Aller au contenu

Est-ce trop tard pour commencer les révisions ?


Lynn-Evan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Passer ce concours a toujours trotté dans un coin de ma tête mais il y a eu les différentes réformes qui m'ont un peu refroidie et finalement j'ai fini mes études dans un tout autre domaine. Je me retrouve donc avec un bac+5 mais des difficultés à trouver un travail dans le secteur correspondant. J'ai malgré tout décroché un CDI dans un job alimentaire. Cependant l'envie de passer le concours est revenue récemment mais je me demande s'il n'est pas trop tard ?

Ayant un emploi je passerai en candidat libre et le temps de trouver les livres et de m'organiser je ne pense pas commencer les révisions avant début novembre. A votre avis est-ce que cela fait trop court pour les écrits d'avril 2015 ? Sachant qu'il y a en plus le dossier à préparer...

Je me dit que je peux toujours essayer d'être prête à temps et que si je le rate, je pourrai retenter l'année suivante mais bon si je pouvais réussir du premier coup ;)

Alors est-ce réalisable ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'essayer? C'est toujours réalisable ;)

Et objectivement il te reste quand même pas mal de temps devant toi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était déjà il y a un moment mais quand j'ai passé le concours, j'ai peu révisé, je n'en avais pas le temps, j'ai tenté et je l'ai eu. Ça ne coûte pas grand chose de tenter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans un 1er temps s'inscrire si ce n'est pas déjà fait ; la cloture des inscriptions le 21/10/2014 17h.

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai passé il y a quelques années donc le concours n'était pas le même mais j'ai commencé doucement à réviser en novembre et plus sérieusement en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon l'inscription est déjà faite !

Comme vous le dites, je peux m'y préparer le mieux possible et si ça marche tant mieux. Je me demandais juste si ça valait la peine de réviser à fond pour 2015 ou si c'était trop juste et donc étaler dans le temps pour plutôt viser le concours 2016.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du temps libre que tu as, car maintenant,il faut faire un dossier de 10 pages dans une matière choisie et cela prend beaucoup de temps.

Il y a aussi la didactique qui n'est pas évidente à travailler lorsqu'on est en candidat libre. Mais c'est faisable, l'année dernière, je travaillais du lundi au samedi de 5h à 12h, je n'ai réviser qu'en mars et avril, et je suis passée à 1 point/80 de l'écrit et je n'ai pas eu le temps de terminer les maths, il me manquait deux minutes pour passer l'admissibilité.

Après le plus long à travailler reste l'oral. Selon l'académie, tu peux avoir plus de chance aussi.

Je pense que tu peux tout à fait tenter les écrits et préparer le dossier en même temps, quitte à se faire aider du cned ou forprof histoire de rester motivée et d'aller plus vite dans les révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me suis inscrite tardivement au concours l'an dernier, je n'ai qu'un "petit" niveau Licence qui date de plus de 12 ans (...) et malgré mon travail et ma vie de famille (maman de 3 enfants), je l'ai eu ce concours alors fonce, ce n'est pas perdu, et de loin!
Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'inscrire avec le même questionnement que toi....

Je l'avais passé il y a quelques années et finalement j'avais eu un CDI juste à côté de chez moi, à 60% donc idéal pour la vie de famille. Mais enseigner est vraiment une vocation je pense alors je tente on vera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens également de m'inscrire et je pense comme toi que je m'y prends un peu tard. Je n'ai encore ni livres ni cours et il y a belle lurette que j'ai terminé mes études !

Cependant, je me dis que si cette année n'est pas la bonne, cela sera au moins un super entrainement pour l'an prochain !

Et puis, j'ai l'impression que cette année, il y a plus de postes ouverts que d'habitude... c'est peut-être une chance pour nous...

Perso, ce sont les maths qui m'inquiètent le plus et surtout la géométrie que je déteste ! Déjà avec les devoirs de mes ados, je m'arrache les cheveux ! Bref, il y a du boulot !!!! lol

A bientôt

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé les révisions il y a à peine deux semaines et avec mon boulot à temps plein je n'avance pas très vite mais il faut essayer et y croire ! J'ai décidé de ne pas m'éparpiller et de bosser seulement avec les Hatiers en français et en maths. Je commencerai à travailler le dossier en décembre mais je sais déjà sur quoi il va porter. J'espère avoir fini de réviser fin février pour après faire et refaire des annales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas la seule à m'y prendre tard et c'est un peu rassurant.

Pour ma part ce n'est pas un boulot à temps complet mais un 30h, j'espère donc pouvoir travailler 2h par jour, voire plus quand ce sera possible. J'ai également pris les Hatier pour ne pas me noyer dans des tonnes de livres, livraison prévue vendredi ;) Quand je maitriserai mieux les programmes je passerai aux livres d'annales.

Comme l'a dit Hideout la didactique est dure à appréhender en candidat libre et c'est une des partie qui me fait le plus peur. Apparemment chez Hatier le tome 2 en français et en maths y est consacré donc je verrai comment ça se présente quand je les aurai reçu et j'espère que ce sera suffisant !

Le dossier m'angoisse aussi énormément. J'ai choisi géographie mais n'ayant aucune expérience en classe je ne sais pas du tout comment construire une séquence... Dans un premier temps je vais me renseigner sur les programmes et choisir un sujet. Pour ceux qui en ont déjà fait un, combien de temps faut-il pour le faire ? Sachant que je travaille je ne pourrai pas passer des journées entières dessus mais 2-3h par jour + le WE. Si vous avez une méthode particulière je suis preneuse !

C'est vrai que cette année le nombre de places est plus important. Moi je vais passer le concours dans l'académie d'Aix-Marseille donc avec plus de 500 postes ouverts c'est assez encourageant mais je reste tout de même consciente que ce concours est difficile à avoir. Et en fait ce grand nombre de places ouvertes me met la pression. Je me dit que si je rate cette année, en 2016, bien qu'avec l'expérience de l'avoir déjà passé une fois, le nombre de postes va être plus faible et le concours encore plus dur à réussir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...