El Popo Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Bonjour à tous Nous sommes en train d'organiser un sortie scolaire pour laquelle la question des effectifs est très présente (accueil sous chapiteau, limite incompressible de places dispo). Nous dépassons de quelques têtes (2) par rapport au total sur une même séance... nous envisageons donc de fractionner le groupe-école sur deux représentations afin de ne pas nous mettre en infraction. Mais là, le hic : impossible de couper "net", une classe va se retrouver coupée en 2. Et là, question : est-il possible qu'un groupe d'élèves rejoigne des camarades pour rester sous l'autorité d'un autre enseignant ? Ou bien l'enseignant titulaire doit-il impérativement rester avec TOUT son groupe à tout moment ? A l'inverse, est-il raisonnable de tabler sur les absences du jour pour faire baisser les effectifs (les nôtres ou ceux des autres écoles participantes) jusqu'à la capacité d'accueil du lieu ?
azerty Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Régulièrement mes collègues ayant un double niveau me confient leurs élèves pour que je puisse les emmener à la piscine avec les miens. Je suppose qu'il faut l'accord de tous les collègues et que l'effectif à surveiller reste raisonnable .
dada Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Dans des cas de ce genre, j'interroge mon IEN par écrit.Pour abonder dans le sens d'Azerty, pour l'activité piscine, j'emmène les élèves de ma collègue, c'est même prévu par les textes. Je pense donc que c'est possible mais je prendrais attache auprès de l'IEN pour plus de sureté.
Goëllette Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Combien y a-t-il d'élèves dans l'école ? Parce que 2 absents le jour de la représentation sur une école, ça arrive vite !
deia Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 C'est possible sans problème, il faut juste faire une décharge de responsabilité. En gros, tu écris que tel jour à tel heure dans le cadre de tel projet c'est madame machin qui prend les élèves machin, truc et bidule sous sa responsabilité. Vous signez toutes les deux le papier, un exemplaire pour chacune et un pour la direction. J'édite: il faut que ta collègue prevoit des accompagnateurs en plus pour avoir le bon taux évidemment.
El Popo Posté(e) 14 octobre 2014 Auteur Posté(e) 14 octobre 2014 Ok, merci pour les infos. Pour répondre à Goëlette, nous sommes 166 élèves, soit 7 classes. Sinon, le fait qu'une partie de la sortie se trouve hors temps scolaire (fin après l'heure de fin des classes) est-il de nature à remettre en cause cette possibilité ? Je veux dire, des règles différentes s'appliquent-elles dans ce cas ?
B i b Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Pour info, j'ai déjà emmené les élèves d'un collègue en classe découverte pendant une semaine. Ça doit être faisable pour une journée même avec dépassement du temps scolaire.
laurence93 Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Pas de texte sous la main, mais a priori je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin d'une décharge de responsabilité : on n'en fait pas quand on surveille les élèves des collègues pendant la récréation ; on n'en fait pas quand on décloisonne et qu'on se retrouve avec les élèves d'une autre classe que la sienne... Personnellement, je crois que je ne me serais même pas posé la question : pour moi, du moment qu'il y a un enseignant en responsabilité des élèves, c'est bon. (Mais evidemment, il faudrait mieux avoir des textes... pas le temps ce matin)
deia Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Pas de texte sous la main, mais a priori je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin d'une décharge de responsabilité : on n'en fait pas quand on surveille les élèves des collègues pendant la récréation ; on n'en fait pas quand on décloisonne et qu'on se retrouve avec les élèves d'une autre classe que la sienne... Personnellement, je crois que je ne me serais même pas posé la question : pour moi, du moment qu'il y a un enseignant en responsabilité des élèves, c'est bon. (Mais evidemment, il faudrait mieux avoir des textes... pas le temps ce matin) Tu en as besoin parce que tu sors de l'école.
helenel Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Pour info, j'ai déjà emmené les élèves d'un collègue en classe découverte pendant une semaine. Ça doit être faisable pour une journée même avec dépassement du temps scolaire. pareil
prune2007 Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Pour info, j'ai déjà emmené les élèves d'un collègue en classe découverte pendant une semaine. Ça doit être faisable pour une journée même avec dépassement du temps scolaire. pareil Ça nous a été interdit ici... Dada, je veux bien la référence du texte dont tu parles, je ne suis jamais tombée sur un texte qui autorisait cela... ça m'intéresse parce que si c'est prévu dans les textes, je changerai certainement le fonctionnement de certaines activités !
helenel Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Pour info, j'ai déjà emmené les élèves d'un collègue en classe découverte pendant une semaine. Ça doit être faisable pour une journée même avec dépassement du temps scolaire. pareil Ça nous a été interdit ici... Dada, je veux bien la référence du texte dont tu parles, je ne suis jamais tombée sur un texte qui autorisait cela... ça m'intéresse parce que si c'est prévu dans les textes, je changerai certainement le fonctionnement de certaines activités ! C'était il y a quelques années, j'avais les CM1/CM2, nous fonctionnions avec un décloisonnement où je prenais les CE2 les après-midi pour toutes les activités autres que français/maths. Logiquement, pour la classe verte, les CE2 avaient rejoint les "grands". Cette organisation avait été présentée en conseil d'école et avait été "validée" par l'ien.
Messages recommandés