Aller au contenu

Pictogrammes/Images non stéréotypés pour filles et garçons


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE en petite section et pour finir ma séquence sur les compétences " différencier fille et garçon " et " savoir si on est une fille ou un garçon" j'ai besoin d'images représentant des filles et des garçons afin qu'elles représentent le groupe fille ou le groupe garçon.

Le problème est que je ne trouve que des images très stéréotypées (fille en jupe rose et cheveux longs de princesse) alors que j'aimerai justement montrer à mes élèves qu'être une petite fille ou un petit garçon n'est pas si strict que ça, qu'il y a différentes manières d’être une petite fille ou un petit garçon. D'autant que j'ai dans ma classe un garçon aux cheveux longs et une fille aux cheveux courts.

Dans l'idéal, je voudrais l'image d'un groupe de filles avec cheveux longs et cheveux courts, avec robe et short, avec baskets... et pareil pour un groupe de garçons avec un avec des cheveux longs par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que tu risques d'avoir une image pas très lisible pour tes élèves si tu veux par exemple qu'ils trient les photos des copains, qu'est ce qui différencie l'image d'une fille en pantalon au cheveux courts de celle d'un garçon en pantalon aux cheveux courts ?... Pour les différentes manières d'être un garçon ou une fille , il existe des albums qui donnent d'autres pistes,va dans la fonction "recherche" du forum, il y a eu pas mal de titres donnés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas partir d'un catalogue genre la redoute ou les 3suisses (ça existe toujours ?) découper même grossièrement les silhouettes, les mettre dans deux colonnes différentes, et dans un second temps, y ajouter les photos des enfants...

Sinon, les images qui me semblent les plus parlantes seraient des planches anatomiques (j'en ai une assez stylisée avec garçon/fille, si intéressé(e) voir signature) ou ça:

9782745919267.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme le "dit", le "pense", le "fait comprendre", Moustache: tous à poil!

Je sais...tu ne l'as pas dit.

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, Moustache, je n'ai pas pu m'en empêcher. Bien sûr, j'ai honte. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas... J'aurais très bien pu tenir les propos que tu me prêtes...

Je me souviens d'un temps un peu lointain maintenant, où dans une école, une pataugeoire extérieure jouxtait la classe, à l'approche de l'été c'était les gamins à poil dans l'eau, on ne se posait pas tant de questions, et les gamins n'avaient pas besoin de "pictogrammes" pour savoir qui était un garçon, qui était une fille...

Maintenant, on est rendu à mettre des portes aux WC des petiots... pour préserver leur pudeur, ouais pourquoi pas, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'on leur refile quand même pas mal de nos névroses à ces mômes... enfin, autres temps, autres moeurs...

On s'éloigne un peu du sujet, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas... J'aurais très bien pu tenir les propos que tu me prêtes...

Je me souviens d'un temps un peu lointain maintenant, où dans une école, une pataugeoire extérieure jouxtait la classe, à l'approche de l'été c'était les gamins à poil dans l'eau, on ne se posait pas tant de questions, et les gamins n'avaient pas besoin de "pictogrammes" pour savoir qui était un garçon, qui était une fille...

Maintenant, on est rendu à mettre des portes aux WC des petiots... pour préserver leur pudeur, ouais pourquoi pas, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'on leur refile quand même pas mal de nos névroses à ces mômes... enfin, autres temps, autres moeurs...

On s'éloigne un peu du sujet, désolé.

:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre et d'avoir donné vos avis intéressants !

Du coup, j'ai choisi de prendre une image avec 3 filles et une autre avec 3 garçons que j'ai modifié sous paint pour qu'il y ait sur l'une au moins une fille en pantalon et une fille aux cheveux courts et sur l'autre, un garçon avec les cheveux plus longs.

Je les ai présenté aujourd'hui à mes élèves. Ils n'ont pas eu de doute sur le sexe du groupe que je présentais ni pour l'un ni pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...