Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Concernant les APC qui ont lieu sur la pause méridienne, il s'agit de temps scolaire, pas de souci. Pour les APC ayant lieu en fin de journée scolaire, sur le même temps que celui des NAP, c'est différent.

Non seulement il y a la question de la gestion des flux (j'adore ^^) mais en plus la question des locaux. Les collègues voudraient pouvoir faire les APC dans leurs classes mais la mairie qui a mis en place de l'aide ou de la surveillance de devoirs argumente en exigeant que les élèves soient dans leurs classes (ils ont leurs cases, manuels et cahiers à dispo) et non dans la BCD, salle informatique...

C'est l'IEN qui tranche? A ma connaissance il n'y a rien dans les textes....

Posté(e)

Bonjour,

Concernant les APC qui ont lieu sur la pause méridienne, il s'agit de temps scolaire, pas de souci. Pour les APC ayant lieu en fin de journée scolaire, sur le même temps que celui des NAP, c'est différent.

Non seulement il y a la question de la gestion des flux (j'adore ^^) mais en plus la question des locaux. Les collègues voudraient pouvoir faire les APC dans leurs classes mais la mairie qui a mis en place de l'aide ou de la surveillance de devoirs argumente en exigeant que les élèves soient dans leurs classes (ils ont leurs cases, manuels et cahiers à dispo) et non dans la BCD, salle informatique...

C'est l'IEN qui tranche? A ma connaissance il n'y a rien dans les textes....

Si si il y a un texte, sur le temps scolaire ( et les APC en sont) les locaux sont sous l'autorité du directeur

Code de l'éducation article D-411-2

Code de l'éducation article L212-15 ; le maire peut utiliser les locaux et les équipements scolaires dans la commune pour l'organisation d'activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue.

Posté(e)

Merci Dada,

Donc ce sont les enseignants qui ont le pouvoir de décision si je comprends bien. Les APC étant du "temps scolaire" ils ont la primeur sur les NAP qui ne peuvent utiliser les locaux scolaires qu'en dehors des heures où ils ne sont pas utilisés par les cours.

Posté(e)

Merci Dada,

Donc ce sont les enseignants qui ont le pouvoir de décision si je comprends bien. Les APC étant du "temps scolaire" ils ont la primeur sur les NAP qui ne peuvent utiliser les locaux scolaires qu'en dehors des heures où ils ne sont pas utilisés par les cours.

Notre IEN a une vision différente : on n'a pas le droit de faire APC pendant les TAP pour ne pas priver les élèves des "magnifiques activités proposées dans le cadre des TAP"... Le référent périscolaire souhaiterait que l'on fasse APC pendant les TAP car ça lui ferait (un peu moins d'élèves)... Cherchez l'erreur !

Posté(e)

Bon courage pour ce bazar... moi, j'ai jeté l'éponge, aussi bien avec mon IEN qu'avec l'intercom... je les laisse faire leur TAP machin chose, tant qu'ils ne nous piquent pas les dernières salles de classe de l'APC, c'est tout ce que je demande.

Pour le reste : golden lol.

Convention ? A l'intercom, connaît pas... chez l'IEN, rétropédalage ("tu oublies" me dit le CPC, oralement bien sûr alors que je l'ai relancé 3 fois par mail et de visu)

Moi j'en ai marre, je laisse tomber. Les intervenants se barrent sans remettre les élèves à qui de droit, personne n'a de liste des présents/inscrits, ni même de fiche d'urgence, aucun topo sur les PAI, les alarmes incendie, les règles de circulation dans les bâtiments... mais tout va bien, je m'inquiète pour rien, faut pas être tatillon comme ça Monsieur.