Aller au contenu

Peut-on remettre un élève de 6ème ULIS en CM2 en novembre?


dubuquoy

Messages recommandés

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sawadee13

    7

  • abel27

    6

  • dubuquoy

    6

  • graindecafé

    5

Vu de loin, on a l'impression que rien n'a jamais été vraiment fait pour faire progresser cette élève. On a laissé les instits successifs se débrouiller seuls et, excédés, c'est peut-être pour cette raison qu'ils n'ont pas proposé le redoublement à un moment ou à un autre...

Je ne prétends absolument pas savoir vu le peu d'éléments dont je dispose mais j'ai quand même bien l'impression que cette gamine n'a jamais eu l'aide nécessaire pour pouvoir avoir une petite chance de s'en sortir. Alors ça n'aurait sûrement pas suffit pour la mettre à niveau mais ça aurait peut-être permis d'éviter le fiasco qui s'annonce maintenant. Il y a eu défaillance au niveau de la mdph, du référent, de la psy scolaire, des parents (qui n'ont rien fait pour réclamer quoi que ce soit) et peut-être aussi de l'équipe enseignante qui a laissé "filer"...?

Courage à toi en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de loin, on a l'impression que rien n'a jamais été vraiment fait pour faire progresser cette élève. On a laissé les instits successifs se débrouiller seuls et, excédés, c'est peut-être pour cette raison qu'ils n'ont pas proposé le redoublement à un moment ou à un autre...

Je ne prétends absolument pas savoir vu le peu d'éléments dont je dispose mais j'ai quand même bien l'impression que cette gamine n'a jamais eu l'aide nécessaire pour pouvoir avoir une petite chance de s'en sortir. Alors ça n'aurait sûrement pas suffit pour la mettre à niveau mais ça aurait peut-être permis d'éviter le fiasco qui s'annonce maintenant. Il y a eu défaillance au niveau de la mdph, du référent, de la psy scolaire, des parents (qui n'ont rien fait pour réclamer quoi que ce soit) et peut-être aussi de l'équipe enseignante qui a laissé "filer"...?

Courage à toi en tout cas.

Et tu fais quoi quand tu as passé une année à alerter les parents, le rased, que tu as rempli tous les petits papiers et que les parents n'en font toujours qu'à leur tête, qu'ils refusent le statut mdph, qu'ils refusent l'avs ?

A un moment, il faut aussi admettre que ce que l'on peut faire est franchement limité. Quand j'ai passé une année à faire mon job (et que de l'autre côté, on n'a jamais demandé aux parents de faire le leur), ben ouais, je "laisse filer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'une année, Abel, mais parfois ce sont plusieurs années, ce qui est sans doute le cas de la collègue.

Tout le monde fait son travail, les réunions sont tenues, les documents complétés, année après année, parfois on y ajoute une IP, et au bout du compte, on a une famille qui ne complète JAMAIS le fameux CERFA, et tout tombe à l'eau.

La seule arme dont on dispose, c'est la saisie du DASEN après le délai des quatre mois...

On a des familles qui jouent avec le système, changent l'enfant d'école, voire de département, ou pire, déscolarisent ou inscrivent l'enfant dans le privé hors contrat, pile au bon moment, profitent d'un changement à l'école, un nouveau directeur, un nouveau psy, des enseignants moins pugnaces... Et hop, le gamin arrive en CM2 sans savoir lire... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ont accepté l'orientation en ulis. Ca ne fait pas d'eux des parents impliqués ayant fait le maximum pour leur enfant mais je ne suis pas sûre que l'on puisse dire qu'ils auraient refusé une avs... d'après ce qui a été donné à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni la psychologue scolaire, ni l'enseignante référente n'ont voulu faire de demande d'AVS. Pour eux, ça aurait du être CLIS depuis le début, mais les parents n'ont jamais voulu.

Les parents ont accepté l'orientation en ulis. Ca ne fait pas d'eux des parents impliqués ayant fait le maximum pour leur enfant mais je ne suis pas sûre que l'on puisse dire qu'ils auraient refusé une avs... d'après ce qui a été donné à lire.

En effet, les parents ont accepté, en CM2, si j'ai bien compris, de faire un dossier MDPH. La MDPH a dû notifier l'orientation en ULIS, sans prévoir de position de repli, que n'avaient pas non plus demandée l'ESS...

