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Posté(e)

Salut,

je suis PES cette année et bien entendu on nous demande de faire des fiches de prep.

J'utilise cap maths associé au guide du maitre.

La question que je me pose est la suivante : le guide du maitre est détaillé, cela me suffit pour mener les séances "efficacement" (c'est un bien grand mot !), comment faites vous pour faire des prep avec tout ça ? je ne vois pas l'intérêt de faire un copier coller du guide du maitre...mais les prep sont exigées...cela m'est arrivé de modifier le déroulement et donc à ce moment là je refais la prep mais la plupart du temps je suis le guide.

D'avance merci !

Posté(e)

Certains PEMF veulent de l'opulence, des classeurs pleins de feuilles pour montrer qu'on travaille bien, même si c'est pour recopier le GDM de manière complètement stupide...

Posté(e)

Je suis PES aussi (même académie que toi si je me souviens bien des fils de discussions sur la partie CRPE). J'utilise aussi Cap Maths, mais je ne fais pas de fiches de prep' et ma PEMF ne m'en a jamais demandées.

En revanche je fais des annotations dans le guide du maître et j'écris rapidement sur mon cahier journal (à la demande de ma PEMF) l'objectif de la séance et le déroulement dans les grandes lignes. Et finalement c'est assez utile je trouve, ça permet de bien s'approprier la séance et je trouve ça plus claire de regarder les grandes lignes sur mon cahier journal que de regarder dans le guide du maître.

Posté(e)

mon fonctionnement est le suivant : je ne fais pas beaucoup de prep en maths et français (guide du maitre oblige ! ;) ) par contre j'en fais en histoire, sciences, anglais, arts...

Je suis bien d'accord pour dire que faire un copier coller du guide du maitre est ridicule.

C'est vrai aussi qu'après un passage à l'Espé, on culpabiliserait presque d'utiliser des manuels...enfin c'est encore autre chose. Je passe déjà beaucoup de temps à préparer et très franchement, bien que débutant motivé, je n'ai pas envie d'en faire plus que ce que je fais actuellement.

Posté(e)

Tu peux photocopier le guide du maître et annoter chaque séance en personnalisant les modalités de différenciation et en faisant un petit bilan rapide.

Posté(e)

Tu peux photocopier le guide du maître et annoter chaque séance en personnalisant les modalités de différenciation et en faisant un petit bilan rapide.

Très bonne idée ou tu peux aussi écrire dans ton CJ "voir guide du maitre p ..."

Posté(e)

J'ai été inspectée l'an dernier et le CPC qui est venu me visiter m'a demandé de faire des fiches de séquence en reprenant le guide du maitre, il a donc retoqué mon guide du maitre annoté, stabiloté etc. prétextant qu'on ne voyait pas où j'allais ainsi d'autant pus que la méthode est spiralaire...

J'ai donc fait des fiches de séquence sans rentrer dans les détails et mon Inspecteur me l'a reproché ; en gros, j'aurais du tout retaper en détaillant toutes les conditions de passation, les éventuelles différenciations, remédiations, en m'interrogeant aussi sur les pré-requis etc etc.

Posté(e)

Je suis PES également et pareil je ne fais pas de fiches de preps à partir de Cap maths ! Je m'impregne bien de la séance en la lisant plusieurs fois et en rajoutant des annotations : sauter telle phase car inutile ou bien prévoir du matériel de différenciation pour mes élèves en difficulté. Sur mon cahier journal je détaille en quelques lignes le déroulé de la séance : objectifs,exercices supplémentaires pour les plus rapides et petit bilan à la fin.

Basta ! J'ai le guide du maître en version papier et en version électronique sur mon ordi et il est hors de question que je m'amuse à imprimer chaque jour le guide du maître !!

Ma CPC n'a rien trouvé à y redire, la PEMF je ne sais pas car je n'ai pas encore eu sa visite. Ce sera pour après les vacances.

Sinon comme Vince, je prépare des fiches de preps pour d'autres domaines : histoire, géo,sciences. En anglais j'utilise les séances clé en main d'educreuse : elles sont parfaites et bien meilleures que celles que j'aurais pu faire moi-même.

Posté(e)

voici ce que m'a dit ma pemf ce vendredi :

-faire des prep c'est bien. C'est même l'idéal.

-mais pour pouvoir répondre aux exigences de la classe et être capable d'avoir assez d'énergie, il faut aussi se ménager à la maison. Donc trop de prep peut empiéter sur la fatigue et donc sur l'efficacité en classe !

-prendre le guide du maitre, l'annoter, surligner et refaire la consigne. Barrer ce qui nous ne nous semble pas pertinent etc.

Posté(e)

voici ce que m'a dit ma pemf ce vendredi :

-faire des prep c'est bien. C'est même l'idéal.

-mais pour pouvoir répondre aux exigences de la classe et être capable d'avoir assez d'énergie, il faut aussi se ménager à la maison. Donc trop de prep peut empiéter sur la fatigue et donc sur l'efficacité en classe !

-prendre le guide du maitre, l'annoter, surligner et refaire la consigne. Barrer ce qui nous ne nous semble pas pertinent etc.

Là t'es tombé sur une perle !

Posté(e)

voici ce que m'a dit ma pemf ce vendredi :

-faire des prep c'est bien. C'est même l'idéal.

-mais pour pouvoir répondre aux exigences de la classe et être capable d'avoir assez d'énergie, il faut aussi se ménager à la maison. Donc trop de prep peut empiéter sur la fatigue et donc sur l'efficacité en classe !

-prendre le guide du maitre, l'annoter, surligner et refaire la consigne. Barrer ce qui nous ne nous semble pas pertinent etc.

Là t'es tombé sur une perle !

C'est sûr ! Elle fait preuve de bon sens en fait...

J'ai des échos d'autres PES et je sais que ce n'est pas le cas de partout !

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