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sujet de français Aix 2004


JOE

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Bon, je mets mon devoir de français en ligne. Il est assez similaire de ce que j'ai fait à Toulouse (puisque même sujet) et j'ai eu 11/20. :(

je fais donc un appel à ceux qui ont de très bonnes notes au concours pour m'aider un peu, à me sortir de ce satané 11 que j'ai depuis 3 ans !!! -dvl-w- et me conseiller ou me diriger dans ma prochaine synthèse...

je remercie d'avance tous ceux qui m'aideront... :wub::wub:

devoir_de_fran_ais_aix_2004.doc

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J'ai le même sujet que toi car MTP mais je n'ai pas encore recu ma copie, j'ai eu 15. Donc pas de pb pour t'aider et faire comparer ma copie à la tienne. Je vais lire la tienne en attendant.

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http://www.ac-aix-marseille.fr/

c'est le lien du sujet.

merci Nilou, je suis sure qu'il y a quelque chose que je n'arrive pas à dépasser, mais sur toute une copie quand il n'y a aucune indication, ce n'est pas évident de savoir où : synthèse ? APE? second volet? cryin ...

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Bonjour! Je viens de demander ma copie de français. Je l'ai passé sur l'académie d'Aix et j'ai eu 15. Dès que je la reçois, je la mets sur le forum.

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coucou!

j'ai demandé mes feuilles à Grenoble car il y avait les modalités sur la convoc, lettre affranchie à tel tarif,adresse du service correspondant du rectorat, etc...mais pour Marseille, je n'ai rien trouvé sur ma convoc, ( à moins que je perde la tête!! :( )pouvez-vous me dire quel format d'enveloppe il souhaite, à quel tarif? et l'adresse où il faut envoyer notre demande?

merci...

fraisecassis _bl_sh_

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J v passer le concours cette année par le cned et les hatiers, j n'ai pas lu tt ton devoir ms en ce qui concerne l'intro de ta synthèse j vois qu'il n'y a pas ta problématique. ds les hatiers ils disent que c fortement sanctionné: la problématique doit apparaître ss forme d'une question, par contre l'annonce du plan n'est pas obligatoire si celui-ci est clairement repèrable ds le développement

J'éspère que ça va t'aider.

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bonjour!

comme c'est le dernier jour où j'ai le temps de te lire, je viens de faire l'effort de me concentrer sur ton travail...

j'ai été prof titulaire en collèges et lycées et niveau doctorat littéraire, donc j'ai au moins 1 vision littéraire de la question et j'ai effectivement eu une très bonne note en pe mais je ne suis qu'1 être humain, c'est donc mon avis personnel et discutable que je te donne :blink: :

positif: clarté, connaissances, prise de position :D

négatif: quelques petites fautes de français (ça, c'est ennuyeux, il faudrait relire de bons livres et un ouvrage de grammaire et de stylistique) et un style parfois lourd et inadapté (pas très grave!), plus grave: des digressions qui te retirent des points, par exemple sur le résumé, tu écris des phrases apprises par coeur au lieu de faire le travail demandé! fais attention, c'est très mal vu et totalement artificiel, il faut savoir tout cela mais s'en servir, pas réciter... :(

voilà, si ça peut t'aider... _bl_sh_

en tout cas ton devoir n'était pas mal du tout et il n'y a pas de grands efforts à faire pour avoir quelques points de plus...

travaille les maths!!! ;)

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bien, je fais le point.

pour Estelle 987 :

concernant la problématique, je ne savais pas qu'il fallait l'écrire sous forme de question, claire. Déjà.

Ensuite, je croyais qu'une problématique, c'était un problème, où il fallait confronter les textes, je voyais plus le côté argumenattion. Et ici, j'ai trouvé que les textes étaient complémentaires, donc pour moi, il n'y avait pas de "problème" et n'est fait alors qu'un plan "normal"....

pour Lorelei :

je suis désolée, mais peux-tu être plus précise sur la question du style lourd et inadapté, je ne comprends pas trop; peux-tu me dire au moins où.

est-ce que tu parles de digression, dans l'APE, concernant la définition du résumé?

j'ai pensé qu'en mettant la définition du résumé, je mettrais ses caractéristiques et me baserais donc sur ça pour l'APE. Apparemment, j'ai faux.... :(

faute de français, je veux bien que tu me dises où aussi, _bl_sh_

merci beaucoup de votre aide...

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positif: clarté, connaissances, prise de position

corrigez moi si je me trompe , mais dans une note de synthese il ne faut SURTOUT PAS prendre position non ???

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Je suis d'accord avec toi Araneda. Surtout ne pas prendre position durant la synthèse!!!!!

Et effectivement il manque une problématique.

Sinon, pour la didactique, je dirais qu'il était possible de lier les manuels avec la synthèse. Moi j'avais fait ça (mais j'ai eu 8.5/20 alors je ne suis pas une pro...). Peut-être même que j'avais trop été influencée par les auteurs de la synthèse car j'avais clairement pris position pour le 2ème manuel au risque de dénigrer les qualités du 1er...

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je viens de lire ce que tu as écris, je ne suis pas une spécialiste, mais j'ai eu 16,5 à Toulouse, donc peut être que mes remarques peuvent t'aider

au niveau des fautes, ce sont des tournures de phrase mais pas plus de 2, 3 qui me semblent incorrectes je retournerais le lire et te les mettrais par écrit

dans la synthèse ce qui me gène ce sont les "nous" et parfois une trop grande critique de la lecture à l'école, une certaine prise de position comme par exemple de dire que la lecture à haute voix est rare, et je pense que ton ton texte est trop court, et les textes pas assez mis les uns en face des autres

pour le travail de l'élève, je pense que tu n'as pas assez détaillé, parlé d'un coté de la forme et de l'autre du fond

enfin pour la 3ème partie, c'est ton choix du texte N°1 qui me plait moyennement, en effet pour étudier la littérature il ne faut faire que de la littérature...

Sinon l'ensemble est agréable à lire, on sent que tu maîtrises bien le programme...

là j'ai du mal à reprendre en détail, mais si tu veux je me replongerais dedans, j'ai aussi récupéré ma copie mais je l'ai passée à une amie, éventuellement je pourrai la lui redemander et retaper ce que j'avais écrit

bonne chance, et franchement même si je critique, c'est déjà super

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euh!? j'ai pas compris en quoi le manuel 2 était mieux, mais alors pas du tout... cryin du tout....

le "nous" gêne, c vrai que je n'avais pas pensé que je m'impliquais, mais je l'avais oublié TOTALEMENT _bl_sh_

pour l'APE, voilà mon problème : je n'ai pas su comment m'orgnaiser : je n'ai nullment pensé au fond et à la forme pour organiser mon travail. d'ailleurs fallait-il parlé des fautes d'orthographe? en fait, fallait-il corriger l'APE sur tous les points ?

les Toulousains, une question encore : comment présentez-vous votre devoir?

- tout écrit sous formes de phrases ?

- parfois non : du style analyse de la production sur le fond et la forme 1) le fond et 2)la forme?

- présentation sous tableau est-elle acceptée?

merci beaucoup de votre aide

je vois bien mieux mes erreurs, notamment cette question d eproblématique et de "nous"... :blink:

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