Aller au contenu

Peut-on remettre un élève de 6ème ULIS en CM2 en novembre?


dubuquoy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu une élève de CM2 l'an dernier avec un niveau de fin de CP. Elle aurait du aller en CLIS depuis longtemps, les parents avaient toujours refusé et il n'y avait aucun suivi extérieur (orthophonie, CMPP). Je lui ai donné du travail différencié toute l'année; ce qui semblait acquis un jour ne l'était plus le lendemain, on a très peu avancé car elle ne retient presque rien. Cela me demandait du travail supplémentaire car j'ai déjà un cycle 3 complet.

Ayant fait un dossier MDPH, elle a eu une notification ULIS pour septembre; les parents ont donc accepté le passage en 6ème ULIS. Sauf qu'ils ont appris le 4 juillet qu'elle serait en liste d'attente pour la rentrée. La maman m'avait donc appelée pour demander si elle pouvait redoubler. Je lui ai dit que ce n'était pas possible, qu'il y avait des dates et que tout était terminé.

A la rentrée, cette élève a été en 6ème normale dans une classe où il y avait 2 anciennes élèves de ma classe qu'elle connaissait bien. Bien entendu, elle ne suivait pas, ne comprenait rien. Au bout de 10 jours, les parents ne l'ont plus mis au collège et ont fourni un certificat du médecin disant qu'elle était en dépression. En fait, elle se promène souvent devant l'école aux heures de récréation avec son chien, vient rigoler avec ses frères et soeurs, elle n'a pas l'air du tout déprimée. Je l'ai signalé au collège qui m'a dit qu'ils ne pouvaient rien faire car il y a un certificat.

Le collège lui a quand même fait un emploi du temps adapté avec des cours en ULIS même s'il n'y a en théorie pas de place. Les parents ont refusé, disant qu'elle allait retourner en CM2 selon l'enseignante référente. La CPE m'a informée de la situation, jcomme je n'étais pas au courant, j'ai envoyé un mail à l'enseignante référente qui m'a dit que devant la souffrance de l'enfant, la MDPH va peut-être prendre la décision de la remettre en CM2 et que je n'aurai pas mon mot à dire.

J'ai appris cela hier matin, je suis dégoûtée. Les parents ne font rien pour leur enfant et ce serait encore à moi de me débrouiller!

Est-ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous? A-t-on le droit de revenir en CM2 après un passage 6ème? Ai-je le droit de refuser?

Merci beaucoup pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sawadee13

    7

  • abel27

    6

  • dubuquoy

    6

  • graindecafé

    5

J'ai eu un élève en Clis qui avait eu son affectation pour l'Ulis.

Jour de la rentrée suivante, il passe le portail avec son cartable : "Bonjour maitresse, y'a pas de place à l'Ulis alors je reviens dans ta classe !" :huh:

L'enseignante référente ne m'avait même pas prévenue...

Les parents ont refusé qu'il aille en 6ème classique en attendant une place l'année suivante en Ulis (il aurait été en souffrance/gros décalage), il est donc revenu sur ma Clis.

Je pense que la MDPH peut faire une nouvelle notification pour ton élève (avec un justificatif de dépression cela se justifie) par contre, pourquoi ne pas proposer une notification en Clis pour cet enfant? (pas de Clis proche sur ton secteur? refus des parents?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une CLIS dans la ville du collège, ville qui se situe juste à côté de l'école. Ce qui me dégoûte, c'est qu'elle n'est pas du tout en dépression, c'est plus par commodité que les parents veulent qu'elle revienne dans l'école car il y a ses frères et soeurs. En plus, là, ce n'est plus le lendemain de la rentrée. Et le collège lui a fait un emploi du temps adapté en ULIS. Je ne vois pas pourquoi ce serait toujours aux PE de faire des efforts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant! :huh:

On est vraiment pris pour la dernière roue de la charrette! :thumbdown:

Courage et ne te bile pas trop. Si elle revient, tu lui refais faire la même chose que l'an passé puisque rien n'est acquis. J'ose espérer qu'elle a droit à une AVS?

