègues PES et nous sommes dans le même cas avec une haine du maitre formateur (dysfonctionnement dans la phase de titularisation ? ).

Il y a un fossé entre les encouragements de nos directeurs, nos collègues et les visites des MF.

Bref, je sens que je suis mal parti pour la titularisation et je suis écoeuré de voir que le plus important dans la titularisation est l'école dans laquelle on a été affecté. Pour être PES, il est préférable d'enseigner dans une ville riche plutôt qu'a proximité d'une cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Titounana,

Comme partout, il y a des bons et des moins bons MF. Quelques conseils : il te reproche ta tenue de classe, ta titularisation ne sera pas forcément remise en cause. Si tu passes en commission fin décembre, tu pourras avancer tes arguments, sans pour autant leur dire que tu as la science infuse...

L'important est de bien respecter le règlement de l'école pour que tu ne sois pas mise en défaut, que tu ne mettes pas en danger les élèves et que tu ais des préparations comme support de travail (fiche de prep., cahier journal, progression, etc.) même si tu as du mal à les mettre en oeuvre en classe à cause du climat ambiant.

Je ne sais pas de quelle circo tu viens mais tu peux contacter les conseillers pédagogiques pour leur demander de l'aide.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ca se passe plutôt mal...

J'ai une classe très difficile et le professeur qui me remplace le reste de la semaine a déjà fait 1 semaine de dépréssion à cause de cette classe.

Mon maitre formateur a indiqué lors de ses 2 visites que je ne savais pas tenir ma classe. En effet, des élèves se lèvent lors du cours et il faut dialoguer avec eux, prendre du temps... pour les faire travailler.

Il a rédigé deux rapports qui m'ont donné envie de démissionner. Il n'a pas eu le courage de me le dire en face et ne m'apporte aucune solution.

Je suis dans un établissement sensible. Les élèves sont suivi par des psy, les parents ne signent pas les mots dans les cahiers et ne viennent pas aux convocations du directeur. Enfin 5-6 élèves ont besoin d'un suivi spécifique qui n'arrive pas.

D'un côté le directeur me félicite des progrès de la classe, de ne pas être absent, de mes heures de présence (déjà 4 profs en arrêt maladie pour "besoin de repos"... , de l'autre un maitre formateur qui est venu me voir deux fois 2 heures et qui ne veut pas se rendre compte de mon contexte de travail.

Pour me noter, il coche la case "ne sais pas tenir une classe"... mais moi, je vois mes autres collègues qui ont autant de difficulté que moi malgré leurs années d'expériences.

De plus dans les rapports, je n'ai pas mon mot à dire ! Je ne peux pas évoquer que je suis en zone sensible, que j'ai testé de nombreuses solutions, adapté mes cours mais que rien n'y fait.

J'ai discuté avec mes collègues PES et nous sommes dans le même cas avec une haine du maitre formateur (dysfonctionnement dans la phase de titularisation ? ).

Il y a un fossé entre les encouragements de nos directeurs, nos collègues et les visites des MF.

Bref, je sens que je suis mal parti pour la titularisation et je suis écoeuré de voir que le plus important dans la titularisation est l'école dans laquelle on a été affecté. Pour être PES, il est préférable d'enseigner dans une ville riche plutôt qu'a proximité d'une cité.

Je suis sensiblement dans le même cas que toi, surtout au niveau de la difficulté avec ma classe. Ma PEMF ne tient pas ce genre de propos, néanmoins elle minimise, depuis une quinzaine d'années elle est en ZEP et est donc habituée, et armée pour ce type de classe, mais nous ne le sommes pas en tant que PES. Ici mes collègues me conseillent de demander à changer d'école ...

Le fait est qu'effectivement, je ne m'en sors pas non plus, et que je me questionne sur ma titularisation.

Si tu veux, j'avais ouvert un sujet pour mes difficultés, on m'a donné quelques conseils, qui n'ont malheureusement pas fonctionné jusqu'à aujourd'hui ... Je tente toujours mais peut-être que ça pourra marcher pour toi ou au moins te donner des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit surtout d'un problème avec ton MF. L'année dernière, j'avais une classe agitée et ma MF est intervenue à chaque visite sans jamais m'en tenir rigueur. Mes rapports étaient très bons.

Courage ! Votre MF ne change-t-il pas en milieu d'année ? Une seule personne te visite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...