helenel Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Les GS vont à la piscine avec les CP/CE1, aussi, je ne vois pas trop où peut être le problème...
El Popo Posté(e) 15 octobre 2014 Auteur Posté(e) 15 octobre 2014 Pour info, j'ai déjà emmené les élèves d'un collègue en classe découverte pendant une semaine. Ça doit être faisable pour une journée même avec dépassement du temps scolaire. pareil Ça nous a été interdit ici... Dada, je veux bien la référence du texte dont tu parles, je ne suis jamais tombée sur un texte qui autorisait cela... ça m'intéresse parce que si c'est prévu dans les textes, je changerai certainement le fonctionnement de certaines activités ! C'était il y a quelques années, j'avais les CM1/CM2, nous fonctionnions avec un décloisonnement où je prenais les CE2 les après-midi pour toutes les activités autres que français/maths. Logiquement, pour la classe verte, les CE2 avaient rejoint les "grands". Cette organisation avait été présentée en conseil d'école et avait été "validée" par l'ien. L'ien avait validé un décloisonnement tous les après-midi ? Un décret en limite pourtant l'ampleur à 3h en C2 et 6h en C3, si ma mémoire est bonne...
helenel Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Pour info, j'ai déjà emmené les élèves d'un collègue en classe découverte pendant une semaine. Ça doit être faisable pour une journée même avec dépassement du temps scolaire. pareil Ça nous a été interdit ici... Dada, je veux bien la référence du texte dont tu parles, je ne suis jamais tombée sur un texte qui autorisait cela... ça m'intéresse parce que si c'est prévu dans les textes, je changerai certainement le fonctionnement de certaines activités ! C'était il y a quelques années, j'avais les CM1/CM2, nous fonctionnions avec un décloisonnement où je prenais les CE2 les après-midi pour toutes les activités autres que français/maths. Logiquement, pour la classe verte, les CE2 avaient rejoint les "grands". Cette organisation avait été présentée en conseil d'école et avait été "validée" par l'ien. L'ien avait validé un décloisonnement tous les après-midi ? Un décret en limite pourtant l'ampleur à 3h en C2 et 6h en C3, si ma mémoire est bonne... C'est un décret qui régule les échanges de service, non?
laurence93 Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Pas de texte sous la main, mais a priori je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin d'une décharge de responsabilité : on n'en fait pas quand on surveille les élèves des collègues pendant la récréation ; on n'en fait pas quand on décloisonne et qu'on se retrouve avec les élèves d'une autre classe que la sienne... Personnellement, je crois que je ne me serais même pas posé la question : pour moi, du moment qu'il y a un enseignant en responsabilité des élèves, c'est bon. (Mais evidemment, il faudrait mieux avoir des textes... pas le temps ce matin) Tu en as besoin parce que tu sors de l'école. Toujours pas trouvé de texte, ni dans un sens, ni dans un autre... (pas cherché, en fait ) Mais je ne vois pas en quoi le fait qu'on soit hors de l'école changerait nos responsabilités par rapport aux élèves. Bon, allez, je vais chercher (mais je n'ai pas la moindre idée d'avoir déjà aperçu quoi que ce soit là-dessus, donc je ne vois pas trop où chercher, en fait).
dada Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Voici la fiche sur les taux d'encadrement de piscine qui nous est transmise, il est spécifié en bas de la première page le cas des enseignants qui ont des élèves d'autres classes. Les textes de références sont en haut du document Taux d'encadrement des activités EPS.pdf
laurence93 Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Pas trouvé grand chose de probant... Alors certes, dans le BO du 21/9/99 sur les sorties scolaires, on parle toujours pour l'encadrement de la présence du "maître de la classe" (ce qui est aussi le cas dans le document proposé par Dada) ce qui peut mettre le doute quant à la légitimité de la prise en charge de la classe par un autre enseignant, mais en même temps, on y lit aussi ceci : La responsabilité de l'organisation générale de la sortie incombe à l'enseignant titulaire de la classe ou à celui de ses collègues nommément désigné dans le cadre d'un échange de services ou d'un remplacement. Couplé au fait qu'il est tout à fait légitime, et prévu dans ce texte, qu'un enseignant lors d'une sortie puisse déléguer la surveillance d'une partie de sa classe à un intervenant, à condition - qu'il sache constamment où sont tous ses élèves, et qu'en cas d'incident il puisse être très rapidement sur place,- que les intervenants aient été régulièrement agréés ou autorisés et placés sous son autorité. alors il me semble que la réponse à la demande initiale de ce post est : oui, on peut tout à fait confier une partie de sa classe à un collègue lors d'une sortie.
El Popo Posté(e) 15 octobre 2014 Auteur Posté(e) 15 octobre 2014 C'est bien ce que j'avais retenu de vos interventions, merci pour les infos et les liens (fort utiles comme d'hab' !).
El Popo Posté(e) 30 juin 2015 Auteur Posté(e) 30 juin 2015 Je reviens sur ce topic : quid d'une sortie prévue pour plusieurs classes, et pour laquelle un des enseignants est absent ? Est-il possible de ventiler ces élèves sur les autres classes partantes, moyennant un ajustement des taux d'encadrement (parents supplémentaires) ou bien l'absence du titulaire est-elle éliminatoire ? Je ne vous cache pas que c'est assez urgent.... :-/
gihem Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Pour moi, c'est possible. On peut considérer que les élèves de l'inscrit absent sont répartis dans les autres classes. Mais je n'ai pas de texte ni de référence légale.
El Popo Posté(e) 1 juillet 2015 Auteur Posté(e) 1 juillet 2015 Bon, devant l'absence de remplaçant (pas faute d'avoir demandé, absence prévue depuis 10 jours, mails + tél tous les jours depuis), on a réparti les gamins en renforçant le taux d'encadrement avec des parents disponibles. Tout le monde a donc pu partir. 10 minutes plus tard, coup de fil : "bonjour, je viens remplacer chez vous"..."ah bah oui, mais ils sont déjà partis, là"... *soupir*
Goëllette Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 C'est la grande mode, cette année, dans ma circo, les titulaires absents le jour des sorties, des fêtes, des carnavals, de la piscine, ... Il est nécessaire qu'il y ait un échange de service avec les autres enseignants de l'école car le TR ne doit pas partir en sortie avec une classe inconnue. Après, si toute l'école part, les autres collègues peuvent se répartir les élèves du collègue absent.
Messages recommandés