Chez nous, la notification d'orientation s'accompagne d'une notification d'affectation, en général "sous réserve" de place dans le ou les établissements demandés par la famille, avec l'alternative toujours mentionnée, maintien, 6ème ordinaire avec AVS, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais récupérée en début de CM1, j'avais demandé des infos à son ancienne école: les parents avaient toujours tout refusé et dans cette école, on ne redouble qu'en CM2. Quand j'avais parlé de la psy scolaire, les parents avaient tout de suite accepté. Elle est venu en période 4 de CM1 et on a fait une ESS et un dossier MDPH avant la fin du CM1. La psy scolaire et l'enseignante référente m'avait dit que ça aurait du être CLIS depuis longtemps, mais que là, ce serait une demande pour l'ULIS sans AVS. Pour eux, sans suivi extérieur de la part des parents, ils se demandaient si ça allait être accepté, mais ça l'a été.

Moi, j'ai fait ce que j'ai pu, mais il n'y a de toute façon aucun suivi des parents. Et c'est encore moi qui vais trinquer? Non merci!

Depuis le temps, ils auraient pu au moins faire un bilan chez l'orthophoniste ou au CMPP. L'école ne peut pas tout, et ne peut surtout pas remplacer les parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile de dire que l'école a laissé filer quand on trime depuis des années derrière des parents pour qu'ils mettent en place des soins !

Ici, cas de 2 enfants !

A l'époque, pas de psy, ni maître E sur notre école

- C en ce1, j'ai demandé à ce que les parents fassent un bilan ortho (suspicion grande de dyslexie lourde), parents socialement défavorisés, j'ai aidé à faire un dossier CMPP pour qu'il y ait taxi et pas de frais !

On savait que l'attente était longue !

L'année suivante, on demande aux parents où ça en est : ils étaient fuyants ! Ma collègue a refait un dossier car la maman disait qu'il s'était perdu !

- Année suivante, on a fait une nouvelle équipe en disant à la man qu'il fallait maintenant un bilan car ce n'était vraiment plus possible : j'ai téléphoné au CMPP qui m'a dit que les parents n'avaient pas fait la démarche de venir au rdv qu'on leu avait fixé !

On a menacé d'un signalement et OH miracle, un bilan ortho privé a été fait : dyslexie, dysorthographie lourde !

On a perdu 2 ans pour cette gamine

- autre gamin K : En ce1, j'ai demandé un bilan ortho (suspicion de dyslexie lourde), rien de fait malgré toutes nos relances et nos équipes pendant 2 ans! Menace de signalement, bilan fait, les parents ont ensuite arrêté le suivi car selon eux pas de résultat visible !

Equipe et menace pour qu'un nouveau suivi soit mis en place : la maman a fait traîner en espérant qu'il passerait au collège ni vu ni connu ! Heureusement , on avait invité le collège qui est au courant mais sinon on aurait eu beau jeu de nous dire que rien n'avait été mis en place !

L'école est impuissante devant des parents qui ne font rien !

Maintenant nous avons psy et maître E mais sans c'est encore pire, personne pour nous appuyer dans nos démarches !

Alors quand j'entends que l'école n'a pas fait son devoir alors que la plupart du temps on trime pendant des années pour que des choses se mettent en place et que rien !

ça me met vraiment en colère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas de quoi t'enflammer. Ta situation est ce qu'elle est et ce n'est pas ce qui m'a fait intervenir.

Des collègues qui laissent filer sans avoir fait le nécessaire, ça existe, je suis au regret de le répéter. Tous les PE ne sont pas des modèles de courage et de sérieux. Le penses-tu pour ta part? J'ai eu l'occasion d'en rencontrer une ou 2 "gratinées" une année mais je n'irai pas de ma petite expérience personnelle ici puisque ce n'est pas le sujet que souhaite voir développé notre collègue et puisque ce n'est manifestement pas son cas.

Toutefois, je ne pense pas vain d'émettre cette hypothèse. Nous ne sommes pas infaillibles. Du moins, moi, je ne prétends pas l'être.

Etre capable de remise en cause lorsque c'est justifié permet de progresser et d'apprendre.

D'ailleurs, me semble-t-il, cette élève aurait dû redoubler une fois avant d'entrer en 6ème, profil CLIS ou pas. Son école d'origine ne l'a pas fait ou plutôt pas proposé, c'est plus que discutable. (Alors oui, oui les parents ont le dernier mot)
Parce qu'un élève a un profil CLIS et que ses parents ne sont pas d'accord pour l'y mettre, il monte les classes sans redoubler, sans même qu'on le propose? Pour quoi faire? Rejoindre plus vite la porte de sortie et parce que de toute façon il "ne peut pas apprendre"? Un maintien une fois en CP ou en CE1 ne lui aurait pas fait de mal à cette élève. Sous réserve que ses parents aient accepté la proposition de maintien, évidemment.

Au final, c'est peut-être le CM2 qu'elle va doubler si elle revient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas de quoi t'enflammer. Ta situation est ce qu'elle est et ce n'est pas ce qui m'a fait intervenir.

