Aller au contenu

avez-vous des contrat de comportements?


Messages recommandés

Bonsoir,

Ayant eu un groupe plutôt difficile l'an dernier, j'avais mis en place des petits smileys verts, rouges, orange. Tous les soirs tous les enfants rapportaient leur smiley en fonction de leur comportement de la journée.

Cette année, je l'ai remis en place pour l'ensemble de la classe.

Avez-vous des choses similaires dans vos classes?

Si je pose cette question c'est que j'ai eu plusieurs retour positif des parents mais aussi un retrou négatif qui me gêne.

D'après eux, cela catalogue les enfants entre méchants/ gentils ( je n'utilise jamais ces termes en classe).

Leur enfant est stréssé à cause de cela. Il est très "pétillant" à la maison et trop "lisse" à l'école...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est un bonhomme par semaine. (A 2 croix en face de son prénom, on a un bonhomme orange, à 4 un rouge.)

Ca ne classe pas les enfants entre gentil et méchant, mais entre "cette semaine, j'ai respecté les règles" et "j'ai besoin de faire des efforts la semaine prochaine."

Les parents font ce qu'ils veulent chez eux, mais à l'école, je ne tolère pas qu'on crie, qu'on n'écoute pas les adultes de la classe, qu'on tape, etc.... Le bonhomme reflète le respect des règles simples de vie en collectivité. Et ça fonctionne plutôt bien.

(Bizarrement, si on dit "Si tu recommences, tu seras puni", ça marque moins que "Si tu recommences, tu seras puni et tu auras une croix.")

Je ne parle pas d'être hyper sévère, mais "juste" de respecter des règles simples...et à ceux qui protestent, j'explique que je ne suis pas d'accord qu'un enfant vienne à l'école et se fasse frapper. (Ca, les parents sont toujours d'accord!)

Et bien, si on laisse une chance à chacun de faire une bêtise tous les jours, ça veut dire qu'un enfant peut se faire taper 25 fois sans qu'on réagisse....Et si c'était leur enfant???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est un bonhomme par semaine. (A 2 croix en face de son prénom, on a un bonhomme orange, à 4 un rouge.)

Ca ne classe pas les enfants entre gentil et méchant, mais entre "cette semaine, j'ai respecté les règles" et "j'ai besoin de faire des efforts la semaine prochaine."

Les parents font ce qu'ils veulent chez eux, mais à l'école, je ne tolère pas qu'on crie, qu'on n'écoute pas les adultes de la classe, qu'on tape, etc.... Le bonhomme reflète le respect des règles simples de vie en collectivité. Et ça fonctionne plutôt bien.

(Bizarrement, si on dit "Si tu recommences, tu seras puni", ça marque moins que "Si tu recommences, tu seras puni et tu auras une croix.")

Je ne parle pas d'être hyper sévère, mais "juste" de respecter des règles simples...et à ceux qui protestent, j'explique que je ne suis pas d'accord qu'un enfant vienne à l'école et se fasse frapper. (Ca, les parents sont toujours d'accord!)

Et bien, si on laisse une chance à chacun de faire une bêtise tous les jours, ça veut dire qu'un enfant peut se faire taper 25 fois sans qu'on réagisse....Et si c'était leur enfant???

tu indiques aux parents quelque part la couleur du bonhomme ou ça reste interne à la classe?

peuvent-ils se racheter : si lundi ils ont eu 2 croix mais que mardi hyper sage, ça supprime une croix ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai repris la fleur du comportement trouvée chez Lilipomme. C'est au jour le jour :

chaque matin tous les élèves ont leur papillon dans le vert. La 1e fois qu'un enfant ne respecte pas une règle (même si souvent il y a quelques rappels à l'ordre) le papillon devient rouge, c'est le dernier avertissement avant de charger de fleur et de passer dans l'orange puis le rouge (si grosse bêtise comme frapper/faire mal, pas d'avertissement) chaque jour, un pétale est colorié de la couleur du jour (le lendemain matin à l'accueil par l'élève lui-même en général pour un rappel de ce qui s'est passé la veille et éviter que ça recommence) En fin de semaine la fleur est agrafée dans le cahier de liaison pour signature des parents. Comme ça on peut suivre l'évolution sur chaque jour. Certains ont des passages difficiles mais ça fait du bien aux élèves et aux parents de voir que certains jours se passent mieux que d'autres, sinon certains seraient toujours en rouge en fin de semaine... mais ça demande un peu de temps.

Pas de retour négatif pour l'instant, les parents des élèves dans le rouge connaissent leurs enfants donc ne sont pas plus étonnés mais suivent ça de près. Je pense que ça aide. Certains agités sont vraiment concernés et font de gros efforts pour avoir une semaine toute verte. Mais tout cela bien sûr après un gros travail sur les règles, de longues explications etc etc etc...

