Aller au contenu

Mon témoignage d'ex-candidate libre


Rumi

Messages recommandés

Merci Rumi de faire part de ton expérience !

Félicitations pour ta réussite au concours !

Je te souhaite une bonne année en PE2.

Cordialement

Chantal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rumi

    8

  • Roussette

    2

  • patuche

    2

  • Juno

    2

Membres les plus actifs

Merci Rumi pour ton témoignage qui me remonte le moral...cette année je prépare le concours par le CNED et beaucoup autour de moi me décourage car c'est plus dur et c'est un nombre minim qui y arrive...Moi aussi je veux bien tes fichiers, stp: xxx

Donnez d'autres témoignages de candidats libres par le CNED, svp!

Ps: Rumi, tu l'as eu du 1er coup?

Chris

Rappel de la charte :

Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail personnelle (celle donnée par votre fournisseur d'accès internet) pour vous inscrire sur le forum, mais nous vous déconseillons de la diffuser dans vos messages (vous risquez de voir votre boite aux lettres rempie de spam). Si vous devez publier une adresse e-mail, donnez une adresse gratuite (Hotmail, Caramail, Yahoo, etc.).

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais intéréssée aussi.

si quelqu'un pense à moi : xxx

Rappel de la charte :

Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail personnelle (celle donnée par votre fournisseur d'accès internet) pour vous inscrire sur le forum, mais nous vous déconseillons de la diffuser dans vos messages (vous risquez de voir votre boite aux lettres rempie de spam). Si vous devez publier une adresse e-mail, donnez une adresse gratuite (Hotmail, Caramail, Yahoo, etc.).

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein plein de courage et de (c-_-v) (c-_-v), une pensée particulière pour les lyonnais-es ;-) (Primaël est en photo dans la newsletter de l'IUFM, si, si !)

Rien n'est impossible : persévérance et régularité paient !

Coucou Rumi,

merci pour les fichiers. Je viens d'envoyer un message par e-mail.

Bon courage pour ta rentrée et merci pour ton énergie contagieuse. :wub:

J'espère que l'on pourra se revoir lors de la prochaine rencontre lyonnaise.

J'ai l'air de quoi sur la photo? cryin Je pensais que l'on me demanderait mon accord pour la passer. cryin Heureusement, personne ne saura que primaël et ... sont la même personne! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Rumi,

félicitations pour ta réussite au concours ; ton témoignage me rassure car je viens de m'inscrire au CNED pour mon premier essai en 2005.....j'espère pouvoir m'y consacrer à temps plein dès réception des cours. Qu'est-ce qui t'as semblé être le plus difficile ?

bon courage pour ton stage ; je ne savais pas qu'on était mis dans le bain dès septembre !!! j'espère quand même que cela m'arrivera l'année prochaine, qui sait... En tous les cas, je vais tout faire pour....j'aimerai également savoir s'il est possible de s'inscrire et de passer le CRPE dans plusieurs régions, histoire d'augmenter ses chances de réussite....(à moins que tous les concours aient lieu en même temps....?

bonjour à tes p'tits bouts

à bientôt,

valérie, Rennes, deux filles Salomé (4 ans) et Lilou (20 mois), 37 ans, première inscription CNED 2005, option (choix non encore définitif)musique et HG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Rumi, vraiment impressionant ton parcours.

Je te félicites pour ta lucidité concernant ce concours.

Tes conseils seront utiles à beaucoup d'entre-nous.

Moi je le passe à Rennes et c'est une académie difficile.

Je serais heureuse de recevoir tes copies pour mieux me rendre compte de la qualité du travail à rendre à la fin des épreuves.

Je t'envoies mon mail en MP.

Merci encore.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Rapidement, pour répondre à quelques questions :

Marité, je crois que cette année, en 2005, donc, le concours ne peut se passer que dans une seule académie à la fois, à savoir, si ma mémoire est bonne, le 27 avril. Pendant deux ans, il fut possible de passer les écrits dans deux académies différentes, mais pour les IUFM, après, c'est un peu le bin's pour gérer les listes d'admis et de LC (en 2003, LC épuisée sur Lyon, appel aux LC de Versaille ! Cela ne s'est toutefois pas reproduit cette année, malgré deux dates de concours, mais il semblerait que nombre de doubles admissibles sur Lyon, aient conservé Lyon (contre Clermont, par exemple).

