Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis Directrice d'une école de 2 classes de maternelle.

Ce matin à 11h un élève de ma collègue est tombé sur la tête pendant la récréation en se mêlant les pieds avec un autre petit garçon.

La chute a été violente, nous avons entendu.

Le petit disait avoir mal à la joue, il n'y avait aucun signe sur le visage ou la tête de la chute (pas de bleu, pas une seule égratignure..)

Nous avons mis de la glace de suite. et l'avons gardé à côté de nous le reste de la récréation soit 5min.

Il pleuré, beaucoup. Puis on est rentrée en classe et ma collègue m'a dit qu'il s'était calmé et mis aux activités. Elle l'a bien surveillé, pris sa température une fois pour "voir" s'il y avait quelque chose. Rien qui ne l'a inquiété, il a agit comme à son habitude.

Puis à 12h, nous avons prévenu les responsables de la cantine de la chute et nous leur avons dit qu'au moindre souci qu'ils préviennent la maman.

Une demi-heure plus tard, la dame de la cantine me dit que le petit bout s'est remis à pleuré et ne veut pas manger.

Je lui ai dit d'appeler la maman comme elle s'apprêtait à la faire.

La maman est arrivée de suite et a récupéré le petit.

J'apprends ce soir (19h) par ma collègue que le petit bout est au bloc opératoire pour un hématome au cerveau.

La mairie a téléphoné à ma collègue pour prévenir, cette dernière à appelé la maman pour lui dire ce qu'il s'était passé. La maman était en pleurs évidemment et attendait la fin de l'opération.

Nous n'avons pas plus d'infos sur la gravité de la blessure.

Demain, nous allons préparer la déclaration d'accident ensemble pour préciser tout ce qu'il s'est passé.

Ma question est la suivant, outre le fait que je sois morte d’inquiétude pour la santé de ce petit, je me demande si nous pouvons avoir des ennuis quant à la manière dont nous avons agis ma collègue et moi même ??

Merci de votre répone

Yaya

Posté(e)

Tu aurais sans doute dû appeler le 15... Mais maintenant c'est fait.. Par contre, envoie de suite un mail à ton IEN pour le prévenir et à l'autonome...

J'espère que tout va bien se passer pour ce petit bout, quelle angoisse pour vous tous...

Posté(e)

J'aurais dû appeler le 15 certes, mais pendant le temps qu'il était avec nous, rien ne nous a fait pensé à cela...

Pas de vomissements, pas de nausées, pas de somnolence, propos cohérent, remise en activité, participation normale... (enfin il était chez ma collègue donc c'est elle qui a noté tout cela...)

La maman est venue, a été prévenue et il semblerait (attention je ne suis pas sûre ..) qu'elle l'ai gardé à la maison sans l'emmener chez le médecin...

donc voila, je suis ne sais pas trop quoi penser...

Posté(e)

Avec les symptômes que tu décris, je n'aurais jamais pensé à appeler le 15 non plus. L'eussiez-vous fait qu'ils vous auraient simplement dit d'être vigilants (c'est du vécu), ce que vous avez manifestement été !

Le seul truc, c'est que, en cas de choc sur la tête un peu violent, j'appelle systématiquement les parents ; pas pour leur demander de récuperer leur enfant : pour être sûr que l'information arrive bien jusqu'à eux et qu'ils vont être vigilants quand ils auront récupéré leur enfant.

Franchement, je ne vois pas ce que vous pourriez vous reprocher.

Bon courage au petit bonhomme et à sa famille ; vous torturer avec une éventuelle culpabilité - qui ici n'a pas lieu d'être- n'aidera personne.

Posté(e)

Oui, nous sommes mortes d'inquiétude, la maman devrais appeler ma collègue dans la soirée, pour le moment aucun nouvelle.

Je viens d'envoyer un mail à l'IEN pour la prévenir de l'accident. Elle l'aura demain matin comme ça.

Je n'arrive pas à voir ce que l'on aurait pu faire de plus, si j'avais appelé le 15 il m'aurait demandé: a-t-il perdu connaissance ? non, a-t-il vomit ? non, est-il somnolent ? non, est-il comme à son habitude ?oui ...

je me demande s'ils se seraient déplacé...

Posté(e)

A part prévenir la maman d'un coup violent à la tête nécessitant une surveillance dans les heures à venir, je ne vois pas ce que vous pouviez faire.

Posté(e)

Je n'aurais pas appelé non plus compte-tenu de ce que tu décris. Dès qu'il y a une chute/ un coup au niveau de la tête, j'appelle systématiquement les parents pour information.

J'espère que ce petit bonhomme va vite se remettre de cette opération et je vous envoie du soutien. Ce genre de situation, même sans en être coupable, est toujours éprouvant.

Posté(e)

Oui, nous sommes mortes d'inquiétude, la maman devrais appeler ma collègue dans la soirée, pour le moment aucun nouvelle.

Je viens d'envoyer un mail à l'IEN pour la prévenir de l'accident. Elle l'aura demain matin comme ça.

Je n'arrive pas à voir ce que l'on aurait pu faire de plus, si j'avais appelé le 15 il m'aurait demandé: a-t-il perdu connaissance ? non, a-t-il vomit ? non, est-il somnolent ? non, est-il comme à son habitude ?oui ...

je me demande s'ils se seraient déplacé...

Le 15 t'aurait questionné et t'aurait surement dit de faire ce que tu as fait , la seule différence c'est que dans ce cas, la responsabilité éventuelle d'un pb leur est transféré, c'est tout...

Là pour le moment vous ne pouvez rien faire de plus mais pense la prochaine fois au 15 et oui à prévenir toi directement les parents.

Posté(e)

Les chutes sont quotidiennes en cour de récré. Tu n'as pas poussé l'enfant. Il est tombé, c'est un accident. Cela aurait pu lui arriver chez lui. Tu n'avais pas d'éléments inquiétants pour appeler le 15. Tu n'es pas médecin. Tu ne pouvais pas savoir.

Maintenant, j'espère que le loulou va vite se remettre.

Tu es responsable pas coupable.

Plein de pensées pour toi et ta collègue. J'espère que tu auras des nouvelles ce soir.

Posté(e)

Je vous tiendrai au courant...

Posté(e)

Franchement, je ne sais pas ce que j'aurais fait. Tu dis que la "chute a été violente" et que vous avez entendu le boom de la tête... Comme quoi les symptômes de l'après chute (nausées, vomissements...) c'est du pipo. Il peut ne rien se manifester alors que c'est grave. C'est une leçon à retenir pour nous toutes et tous.

Je souhaite une issue positive à ce p'tit bonhomme... Tiens nous au courant.

Posté(e)

Un jour, j'ai un élève qui s'est cogné violemment contre un arbre. J'ai appelé la maman pour la prévenir. 1h après, somnolent, je l'ai rappelé. Au moment où elle arrivait, il a vomi...

Panique à bord. Elle l'a fait voir de suite par un médecin. Aucune suite...

C'est vrai que c'est facile de se dire après coup "j'aurais dû"...Mais sur le coup, avec aucun signe particulier, c'est difficile de savoir ce qui va arriver....

Fais un mail ce soir à l'autonome, et essaie de passer la moins mauvaise nuit possible.