Maintenant jusque quand ça fonctionnera ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes GS, j'ai aussi couleur vert, jaune orange rouge. Si betise repetitive il passe dans la couleur suivante, si plus calme apres ils remontent.. On a établit avec les enfants le systeme de punition/recompense: ceux qui n'ont pas été dans le tableau de la semaine gagnent une etiquette soleil et ont acces à l'ordinateur à l'accueil, si dans le orange ils n'ont plus le droit de jouer à l'accueil et si dans le rouge c'est un mot dans le cahier pour les parents (un seul depuis la rentrée). SInon je ne communique pas le comportement aux parents (mais je sais que certains enfants le font).

Je n'utilise pas tous les ans ce tableau mais cette année c'est des très penibles, et ça les cadre un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS/GS. Après avoir travaillé un temps certain sur l'élaboration des règles, il me semblait important de m'être au point un système qui permettait aux enfants de contrôler où ils en étaient du respect des règles, tout en sachant qu'il y a des jours où se sera plus difficile. J'essaie toujours de revenir avec l'élève sur le pourquoi du changement de fleur, en revenant sur la ou les règles non respectées, pour donner du sens, sinon aucun intérêt. J'ai des élèves assez agités aussi et je reviens régulièrement sur ce que j'attends d'eux dans ce domaine pour les aider à progresser... mais c'est assez compliqué.

Il est sûr qu'avec des PS, je ne pense pas que je travaillerais de la même manière. L'apprentissage de la vie collective est plus longue pour certains et cette mise en place n'aurait certainement pas de sens pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des GS.

D'accord pour travailler sur les règles, qu'on réexplique régulièrement, mais les qq incontournables (on ne tape pas, on ne court pas dans la classe, on ne fait pas les zouaves sur le banc quand on attend la maîtresse) donnent droit illico à une croix....

Pour répondre à Gwenadroop, non, on ne peut pas revenir en arrière. C'est peut-être rude, mais, mis à part les incontournables cités plus haut, je fais plusieurs rappels à l'ordre avant de mettre une croix, donc celui qui en a une, c'est celui qui persiste trop lourdement...(Et puis je me dis qu'enlever les croix si on est sage, ça veut dire , par ex qu'on peut taper 10 fois et se faire effacer 10 croix en étant sympa 10 fois de suite...Autant dire qu'on pourrait alterner le bon et le pire?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vu comme ça tu as raison cpette.

J'ai déjà mis il y a quelques années la météo du comportement. J'avais trouvé ça lourd (je n'arrivais pas à m'y tenir et je faisais un retour aux parents dans le cahier) et pas toujours efficace selon les enfants. Je n'avais pas de "récompense" (juste punition : isoler, punir de 5min de récré..du coup peut-être que ça ne les motivait pas. Récompense pas facile à trouver je trouve.

A voir si j'essaie à nouveau. L'année dernière j'avais fait ça pour un enfant dans le cahier de liaison qui tapait beaucoup (les feux) moyen de transmettre aux parents que je ne voyais pas comment c'était passé la semaine.

J'ai 2 élèves pénibles : le même que l'année dernière qui tape souvent et un 2ème très très intelligent mais qui a beaucoup de mal à faire son travail sans parler et vite. Il le fait vite quand je le punis (par exemple il finit son travail sur le temps de récré). Faudrait que je vois pour mettre un contrat individuel avec eux. Il faudrait que je réussisse à trouver une "récompense" qu'ils aiment bien (responsabilité?activité?) peut-être le décider avec eux. Mais l'idéal serait que dans quelques temps, leur comportement se régule tout seul et qu'on puisse se passer de ce type de contrat. Ca vous semble idéaliste?

Annelylou, il n'y a pas trop d'enfants qui gagnent le soleil pour pouvoir jouer à l'ordi à l'accueil?

Une anné j'avais établiu le système : ceux dans le vert toute la semaine choisissent les responsabilités pour la semaine suivante mais ça faisait pas mal d'enfants (car pour les petits bêtises(mal s'asseoir, parler sans lever la main...) ils pouvaient se racheter ) et du coup je n'arrivais pas à suivre. c'est toujours ce qui m'a bloqué dans les ceintures de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)L 'idéal serait que dans quelques temps, leur comportement se régule tout seul et qu'on puisse se passer de ce type de contrat. Ca vous semble idéaliste?

Pas du tout, il est tout à fait possible de se passer de ce genre d'artifice pour gérer une classe.

Et heureusement... je ne détaille pas, je l'ai déjà fait à maintes reprises.

Pour info :

http://www.charmeux.fr/punir.html

http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/10/28/96-la-recompense-ca-motive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...