Autitia, pour répondre à des questions que tu m'as posé par mail (d'abord, chapeau bas... 5, ouh là là, je me demandais il y a quelques minutes si finalement je ferai plus qu'envisager un troisième un jour... mais bon, c'est la charge de travail professionnel qui tout d'un coup a dû me faire douter) :

- Oui, mon parcours professionnel m'a aidé, tout comme ma formation : cela m'a aidé car je me suis dit : tu as fait ça (gérer des clients impossibles, piloter une équipe, travailler seule, rédiger, jouer du piano pour entrer au conservatoire, faire un oral devant un client lors de l'appel d'offres, etc.), donc, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à assurer dans ta rédaction et dans tes oraux.

Ce n'est pas tant le niveau de diplôme qui compte que la façon dont on sait s'appuyer sur ce que l'on a fait pour avoir confiance en soi. Toute expérience est bonne, elle nous nourrit et même si a priori, elle n'a rien à voir avec l'enseignement. Au final, il y a forcément tout ou partie qui est transposable dans le futur métier que l'on souhaite exercer et a fortiori, dans la préparation puis la réussite du concours.

L'important, c'est de comprendre ce que l'on apprend, de comprendre ce que l'on attend de nous.

Je crois qu'il m'a été demandé ce qui m'a semblé le plus difficile : la compréhension de la synthèse, mais une fois que j'avais pigé la technique, ce que l'on attendait de moi, plus de problème ; les sciences (idem : j'ai mis du temps à comprendre ce que l'on attendait de moi et puis, au bout d'un mois, notamment grâce à un manuel de cycle III sciences et au bouquin d'Ellipse (un peu trop truffé de fautes à mon goût toutefois), tout s'est à peu près éclairci... néanmoins, cette matière est restée jusqu'au bout difficile, car je savais que je n'avais pas, vu le programme en la matière, suffisamment bûché les connaissances théoriques, mais je me suis dit, qu'ayant bien compris la didactique, cela devrait me permettre de m'en tirer correctement)... bon, les maths, c'était un peu ma récréation quand c'est la bête noire de nombre d'entre vous...

Tant qu'on n'a pas tenté de faire un devoir, sans trop avoir recours aux documents, on a effectivement l'impression que cela rentre par un côté et sort par un autre. Mais quand on a compris que pour une bonne partie des épreuves, ce qui compte c'est de montrer que l'on sait analyser un document (d'élève, un manuel, des docs en sciences, en HG), donner son avis en argumentant, expliquer comment l'on s'en servira ou pas, on a fait un grand pas et on voit mieux comment tout ce que l'on peut lire et ingurgité nous servira.

J'ai une amie, PE2 l'an passé, qui m'a expliqué, lorsque je lui ai demandé si elle était angoissée pour sa soutenance de mémoire et ses visites évaluatives de stage, qu'elle ne l'était point : pour le mémoire, soit ça leur plaisait, soit cela ne leur plaisait pas ; pour les visites, elle ne considérait pas que la personne venait pour la casser, mais qu'ils allaient discuter d'égal à égal, certes l'un a plus d'expérience, mais ce n'est pas une relation maître-élève, ce sont deux professionnels qui échangent sur leur pratique.

Pour l'écrit (parties APE et didactique), pour les oraux, c'est un peu pareil : vous souhaitez montrer que vous avez réfléchi au métier, à sa pratique, que vous avez acquis des compétences spécifiques d'analyse, etc.

Dernier mot, car comme d'hab, je suis longue (ce n'est pas pour autant que je ne peux pas faire une synthèse :D mais j'aime bien blablater) : on a du vécu, on est riche de notre vie et quand on a des enfants, on sait peut-être d'autant plus de quoi on parle, donc ayez confiance en ce que vous pensez, en ce que vous êtes... cela n'empêche pas de douter, on est d'accord, mais c'est un doute qui nourrit la réflexion, pas un doute sur nos capacités

@+... faut vraiment que je me mette à mes prep...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Salut, j'ai aprécié ton expérience et ton énergie, Rumi. Félicitations.

Pour apporter ma pierre, je vais témoigner...

D'abord le résultat : liste complementaire sur LYON, dans le 1er tiers donc normalement je devrais passer...

Préparation CNED , concours jamais tenté auparavant.

J'ai été trés décue des écrits (9.5-9.5): au CNED -français(15-12-11) math(11-12-17), que je pensais avoir mieux réussi. <_<

A titre de curiosité, je serai contente de lire tes copies, RUMI ;je mets mon adresse en MP.

Pour ce qui est du temps consacré, bcp moins que Rumi, ce qui explique la différence de résultats trés probablement...C'est un concours qu'on ne peut pas avoir en touriste, surtout loin des études( pour moi 15ans).A partir de mi-janvier, 2 jours par semaines(8h), puis début mars: 2 jours -8 h + tous les soirs 2h30+tous les WE pendant les siestes :blink::blink:

---------------------------------------------------

Sotomax 38 ans 3 enfts (7--4-2 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...