Aller au contenu

avez-vous des contrat de comportements?


Messages recommandés

Je cherche quelque chose à mettre en place dans ma classe pour que certains puissent se "calmer" et respecter les règles de vie mais je ne vois pas quel système adopté, sans faire intervenir : récompenses (couleur verte) / punition (rouge) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)L 'idéal serait que dans quelques temps, leur comportement se régule tout seul et qu'on puisse se passer de ce type de contrat. Ca vous semble idéaliste?

Pas du tout, il est tout à fait possible de se passer de ce genre d'artifice pour gérer une classe.

Et heureusement... je ne détaille pas, je l'ai déjà fait à maintes reprises.

C'est certain !

Il me semble normal qu'un élève se comporte correctement en classe, même sans contrat, et que ses parents fassent le nécessaire lorsque ça n'a pas été le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche quelque chose à mettre en place dans ma classe pour que certains puissent se "calmer" et respecter les règles de vie mais je ne vois pas quel système adopté, sans faire intervenir : récompenses (couleur verte) / punition (rouge) ...

Un rappel plus ou moins régulier des règles de la classe, un affichage, au besoin de ces règles (quelques unes, pas obligatoire d'en mettre des dizaines), et si non respect de ces règles une mise à l'écart momentanée du groupe pour se calmer (la chaise "magique" - celle de mon bureau - fait des miracles ! )

il existe quelques albums assez bien faits sur le sujet : moi j'adore la maitresse déteste, ou cet imagier (selon l'âge), on doit pouvoir en trouver d'autres...

404602mini.jpg

Il me semble normal qu'un élève se comporte correctement en classe, même sans contrat, et que ses parents fassent le nécessaire lorsque ça n'a pas été le cas.

Pour préciser ma pensée, j'ai toujours fait en sorte que les problèmes de l'école, se règlent à l'école, c'est à moi de les gérer, pas aux parents. Pour cette raison, que je suis particulièrement rétif à tout ce qui signale aux familles (à celle de l'enfant, mais aussi aux autres familles de la classe lorsqu'il s'agit d'affichage) les problèmes mineurs rencontrés en classe. Cette attitude a bien sûr une limite, si les soucis sont récurrents, pathologiques,etc... il est bien évident qu'on en discute avec les parents, mais de vive voix, pas par documents interposés, on ne sait jamais vraiment comment ils peuvent être interprétés. J'ai vu parfois chez des collègues, les enfants victimes d'une double peine : à l'école et à la maison... pour des motifs... on oublie parfois ce qu'est un gamin. Je crois utile aussi de préciser qu'il n'y a aucun laxisme dans tout ça. Bien au contraire...

On s'éloigne un peu du sujet initial sur les contrats de comportement, mais je crois important de (rererere)dire qu'on peut aussi très bien s'en passer ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette attitude a bien sûr une limite, si les soucis sont récurrents, pathologiques,etc... il est bien évident qu'on en discute avec les parents, mais de vive voix, pas par documents interposés, on ne sait jamais vraiment comment ils peuvent être interprétés.

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de contrats pour des problèmes mineurs.

Cela dit, je trouve quand même qu'il appartient aux parents de mettre leurs enfants dans les conditions nécessaires pour qu'ils se tiennent bien en classe.

C'est leur rôle éducatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Moustache, les problèmes de l'école se règlent à l'école sauf cas grave.Et une discussion entre adultes en présence de l'enfant permet souvent de travailler ensemble pour que la situation s'améliore et qu'une aide puisse être apportée à l'enfant et sa famille quand c'est nécessaire .

Goélette tu dis :

Cela dit, je trouve quand même qu'il appartient aux parents de mettre leurs enfants dans les conditions nécessaires pour qu'ils se tiennent bien en classe.

C'est leur rôle éducatif.

Je répondrai : C'est notre rôle de mettre en place les conditions nécessaires pour qu'ils se tiennent bien en classe , c'est notre rôle pédagogique ;)

Après je ne sous-estime pas la difficulté et certains élèves nous font perdre patience parfois souvent mais c'est notre travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goélette tu dis :

Cela dit, je trouve quand même qu'il appartient aux parents de mettre leurs enfants dans les conditions nécessaires pour qu'ils se tiennent bien en classe.

C'est leur rôle éducatif.

Je répondrai : C'est notre rôle de mettre en place les conditions nécessaires pour qu'ils se tiennent bien en classe , c'est notre rôle pédagogique ;)

Après je ne sous-estime pas la difficulté et certains élèves nous font perdre patience parfois souvent mais c'est notre travail :)

Pas faux, sauf que c'est parce que les familles font de moins en moins leur travail que les collègues ont de plus en plus de mal à faire le leur, cherchant des artifices alors qu'ils ne devraient pas y en avoir besoin.

Je n'ai, personnellement jamais eu besoin de ces artifices mais j'ai de plus en plus de mal à me faire obéir alors que je n'ai personnellement pas changé de façon d'aborder le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves sont en pleine construction, de leur savoirs certes, mais aussi d'eux mêmes

Plus ils sont jeunes et plus je doute de tous genre de système qui dépasse le "là maintenant tout de suite"

Reporter une punition , ou comptabiliser des actions signifierait

qu'on sait gérer le temps

Gérer son attitude, ses réactions

Le tout dans un travail introspectif avec une notion de passé....

Moi je pense que ça les perd quand ils sont petits, sont pas armés pour comprendre

alors ils finissent par s'en foutre,

alors ça devient contre-productif

chuis vilain.... alors hein!...

Si en plus on en remet une couche le soir alors que tu as juste envie de passer à autre chose !....

ÊTRE ELEVE ça prend du temps et c'est dans les programmes

L'avantage de la chaise c'est qu'elle rend sage immédiatement sans crédit débiteur

"CA TU LE FAIS PAS ! " ça ils comprennent petit à petit

Ils sont pas mûrs et pas finis.... c'est de leur age

Et heureusement que leurs parents ne les voient pas comme des élèves

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont pas mûrs et pas finis.... c'est de leur age

Et heureusement que leurs parents ne les voient pas comme des élèves

Ce n'est pas du tout l'objet de mon propos.

Je ne demande pas aux parents de voir leur enfant comme un élève ... à la maison, mais de faire en sorte qu'il puisse le devenir ... à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...