Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Jeune directrice, je me demande qui doit déclencher les équipes éducatives. La psychologue scolaire commence à venir voir les élèves... Doit-on attendre qu'elle ait vu tout le monde?

Merci de vos réponses!

Siméon

Posté(e)

Ici c'est la directrice qui doit inviter pour les équipes éducatives. Il faut peut-être attendre que la psy ait vu les enfants pour lesquels tu veux mettre en place ces réunions. Les équipes éducatives sont à mettre en place, pour moi en tout cas, pour les enfants qui posent vraiment problème à l'école. Je veux dire par là que certains de nos élèves ont rencontré un jour la psy mais on n'a pas forcément mis en place d'équipe éducative pour eux. Nous en avons fait pour des enfants qui ne rentraient pas du tout dans les apprentissages ou qui posaient des problèmes de comportement.

Il faut bien t'assurer d'inviter les bonnes personnes : celles qui gravitent autour de l'enfant dans la sphère "Education Nationale" mais aussi celles que l'enfant rencontre par ailleurs (orthophonistes, psy dans le privé).

Posté(e)

Ici c'est la directrice qui doit inviter pour les équipes éducatives. Il faut peut-être attendre que la psy ait vu les enfants pour lesquels tu veux mettre en place ces réunions. Les équipes éducatives sont à mettre en place, pour moi en tout cas, pour les enfants qui posent vraiment problème à l'école. Je veux dire par là que certains de nos élèves ont rencontré un jour la psy mais on n'a pas forcément mis en place d'équipe éducative pour eux. Nous en avons fait pour des enfants qui ne rentraient pas du tout dans les apprentissages ou qui posaient des problèmes de comportement.

Il faut bien t'assurer d'inviter les bonnes personnes : celles qui gravitent autour de l'enfant dans la sphère "Education Nationale" mais aussi celles que l'enfant rencontre par ailleurs (orthophonistes, psy dans le privé).

C'est pareil chez nous, n'oublies pas le médecin scolaire ou celui de PMI ( ils connaissent souvent bien les enfants et leur famille ).

Posté(e)

bonjour,

ici (directeur d'une école à 12 classes), ce sont les collègues qui m'avertissent des besoins d'une équipe éducative. C'est souvent aprés avoir rencontré les parents, ou lors d'une réunion de conseil de cycle. En général pour la période à venir.

La psy (1/2 poste sur 4 écoles de la même taille que la mienne) fait ce qu'elle peut. Elle ne vient pas à toutes les équipes, mais juste à celles où on pense en avoir besoin.

Mais c'est moi qui décide du calendrier et qui invite les personnes concernées.

Petit détail, je fais toute mes EE sur le temps de travail.

Posté(e)

Aujourd'hui, en conseil des maîtres, nous avons répertorié les EE à faire... J'en ai 13 à faire.... Donc, nous allons commencé par ceux où nous n'avons pas besoin du rapport de la psy scolaire et nous ferons les autres plus tard! Combien de temps prévoyez-vous pour chacune? 30 min???

Merci pour toutes vos réponses!

Bonne soirée

Siméon

Posté(e)

13 équipes éducatives ?! Mais il y a combien d'enfants dans ton école ?

Posté(e)

Ben 12 classes.... minimum 288 je pense ;)

Posté(e)

Pour moi moins d'1 heure et c'est court. J'en fait plusieurs il y a quelques temps, et comme les différents professionnels n'ont pas le droit de se rencontrer avant la réunion d'EE, ça permet de faire un tour pas toujours exhaustif, mais plus complet en tout cas. Chez nous c'était impossible de capter les autres pros sur le temps scolaire, je n'ai donc connu des EE qu'entre midi et 2. De mémoire les équipe de suivi sont organisées par les enseignants référents.

Quand même 13 c'est beaucoup je trouve, en général ce sont nos collègues de mater qui débroussaillent avant l'arrivée en CP.

Posté(e)

Mais c'est Ericd31 qui a 12 classes et c'est Siméon qui fait 13 EE (à moins qu'ils soient dans la même école ?).

Posté(e)

comme les différents professionnels n'ont pas le droit de se rencontrer avant la réunion d'EE,

Tu as vu ça où ? Moi ça ne me dérange pas de rencontrer les autres avant.

Posté(e)

euh...juste 90 élèves..... quand on avait encore une maître E.... elle suivait plus de la moitié des élèves..... et malheureusement nous n'avons jamais eu de maître G!!! Et cette année avec 12 cm2.... 2 dossiers segpa!.... l'année prochaine il y en aura certainement 3......