Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Des enseignants de mon école souhaitent mettre en place un prêt de livres de la bibliothèque d’école.

Peut-on légalement, si un livre ne revient pas ou revient détérioré, demander une participation financière, même modique, à la famille concernée pour racheter le livre ou demander à la famille de racheter le livre?

Merci.

Posté(e)

chez nous, on le fait en particulier même sur les manuels (surtout le manuel de CP), on ne demande pas de racheter le livre car c'est la coop qui s'en chargera mais on demande une participation forfaitaire de 5€ (pas pour les livres Lire c'est partir, ce serait du vol là)

Mais faut que le livre soit vraiment abîmé (page en moins, accident avec boisson qui rend le livre inutilisable)

Posté(e)

Nous faisons également du prêt de livres de la BCD, il est extrêmement rare qu'un livre revienne très abimé ou ne revienne pas... s'il est très abîmé, souvent la famille propose d'elle même de le remplacer (si c'est possible), mais il faut reconnaître que, lorsque ça survient, dans des familles un peu défavorisées, on rachète (ou pas) le livre sur la Coop.

Posté(e)

Ici nous faisons du prêt et une année nous avons eu bcp de détériorations, j'ai ajouté un article au règlement intérieur de l'école...

Posté(e)

Nous aussi on fait un mot en début d'année pour expliquer le prêt et engager les parents à remplacer tout livre abimé ou perdu. C'est plus pour inciter les familles à faire attention car dans les faits rien ne les oblige effectivement à remplacer les livres.

Une année, deux familles de ma classe ont remplacé des livres ( l'un gribouillé par un petit frère, l'autre déchiré ) . Cette année un livre jamais ramené (prêté en octobre) mais vu la famille je n'ai rien réclamé. S'ils le retrouve ça leur fera au moins un livre à la maison.... Bref c'est un peu à la tête du client en fait.

Posté(e)

chez nous, on le fait en particulier même sur les manuels (surtout le manuel de CP), on ne demande pas de racheter le livre car c'est la coop qui s'en chargera mais on demande une participation forfaitaire de 5€ (pas pour les livres Lire c'est partir, ce serait du vol là)

Mais faut que le livre soit vraiment abîmé (page en moins, accident avec boisson qui rend le livre inutilisable)

En ce qui concerne les manuels de CP, il n'est pas légal de les racheter avec la coop puisque ça relève des obligations communales...

=> Bah oui, mais quand la mairie refuse d'acheter 1 manuel puisqu'il faut attendre janvier pour les demandes de subvention, on n'a pas trop le choix ? En plus c'était un manuel d'occasion.

Pour info, quand je suis arrivée dans l'école, j'ai appris que la coop avait équipée toute la salle info de tabourets (30 tabourets), là par contre, ça craint.

Posté(e)

Je dois être une méchante :ph34r:

L'an passé, j'ai fait remplacé 3 livres (d'une valeur de 5€ environ). Soit la famille se chargeait de l'acheter, soit elle me donnait les sous et je l'achetais. Il y a 2 ans, j'ai fait payer un manuel de lecture à 12€.

Je trouve ça normal de remplacer ce que l'on perd ou détériore, non ?

Posté(e)

Ici c'est 5€ pour un livre usagé, remplacement à neuf pour un livre récent - de 3 ans environ.

Posté(e)

Je dois être une méchante :ph34r:

L'an passé, j'ai fait remplacé 3 livres (d'une valeur de 5€ environ). Soit la famille se chargeait de l'acheter, soit elle me donnait les sous et je l'achetais. Il y a 2 ans, j'ai fait payer un manuel de lecture à 12€.

Je trouve ça normal de remplacer ce que l'on perd ou détériore, non ?

ben oui! c'est aussi comme ça qu'on responsabilise ses enfants. Sinon le message qu'on leur fait passer c'est : c'est pas grave si il est abimé il est pas à nous... belle mentalité!

Moi cette année je fais ça pour le matériel (stylo...) pour l'instant je n'ai rien facturé, je pense que les familles refourniront plutôt que de payer, mais il y a vraiment eu trop d'abus l'année dernière, cette année je tape du poing sur la table AVANT qu'il n'y ait des abus.

Posté(e)

ben oui! c'est aussi comme ça qu'on responsabilise ses enfants.

Oui et non, en maternelle, je trouve difficile de faire porter sur le gamin la négligence des parents. Maintenant, il faut aussi adapter le règlement de la BCD à la population de l'école. Nous faisons beaucoup de travail en classe sur l'objet livre et le respect qu'on lui doit. Le livre de la BCD est emporté à la maison dans un sac en tissu (confectionnés il y a des années par les atsems). Les accidents sont assez rares, malgré le risque, l'importance de lire un livre de l'école avec la famille nous parait essentiel.

Sinon le message qu'on leur fait passer c'est : c'est pas grave si il est abimé il est pas à nous... belle mentalité!

Le message que nous souhaitons faire passer est celui du respect du livre, avec les enfants, tout comme avec les familles je ne suis pas certain qu'un système "répressif" (même s'il est parfois nécessaire) soit la manière la plus efficace de faire avancer les mentalités.

Là encore, n'y voyez aucun laxisme, juste une volonté différente de régler certains problèmes.

Je viens d'ajouter ici : http://jt44.free.fr/docu/index.htm

le document que l'on donne aux parents : http://jt44.free.fr/docu/bcd-pret.pdf

Posté(e)

merci pour ce document Mous' je vais m'en servir pour mettre en place mon prêt à la rentrée des vacances ,est il possible sur ton site de proposer une version modifiable ? sinon pas grave je bidouillerai ;)

Posté(e)

J'hésite à mettre des documents modifiables quand il y a des illustrations de Marianne. Je t'envoie un lien en MP...

Edit : J'ai ajouté dans le dossier évoqué plus haut le rappel que l'on envoie aux familles en cas de non retour du livre.