zazou Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 bonjour tout le monde!!!! Que diriez -vous de nous faire part de vos exposés à l' oral pro;thème,problématique choisie et questions du jury. Merci d'avance,moi,je le passe à antony(versailles),vendredi prochain,et après,VACANCES!!!!!!!!!!! bon courage pour la dernière ligne droite!
luroan Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 j'avais dit que j'en parlerais jeudi et je n'ai pas eu le courage. (poitiers) Mon thème était sur le langage à l'école Questions les enjeux enseignement de la langue et autre discipline situations de classe Oral a été très difficile mais c'était personnel, j'ai paniqué donc ne vous inquiétez pas.
minouchette Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 Les sciences. Apparemment, pas de pb pour l'exposé . mais après toutes sortes de questions et une IEN qui me regardait parfois d'un air genre desespéré !!!... et qui n'avait rien d'autre à faire que d'enlever ses chaussures... Mais bon, j'suis restée zen ! Questions sur les programmes : nouveautés ///95, littérature, en parler, lLObservation Reflechie de la langue; Maitrise de la langues . Puis ca a devié sur BCD (s'il y a une BCD, le coin biblio classe se justifie t il ? Activités à proposer à part le coin lecture, quand Eleves ont fini. ... Et puis après debat sur imposer /negocier avec les eleves .. Et la l'IEN s'est enervée car pas OK avec moi... La , j'ai eu un peu peur !!! .. Et puis, c'est reparti sur les sciences, j'avais parlé de debat : Alors, exemples concrets de debats (mais vraiment, avec resultats des debats...) et puis la , l'ien semblait encore exasperée , mais bon, je gardais le sourire, je crois qu'il faut pas insiter dans son point de vue mais le dire quand meme ! Et après, je crois que l'instit m'a demandé si je pensais qu'on pouvait reellement appliquer le modele OHERIC en classe (idem, air dedaigneux !), j'ai dit que oui. ... Et la
minouchette Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 bon, mauvaise manip.. Et je disais, l'ien m'a dit : c'est terminé !! Alors, j'aurais juste un conseil : ne pas se laisser demonter mais ne pas trop insister si on est pas OK avec eux. ... BOn, c'etait en gros les questions, somme toute pas dures mais le jour J ... Et ben on a du mal à reflechir !!! Courage à vous ! Minouchette
LILIA 77 Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 Minouchette dit " de ne pas trop insister qd le jury n'est pas d'accord av ns " . J e le comprend car lors de l'oral il est parfois difficile de decrypter les desiderata du jury ttfois c'est un oral d'embauche et le jury est aussi là pour vérifier qu'on est capable de prendre position sur certains sujets .C'est déstabilisant mais c'est à savoir .
juliette Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 Je ne suis pas tout à fait d'accord et suis persuadée que certains essaient de nous piéger. Exemple : dans mon exposé, j'ai parlé des familles défavorisées ; lors de l'entretien, l'IEN m'a posé une question introduite par :"vous avez parlé des familles défaillantes,...." ; je l'ai laissé finir sa question et lui ai répondu très poliment que je n'avais pas employé ce terme ; il a plongé la tête dans ses notes et m'a dit : "c'est vrai, vous avez employé le terme défavorisées". Je suis sûre et certaine que c'était un test ; si je n'avais pas osé le contrarier, il serait resté sur l'impression que j'employais un terme assez péjoratif.
minouchette Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 BOn, j'ai du mal m'exprimer. C'est vrai qu'il faut avoir ses opinions. Mais n'oublions pas que le jury est roi. Exprimer ses idées est une chose. Trop insister en est une autre. Je crois que vous auriez vu la tes de l'IEN à ce moment là (elle a fait une de ses grimaces !!) que je me suis dit qu'il ne servait à rien d'insister. Mais je suis oK avec vous : on doit avoir son avis perso , n'en deplaise au jury.... Tout depend sur quoi également. Minouchette :P
sandrine66 Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 ca a rapport à la demaerche scientifique Observation Hypothese Experimentation Résultat Interpretation Conclusion il me semble... bye
minouchette Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 Et bien, elle estimait qu'un instit pouvait dire à ses eleves : pendant 20 minutes, je vous impose de vous taire. Pour moi, je ne voyais pas cela de facon si brutale. Pour moi, cela se negocie de facon implicite . En fait, ce qui s'impose à mes yeux, ce sont les savoirs mais pas la facon de les proposer ; on etablit une sorte de contrat avec l'eleve qui y adhere. C'est difficile à expliquer... BOn, OHERIC, ce sont les abreviation de la demarche scientifique (O Obs, H Hypothese, E experimentation, R resultats, C conclu° Mais je ne suis pas scientifique, alors peut etre qu'un scientifique pourra mieux expliquer .... J'espère avoir repondu a tes questions ... Minouchette B)
philou Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 OHERIC (Observation - Hypothèse - Expérimentation - Résultat - Interprétation - Conclusion). Ce principe ne s'applique pas à tout, mais c'est une bonne base de départ.
Liam Posté(e) 21 juin 2003 Posté(e) 21 juin 2003 Pour en revenir aux sujets d'oral pro,moi j'ai pas eu de bol: la mixité scolaire fille-garçon! On peut pas dire qu'il y aie bcp de choses à dire ms j'ai tenu 18 min. Quant à l'entretien,franchement,c'est parti un peu ds tous les sens ,chaque membre du jury n'écoutant que lui même! Bilan:je ne le sens pô très bien!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant