Aller au contenu

sujets oral pro


zazou

Messages recommandés

moi c'était un texte sans question , le titre : l'éducation l'application de la pensée positive

le texte était très philosophique, bon en fait voilà comment je l'ai compris : comment réunir tout les paramètres pour une éducation parfaite.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'était, ces paramètres, Arwen ?

Et la mixité dans les écoles, quelle date , Liam?

Merci de votre témoignage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien le texte parlait notament de la difficulté d'allier un système qui formate les élèves (filières pré définies etc..) et une éducation personnalisée, mais aussi de la formation des enseignants...

Moi j'ai défini l'education (pas seulement savoirs mais aussi savoir faire et savoir être plus rapel loi d'orientation)

puis j'ai donné les dangers d'une éducation axée sur les savoirs (références à avant loi d'orientation 89)

et enfin j'ai cherché à comprendre comment améliorer l'éducation (importance de la formation des enseignants, l'élève centre des apprentissages etc..)

comment questions j'ai eu essentiellement des questions reprennant ce que j'avais dit. Pas de questions de terrain du genre que feriez vous si ....

Mais plutôt : pourquoi veut on revenir sur l'élève au centre des apprentissages ?

quel constat de l'école aujourd'hui ?

quelles solutions apporter à l'échec scolaire et plus particulièrement à l'illettrisme ?

avantages inconvénients de la pluridisciplinarité pour un prof ?

enfin voilà j'ai du avoir au moins 40 questions en 25 mn alors je ne me rappelle plus de toutes.

arwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un dit de ne pas insister sur ses opinions devant le jury qui est roi. Je connais quelqu’un, qui a passé l’oral pro il y a quelques années (1998) et qui s’est engueulé avec le jury ! Il lui a dit sa façon de penser, et lorsque c’est terminé, il était tellement énervé qu’il a claqué la porte. Il pensait que c’était foutu, qu’il allait devoir repasser le concours l’année d’après et pas du tout !!! Au contraire, il a été très surpris en voyant sa note d’oral pro, une très très bonne note !!!! Donc, surtout, il ne faut pas se laisser démonter par le jury et rester sur ces opinions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi titia, mais je crois que ça dépend du jury ; il faut réagir en fonction de lui, de ses attentes.

une amie m'a raconté qu'en 2001, sa copine ("grande gueule") n'était pas du tout d'accord avec le jury et elle a eu 0 !!!! l'année d'après, elle a été mielleuse et elle a eu 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, en formation forprof, on nous a dit de savoir aussi faire profil bas.... BOn, et bien on verra bien de toutes facons. je crois aussi que c'est un ensemble, la première partie compte aussi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de ae:

la mixité scolaire date des années 60 ,elle s'est mise en place lors de l'émancipation de la Femme( droit de vote,pilule...).

Un jour on a décidé que les filles et les garçons pouvaient apprendre ensemble!Mieux vaut tard que jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut rester soi même tout en étant à l'écoute de ce que l'on peut nous dire. Avoir ses opinions, c'est une chose, mais écouter celle des autres en est une autre. Et puis, nous ne sommes pas encore formés, certaines de nos opinions changeront peut-être et surement même une fois que l'on sera sur le terrain.

Ecouter les remarques que peuvent faire les jurys au travers de leurs questions me parait etre essentiel pour ne pas répondre à coté.

Ceci est mon avis perso, et n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah non véroninette ça m'engage aussi parceque tu m'enlèves les mots de la bouche :D

alors c'est cool pas besoin d'ecrire :P

amandinette fait sa feignante en ce dimanche ensoleillé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma chère Didinette, les grands esprits se rencontrent, c'est tout ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...