Aller au contenu

a l'aide!!! congé mater/ congé patho/ congé parental


aurely77

Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement enceinte de mon premier enfant et le terme est prévu pour le 22 octobre. la fin de mon congé mater est donc pour le 31 décembre.

n 'ayant pas trouvé de nounou et ne voulant pas reprendre tout de suite pour m'occuper de mon petit bout, je souhaiterai prendre un congé parental, et reprendre le travail en septembre 2015.

J'ai téléphoné à mon ien, à la caf et à un syndicat mais ça reste flou, ils n'ont pas les mêmes réponses! donc je me permets de poster ce sujet:

On m'a dit qu'avant de prendre mon congé parental, je pouvais bénéficier d'un congé pathologique de 28 jours, ce qui me ramènerais au 28 janvier. suite à ce congé je prendrai un congé parental de 6 mois, et selon la caf le mois de janvier serait peut être compris dedans? donc la fin de mon congé parental est le 28 juin (si le mois de janvier est compris) ou le 28 juillet?

de même est ce que tout le monde peut bénéficier de ce congé pathologique? sinon la fin de mon congé parental se ramènerait au 31 mai.

toutes ces questions pour pouvoir m'organiser au cas où, il ne serait pas possible de reprendre en septembre 2015.

merci pour vos futures réponses, pour votre aide, parce que je suis un peu perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement le congé patho est destiné aux jeunes maman qui ont des soucis de santé et est de moins en moins donné sans raison médicale valable.

bonne grossesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne compte pas sur le congé patho.

Il n'est pas un du, et de + en + souvent les docs sont surveillés pour ce type d'arrêt.

L'allaitement n'est pas un motif (tirer son lait à l'école, ça c'est cool :unsure: ) .

Attention aux dates de début et de fin de congé parental, car il y a un mois de carence au début et à la fin. Tu ne touches que pour les mois complets, pas pour les mois entamés.

ex1: début de CParental au 31/12 (c'est l'idéal!) , tu touches à partir de janvier... payé le 05/02.

ex2: début de Cparental au 02/01(janvier incomplet = zéro €) , tu touches à partir de février... payé le 05/03.

Cela te ferait une fin de congé parental au 30/06 (donc juin, 'faut faire gaffe: mois complet ou pas?) , une reprise d'une semaine de classe (une mamie pour assurer la garde?) et ainsi ton été te serait payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses!

donc si je ne compte pas sur le congé patho, mon congé parental s'arrête le 30 juin ou 31 mai?

parce que la caf avait l'air de dire que c'était le 31 mai parce qu'elle compte le dernier mois entamé du congé mater (ici décembre), ce qui me semble bizarre.

ca m'ennuie de reprendre une classe juste pour une semaine, surtout la dernière...

de toute façon si j'accouche avant tout va se décaler non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le congé parental doit faire minimum 6 mois, donc il faut que tu t'assures qu'il s'arrête avant les grandes vacances sinon elles seront comptés dedans. Mais tu pourras reprendre sans souci en septembre (attention à bien prévenir l'IEN à l'avance!)

Pour le congé patho, il doit être accolé à ton congé maternité mais c'est le doc qui décide puisqu'il est prévu pour "suites de couches" et non "convenance de mode de garde" ;) Si tu as ce congé, dans ce cas, prévois pour que ton congé parental ne démarre qu'après ce délai de 28 jours.

Le mieux est, je pense, si tu prévois un congé parental, de bien "caler" pour qu'il s'arrête avant les grandes vacances. Cela te permettras de reprendre seulement quelques jours mais d'avoir une paie complète pour les deux mois d'été.

Bonne fin de grossesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que si je ne reprends pas quelques jours je ne suis pas payée pendant les vacances scolaires?

par exemple dans le cas où mon congé parental se termine le 28 juillet, je ne serai pas payée le mois d'aout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la CAF ne verse pas pas les mois entamés?

mon congé parenatl va aller du 20 mars 2015 au 20 septembre 2015, donc je ne serai payée ni mars, ni septembre par la CAF?

mais du 1er au 20 mars, ce sera quand même le rectorat non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis enceinte et le terme est prévu début novembre. Donc, j'ai moi aussi couru après les informations et voici ce que j'ai obtenu:

- La date de ton congé de maternité ne changera pas à partir du moment où tu accouches pendant ton congé de maternité.

- Tu toucheras ton salaire si tu ne reprends pas de classe avant la fin de l'année scolaire (source du SAGIPE).

- Pour la CAF, je ne suis pas certaine que c'est au mois. A vérifier......

- Si ton congé parental commence au milieu du mois, alors l'EN te paye au prorata du mois (source du SAGIPE).

ATTENTION, la demande de congé parental doit se faire au plus tard de mois avant la fin du congé de maternité..... Il ne faut pas se louper. De mon côté, j'ai déjà averti le SAGIPE qui en a pris note et la secrétaire de ma circo. J'ai déjà préparé la lettre.... il ne me reste plus qu'à l'envoyer, mais pour cela il faut l'acte de naissance.... Encore un peu de patience, bébé ne devrait plus tarder :yahoo:

Bonne fin de grossesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...