Aller au contenu

sujets oral pro


zazou

Messages recommandés

bonjour tout le monde!!!!

Que diriez -vous de nous faire part de vos exposés à l' oral pro;thème,problématique choisie et questions du jury.

Merci d'avance,moi,je le passe à antony(versailles),vendredi prochain,et après,VACANCES!!!!!!!!!!!

bon courage pour la dernière ligne droite! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais dit que j'en parlerais jeudi et je n'ai pas eu le courage. (poitiers)

Mon thème était sur le langage à l'école

Questions

les enjeux

enseignement de la langue et autre discipline

situations de classe

Oral a été très difficile mais c'était personnel, j'ai paniqué donc ne vous inquiétez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sciences.

Apparemment, pas de pb pour l'exposé . mais après toutes sortes de questions et une IEN qui me regardait parfois d'un air genre desespéré !!!... et qui n'avait rien d'autre à faire que d'enlever ses chaussures... Mais bon, j'suis restée zen ! Questions sur les programmes : nouveautés ///95, littérature, en parler, lLObservation Reflechie de la langue; Maitrise de la langues . Puis ca a devié sur BCD (s'il y a une BCD, le coin biblio classe se justifie t il ? Activités à proposer à part le coin lecture, quand Eleves ont fini. ... Et puis après debat sur imposer /negocier avec les eleves .. Et la l'IEN s'est enervée car pas OK avec moi... La , j'ai eu un peu peur !!! :blink: .. Et puis, c'est reparti sur les sciences, j'avais parlé de debat : Alors, exemples concrets de debats (mais vraiment, avec resultats des debats...) et puis la , l'ien semblait encore exasperée , mais bon, je gardais le sourire, je crois qu'il faut pas insiter dans son point de vue mais le dire quand meme ! Et après, je crois que l'instit m'a demandé si je pensais qu'on pouvait reellement appliquer le modele OHERIC en classe (idem, air dedaigneux !), j'ai dit que oui. ... Et la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, mauvaise manip.. Et je disais, l'ien m'a dit : c'est terminé !!

Alors, j'aurais juste un conseil : ne pas se laisser demonter mais ne pas trop insister si on est pas OK avec eux. ... BOn, c'etait en gros les questions, somme toute pas dures mais le jour J ... Et ben on a du mal à reflechir !!! Courage à vous ! Minouchette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minouchette dit " de ne pas trop insister qd le jury n'est pas d'accord av ns " .

J e le comprend car lors de l'oral il est parfois difficile de decrypter les desiderata du jury ttfois c'est un oral d'embauche et le jury est aussi là pour vérifier qu'on est capable de prendre position sur certains sujets .C'est déstabilisant mais c'est à savoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord et suis persuadée que certains essaient de nous piéger. Exemple : dans mon exposé, j'ai parlé des familles défavorisées ; lors de l'entretien, l'IEN m'a posé une question introduite par :"vous avez parlé des familles défaillantes,...." ; je l'ai laissé finir sa question et lui ai répondu très poliment que je n'avais pas employé ce terme ; il a plongé la tête dans ses notes et m'a dit : "c'est vrai, vous avez employé le terme défavorisées". Je suis sûre et certaine que c'était un test ; si je n'avais pas osé le contrarier, il serait resté sur l'impression que j'employais un terme assez péjoratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOn, j'ai du mal m'exprimer. C'est vrai qu'il faut avoir ses opinions. Mais n'oublions pas que le jury est roi. Exprimer ses idées est une chose. Trop insister en est une autre. Je crois que vous auriez vu la tes de l'IEN à ce moment là (elle a fait une de ses grimaces !!) que je me suis dit qu'il ne servait à rien d'insister. Mais je suis oK avec vous : on doit avoir son avis perso , n'en deplaise au jury.... Tout depend sur quoi également. Minouchette :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca a rapport à la demaerche scientifique

Observation Hypothese Experimentation Résultat Interpretation Conclusion

il me semble...

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, elle estimait qu'un instit pouvait dire à ses eleves : pendant 20 minutes, je vous impose de vous taire. Pour moi, je ne voyais pas cela de facon si brutale. Pour moi, cela se negocie de facon implicite . En fait, ce qui s'impose à mes yeux, ce sont les savoirs mais pas la facon de les proposer ; on etablit une sorte de contrat avec l'eleve qui y adhere. C'est difficile à expliquer...

BOn, OHERIC, ce sont les abreviation de la demarche scientifique (O Obs, H Hypothese, E experimentation, R resultats, C conclu° Mais je ne suis pas scientifique, alors peut etre qu'un scientifique pourra mieux expliquer .... J'espère avoir repondu a tes questions ... Minouchette B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OHERIC (Observation - Hypothèse - Expérimentation - Résultat - Interprétation - Conclusion). Ce principe ne s'applique pas à tout, mais c'est une bonne base de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux sujets d'oral pro,moi j'ai pas eu de bol: la mixité scolaire fille-garçon!

On peut pas dire qu'il y aie bcp de choses à dire ms j'ai tenu 18 min.

Quant à l'entretien,franchement,c'est parti un peu ds tous les sens ,chaque membre du jury n'écoutant que lui même!

Bilan:je ne le sens pô très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...