Novana Posté(e) 13 octobre 2014 Posté(e) 13 octobre 2014 Bonjour!Je m'arrache les cheveux avec un élève!Il "redouble" son CP (enfin officieusement, mais là n'est pas la question).Il a bien compris maintenant les petits additions en ligne (genre 3+2=..., et même genre 14+4 =...). Il met 1 nombre dans la tête et l'autre sur les doigts.Par contre, impossible de lui faire comprendre les additions à trous. J'ai tenté les jetons bleus et rouges, et là je viens carrément de lui donner une fiche avec:3 + 2 = 53 +....=5...+2 =5Et ben, même ça il n'y arrive pas!!! Il ne voit pas la différence d'avec une addition (et donc dans exemple, il trouve 8 et 7!!!)Bon, je soupçonne une dyslexie (il confond "il" et "li" aussi par exemple). Mais bon, concrètement, vous avez des pistes????
elfebleue Posté(e) 13 octobre 2014 Posté(e) 13 octobre 2014 Coucou, il semble ne pas distinguer les signes + et = , j'imagine que tu as déjà tenté en leur donnant un signe distinctif couleur par exemple?
Novana Posté(e) 13 octobre 2014 Auteur Posté(e) 13 octobre 2014 Coucou, il semble ne pas distinguer les signes + et = , j'imagine que tu as déjà tenté en leur donnant un signe distinctif couleur par exemple? Non, je n'ai pas tenté. Tu peux développer stp? Il lit bien "plus" et "égale", mais effectivement peut-être qu'il ne met pas de sens derrière.
elfebleue Posté(e) 13 octobre 2014 Posté(e) 13 octobre 2014 Bien s'il les lit, c'est qu'il ne met pas de sens derrière. Il m'arrive de donner une couleur en grossissant le signe, en général je fais bleu le + et vert le =, rouge le -. Maintenant s'il ne met pas de sens à ces signes mais les lit simplement par "automatisme", peut-être devrais -tu partir de là, avec la manipulation (comme sur les tableaux aimantés par exemple.) Ou pour vérifier si c'est bien ça, pourquoi ne pas tenter un exercice avec 1 .... 3 ..... 4 et/ou 4 ..... 3.......1 avec possibilité de positionner une fois chaque signe. + et = . Voir des étiquettes + et = à manipuler aussi bien avec des chiffres que des objets. Enfin, c'est une idée
Torque Posté(e) 13 octobre 2014 Posté(e) 13 octobre 2014 Fais des petits dessins: une tête nue + un chapeau = une tête avec un chapeau. une tête nue + ................... = une tête avec un chapeau. .....................+ un chapeau = une tête avec un chapeau. une façade + un toit = une maison. une façade + .......... = une maison. .................. + un toit = une maison. etc....
lauraline Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Les additions à trous c'est très compliqué! Il faut d'abord qu'il maîtrise bien le sens des additions, mais même mes CM1 ont du mal!
Novana Posté(e) 14 octobre 2014 Auteur Posté(e) 14 octobre 2014 Merci vos idées sont top!!! Elfebleue en effet, je pense qu'il ne met pas de sens derrière les signes. Je suis sûre qu'un exercice à trous où il faut mettre + et = serait super difficile pour lui. Torque, je vais lui faire ces dessins, pour en effet tenter un accès plus important au sens. Pour les additions à trous proprement dites, j'ai réussi à la débloquer aujourd'hui!!!! J'ai utilisé un jeu de déplacement sur la bande numérique: Tu es sur la case 2. Combien dois-tu faire pour arriver sur la case 5? Et il a pigé d'un coup! Maintenant il se débrouille seul avec la bande numérique et son pion. Je n'avais pas assez insisté à la base je pense sur l'expression "de 2 pour aller à 5" J'ai fait la danse de la joie en classe! lol!
Torque Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Torque, je vais lui faire ces dessins, pour en effet tenter un accès plus important au sens. Quand il aura compris qu'il s'agit de trouver la partie manquante pour reconstituer le tout, tu pourras lui proposer: main avec deux doigts dépliés + main avec trois doigts dépliés = main ouverte. main avec deux doigts dépliés + .............................................. = main ouverte. ................................................ + main avec trois doigts dépliés = main ouverte. L'avantage est qu'il peut mettre des nombres sur les doigts pliés autant que sur les doigts dépliés et on retrouve ton addition de départ ( 2 + 3 = 5....etc). Et il peut même jouer à ça avec ses propres menottes !
elfebleue Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Cool! Vive la danse de la joie j'aime beaucoup tes idées Torque et les note au besoin . Pense à nous dire comment ça évolue pour ton élève aurorenono
Torque Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 j'aime beaucoup tes idées Torque et les note au besoin . Dans ce cas, juste pour toi si tu veux des modèles pour dessiner les petites mains:
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