Aller au contenu

Est-ce trop tard pour commencer les révisions ?


Lynn-Evan

Messages recommandés

Le dossier m'angoisse aussi énormément. J'ai choisi géographie mais n'ayant aucune expérience en classe je ne sais pas du tout comment construire une séquence... Dans un premier temps je vais me renseigner sur les programmes et choisir un sujet. Pour ceux qui en ont déjà fait un, combien de temps faut-il pour le faire ? Sachant que je travaille je ne pourrai pas passer des journées entières dessus mais 2-3h par jour + le WE. Si vous avez une méthode particulière je suis preneuse !

Bonjour,

Concernant les dossiers, tu peux, si tu habites près d'un ESPE ou d'une inspection, voir si tu peux emprunter des manuels de géo et leur livre du maître. Ça te permettra de te faire une idée... A voir aussi, si tu as des enfants, comment leurs PE construisent leurs séquences ou alors de faire quelques stages si tu en as la possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas la seule à m'y prendre tard et c'est un peu rassurant.

Pour ma part ce n'est pas un boulot à temps complet mais un 30h, j'espère donc pouvoir travailler 2h par jour, voire plus quand ce sera possible. J'ai également pris les Hatier pour ne pas me noyer dans des tonnes de livres, livraison prévue vendredi ;) Quand je maitriserai mieux les programmes je passerai aux livres d'annales.

Comme l'a dit Hideout la didactique est dure à appréhender en candidat libre et c'est une des partie qui me fait le plus peur. Apparemment chez Hatier le tome 2 en français et en maths y est consacré donc je verrai comment ça se présente quand je les aurai reçu et j'espère que ce sera suffisant !

Le dossier m'angoisse aussi énormément. J'ai choisi géographie mais n'ayant aucune expérience en classe je ne sais pas du tout comment construire une séquence... Dans un premier temps je vais me renseigner sur les programmes et choisir un sujet. Pour ceux qui en ont déjà fait un, combien de temps faut-il pour le faire ? Sachant que je travaille je ne pourrai pas passer des journées entières dessus mais 2-3h par jour + le WE. Si vous avez une méthode particulière je suis preneuse !

C'est vrai que cette année le nombre de places est plus important. Moi je vais passer le concours dans l'académie d'Aix-Marseille donc avec plus de 500 postes ouverts c'est assez encourageant mais je reste tout de même consciente que ce concours est difficile à avoir. Et en fait ce grand nombre de places ouvertes me met la pression. Je me dit que si je rate cette année, en 2016, bien qu'avec l'expérience de l'avoir déjà passé une fois, le nombre de postes va être plus faible et le concours encore plus dur à réussir...

Bonjour Lynn-Evan...

Pour le dossier, si tu choisis géo, il y a des tonnes de séquences disponibles sur le web, dont certaines ont été réalisées par des conseillers pédagogiques.... avec google et "séquences de Géographie en CM2" par exemple, eh bien tu peux tomber sur des pépites... au moins cela te donnera une idée sur la structure d'une séquence...

un exemple:

http://hg-ec.ac-orleans-tours.fr/uploads/media/mon-espace-proche.pdf

http://stepfan.free.fr/dos/histoire.htm

Tu as même des livres très bien faits la collection "15 séquences de ...." RETZ

http://www.amazon.fr/15-SEQUENCES-DE-GEOGRAPHIE-CM2/dp/2725627249

ce sont des pistes que tu pourras exploiter...

Les conseils de CRPE44 sont très bons aussi :-)

et dans le même ordre d'idées, tu peux aussi aller dans un CNDP, un CRDP, ou un CDDP ( centre de documentation pédagogique)...

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant novembre ce n'est pas trop tard mais je te conseille de t'inscrire à forprof ou au cned !

J'ai passé l'an dernier le concours en candidat libre et j'ai raté de peu donc je recommence.

J'attends un peu d'avoir des sous et je m'inscris à FORPROF en attendant je bosse.

Les corrections m'ont vraiment manquées l'an dernier. Je ne sais même pas ce qu'il a manqué pour que je réussisse le concours.

Avec un institut de formation tu as des corrections et un formatage éduc nat.

D'une académie à l'autre le niveau est très hétérogène mais dans des académie comme Nancy, Nantes, Touylouse, Bordeaux ou Montpellier, sans prépa c'est compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'idée de Forprof ou autre organisme est une bonne idée, mais si vous avez les bases c'est bien, sinon vous allez être débordés en vous inscrivant dès maintenant dans un organisme, avec le nombre de devoirs à rendre, + la méthodo à lire et à comprendre vous allez y passer beaucoup de temps. et n'aurez pas forcément de voir le reste du programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire combien il faut de temps pour le dossier.

Perso, l'année dernière, j'ai eu mon idée de séquence très tôt. Ensuite, j'y ai pensé, j'ai cherché des documents, des idées ...

Ce n'est qu'après les écrits que je me suis mise à l'élaboration réelle du dossier, mais il était pensé avant, avec des notes. Donc, chiffrer le temps n'est pas facile. Du moins en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de révision dépend en fait de ton niveau, ta motivation et tes dispos. C'est dur à définir, mais une chose est sûre c'est que ce concours est exigeant sur la gestion du temps. Les deux épreuves écrites sont de 4h, et c'est à toi de t'organiser. L'entraînement est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je dirais qu'il n'est jamais trop tard mais il y a des limites...

Mieux vaut un travail efficace qu'un travail quantitatif à l'année sans progression. Cela reste un concours!

Si ça peut te rassurer, je n'ai pas commencé les révisions car je voulais une pause liée à la rentrée et je suis sur d'autres projets en ce moment. Je pense commencer le dossier en décembre, ainsi que les maths. Je travaille à mi-temps à côté et je pense que ce n'est pas une question de temps libre mais de gestion du temps/de choix.

Chacun a son rythme, je sais que ça ne me correspond pas de réviser toute l'année et toute la journée, je préfère m'y mettre quelques mois + efficacement et régulièrement chaque semaine et m'accorder des pauses.

Evidemment, cela dépend de ton niveau dans chaque matière, si tu as besoin de faire des fiches ou non. Dans tous les cas, les entraînements sont importants.

Si ce domaine est nouveau pour toi et si tu n'as jamais passé le concours alors tu auras besoin de plus de temps pour t'en imprégner je pense.

Si tu es motivée alors tu trouveras du temps pour réviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...