Des collègues qui laissent filer sans avoir fait le nécessaire, ça existe, je suis au regret de le répéter. Tous les PE ne sont pas des modèles de courage et de sérieux. Le penses-tu pour ta part? J'ai eu l'occasion d'en rencontrer une ou 2 "gratinées" une année mais je n'irai pas de ma petite expérience personnelle ici puisque ce n'est pas le sujet que souhaite voir développer notre collègue et puisque ce n'est manifestement pas son cas.

Toutefois, je ne pense pas vain d'émettre cette hypothèse. Nous ne sommes pas infaillibles. Du moins, moi, je ne prétends pas l'être.

Etre capable de remise en cause lorsque c'est justifié permet de progresser et d'apprendre.

D'ailleurs, me semble-t-il, cette élève aurait dû redoubler une fois avant d'entrer en 6ème, profile CLIS ou pas. Son école d'origine ne l'a pas fait, c'est plus que discutable. Parce qu'un élève a un profil CLIS et que ses parents ne sont pas d'accord pour l'y mettre, il monte les classes sans redoubler? Pour quoi faire? Rejoindre plus vite la porte de sortie et parce que de toute façon il "ne peut pas apprendre"? Un maintien une fois en CP ou en CE1 ne lui aurait pas fait de mal à cette élève.

Au final, c'est peut-être le CM2 qu'elle va doubler si elle revient...

Chez moi, redoublement conseillé pour un CE1. J'ai passé l'année à dire aux parents que c'était difficile, qu'il fallait se mettre au travail sinon ça ne passerait pas. J'ai rempli le ppre et autre éval, fait les conseils des maîtres pour l'orientation de ce gamin Et à la fin de l'année, alors que les parents avaient accepté oralement le redoublement après moult rendez-vous, ils ont juste coché la case disant qu'ils refusaient.

Là, on me demande si je veux monter un dossier pour m'y opposer. Pardon ? Les parents, ils font une croix et moi, je me tape un dossier? Y'a pas comme un déséquilibre, là ?

Et ensuite, ils disaient partout que si le gamin ne réussissait pas, c'est parce qu'il était en double niveau... Bref, oui, j'ai laissé filer. Que les parents assument eux aussi. Leur gamin redoublera sans doute le CE2. Mais ce sera sans doute à cause de l'instit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les redoublements, c'est niet, ou seulement en cas de handicap.

L'orientation en SEGPA ne se fait que si l'enfant a déjà redoublé...

Si les parents refusent d'admettre le handicap (ce qui n'est pas rare), pas de redoublement.

De toute manière, si la famille n'admet pas le handicap, ou même un trouble type dyslexie, nous ne pouvons strictement rien faire. Aucun redoublement, aucune orientation sans l'accord des parents.

Un conseiller péda m'a rit au nez (au sens littéral) quand je lui ai parlé d'envisager des IP dans le cas d'enfants non suivis malgré des demandes répétées...

Aujourd'hui, je suis (et des collègues également) dans une situation hallucinante que je ne raconterai pas ici, mais la seule chose qu'on nous répond est: "travaillez avec les familles". Alors on dialogue, on déploie des trésors de diplomatie pour tenter de leur faire envisager le début d'un prémisse d'orientation.

On a dans nos classe des enfants en souffrance, et des adultes aussi.

C'est nouveau. Il y a encore 2 ans, nous pouvions être un peu plus "directif".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les redoublements, c'est niet, ou seulement en cas de handicap.

L'orientation en SEGPA ne se fait que si l'enfant a déjà redoublé...

Si les parents refusent d'admettre le handicap (ce qui n'est pas rare), pas de redoublement.

De toute manière, si la famille n'admet pas le handicap, ou même un trouble type dyslexie, nous ne pouvons strictement rien faire. Aucun redoublement, aucune orientation sans l'accord des parents.

Un conseiller péda m'a rit au nez (au sens littéral) quand je lui ai parlé d'envisager des IP dans le cas d'enfants non suivis malgré des demandes répétées...

Aujourd'hui, je suis (et des collègues également) dans une situation hallucinante que je ne raconterai pas ici, mais la seule chose qu'on nous répond est: "travaillez avec les familles". Alors on dialogue, on déploie des trésors de diplomatie pour tenter de leur faire envisager le début d'un prémisse d'orientation.

On a dans nos classe des enfants en souffrance, et des adultes aussi.

C'est nouveau. Il y a encore 2 ans, nous pouvions être un peu plus "directif".

Qui proclame ce "niet" pour les redoublements? C'est une compétence du conseil de cycle sauf si appel des parents.

Pour les IP, même chose, rien ne vous empêche de la faire si vous estimez que c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...