Le système de l'EN où les parents ont tout pouvoir me débecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'épate, c'est que l'enseignante référente et la mdph n'écoutent personne, à part les parents... Et après, on s'étonne que les instits craquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, pas d'AVS, c'est tout pour ma g...!

C'est inadmissible! Qu'est-ce que c'est que ce bord** ? Qu'a fait la mdph, cette élève aurait dû avoir une avs depuis le début de sa scolarité. C'est peut être aussi pour ça qu'elle en est à ce point aujourd'hui. Pfff

Courage à toi. Il y a de quoi péter un plomb c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fonctionnement est surprenant à plus d'un titre.

D'abord, c'est étonnant qu'aucune demande d'AVS n'ait été faite en primaire dans ce cas particulier : tu n'as jamais constitué de dossier, ou bien ça a été retoqué par la MDPH ?

Ensuite, il aurait fallu rédiger lors du PPS une alternative à l'ULIS : maintien CM2 ou passage en 6ème ordinaire, dans les deux cas AVEC AVS.

Enfin, le collège lui-même aurait pu faire cette demande en urgence, pour scolariser la petite en 6ème ordinaire avec AVS en attendant un basculement en ULIS.

Bref, pour le moment, tu n'as même pas d'information officielle, si j'ai bien compris.... Alors il faut secouer le référent pour organiser en urgence une ESS et demander une AVS. Il arrive que l'IA puisse débloquer une personne, même s'il n'y a pas encore de notification, car les délais sont longs en ce moment à la MDPH, mais c'est une priorité ! Les parents doivent se bouger : mettre l'IEN au courant, voir si il peut soutenir vos demandes, c'est une situation quand même exceptionnelle (du moins, j'espère...) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni la psychologue scolaire, ni l'enseignante référente n'ont voulu faire de demande d'AVS. Pour eux, ça aurait du être CLIS depuis le début, mais les parents n'ont jamais voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais face au refus des parents pour la clis, ils auraient dû faire en sorte que cette élève ait une AVS quand même. C'est le minimum! Pour elle, comme pour son enseignante qu'ils ont laissée totalement démunie. Et le reste de la classe, les autres petits qui auraient besoin de toi et avec qui tu ne peux être de fait?...

Les choses ont vraiment été mal faite dans ce dossier. Moi je pense aussi qu'une avs devrait être nommée de toute urgence et que cette petite reste au collège en attendant que ça se débloque du côté de l'ulis...

A titre indicatif, j'ai un élève en fauteuil cette année qui devait avoir une avs pour les 24 heures. Personne en début d'année car il y a eu abandon de poste de l'avs en cours d'été apparemment. 3 semaines après la rentrée, une avs a été enlevée de son poste au sein de l'école car il s'agissait d'une priorité. Arrivée de la nouvelle avs pour les enfants qu'elle suivait jusque là après les vacances de toussaint.... La pratique est plus que douteuse pour ne pas dire carrément nulle mais il y avait urgence et ils n'avaient personne d'autre sous la main...
Le handicap physique est peut être prioritaire car il y a danger pour l'élève, mais je pense que ta situation relève d'une priorité elle aussi. Brusque l'enseignante référente et la mdph afin qu'ils fassent leur boulot. Tu ne peux pas palier toutes les insuffisances de ce dossier.

Moi il me semble que ce rétrogradage en novembre est inadmissible pour la gamine comme pour toi qu'on prend pour la dernière roue du carrosse. C'est du bricolage et ce n'est la solution pour personne. Quel âge à la gamine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élève a 11 ans, elle n'a jamais redoublé. Je ne sais pas ce qu'en pense ma CPC, ni mon IEN, je ne les ai pas contactés car je n'ai su ça que vendredi matin et j'étais en sortie scolaire toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...