Aller au contenu

Peut-on remettre un élève de 6ème ULIS en CM2 en novembre?


dubuquoy

Messages recommandés

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sawadee13

    7

  • abel27

    6

  • dubuquoy

    6

  • graindecafé

    5

C'est facile de dire que l'école a laissé filer quand on trime depuis des années derrière des parents pour qu'ils mettent en place des soins !

Ici, cas de 2 enfants !

A l'époque, pas de psy, ni maître E sur notre école

- C en ce1, j'ai demandé à ce que les parents fassent un bilan ortho (suspicion grande de dyslexie lourde), parents socialement défavorisés, j'ai aidé à faire un dossier CMPP pour qu'il y ait taxi et pas de frais !

On savait que l'attente était longue !

L'année suivante, on demande aux parents où ça en est : ils étaient fuyants ! Ma collègue a refait un dossier car la maman disait qu'il s'était perdu !

- Année suivante, on a fait une nouvelle équipe en disant à la man qu'il fallait maintenant un bilan car ce n'était vraiment plus possible : j'ai téléphoné au CMPP qui m'a dit que les parents n'avaient pas fait la démarche de venir au rdv qu'on leu avait fixé !

On a menacé d'un signalement et OH miracle, un bilan ortho privé a été fait : dyslexie, dysorthographie lourde !

On a perdu 2 ans pour cette gamine

- autre gamin K : En ce1, j'ai demandé un bilan ortho (suspicion de dyslexie lourde), rien de fait malgré toutes nos relances et nos équipes pendant 2 ans! Menace de signalement, bilan fait, les parents ont ensuite arrêté le suivi car selon eux pas de résultat visible !

Equipe et menace pour qu'un nouveau suivi soit mis en place : la maman a fait traîner en espérant qu'il passerait au collège ni vu ni connu ! Heureusement , on avait invité le collège qui est au courant mais sinon on aurait eu beau jeu de nous dire que rien n'avait été mis en place !

L'école est impuissante devant des parents qui ne font rien !

Maintenant nous avons psy et maître E mais sans c'est encore pire, personne pour nous appuyer dans nos démarches !

Alors quand j'entends que l'école n'a pas fait son devoir alors que la plupart du temps on trime pendant des années pour que des choses se mettent en place et que rien !

ça me met vraiment en colère !

J'aurais pu écrire tout ça, en rajoutant des exemples du même acabit...

Sauf que j'arrête de me mettre en colère. Après tout, on se bat, on se démène en tous sens, bien souvent à plusieurs, collègues successifs, de la même école ou en lien quand les familles pratiquent le nomadisme scolaire pour échapper à nos constats et préconisations.

Bien sûr qu'on peut comprendre que ce soit difficile d'accepter pour une famille que l'enfant soit en grave difficulté voire relève du handicap.

Mais je suis du accord, au bout d´un moment, cocher une case, c'est facile, et c'est son droit, alors... On a monté une fois un bon gros dossier pour un élève pour le passage en commission d'appel, notre avis n'a pas été considéré comme valable, puisque l'enfant est passé dans la classe suivante. Maintenant, on n'en fait plus. Les parents sont responsables de leur enfant...

Ici, les redoublements, c'est niet, ou seulement en cas de handicap.

L'orientation en SEGPA ne se fait que si l'enfant a déjà redoublé...

Si les parents refusent d'admettre le handicap (ce qui n'est pas rare), pas de redoublement.

De toute manière, si la famille n'admet pas le handicap, ou même un trouble type dyslexie, nous ne pouvons strictement rien faire. Aucun redoublement, aucune orientation sans l'accord des parents.

Un conseiller péda m'a rit au nez (au sens littéral) quand je lui ai parlé d'envisager des IP dans le cas d'enfants non suivis malgré des demandes répétées...

Aujourd'hui, je suis (et des collègues également) dans une situation hallucinante que je ne raconterai pas ici, mais la seule chose qu'on nous répond est: "travaillez avec les familles". Alors on dialogue, on déploie des trésors de diplomatie pour tenter de leur faire envisager le début d'un prémisse d'orientation.

On a dans nos classe des enfants en souffrance, et des adultes aussi.

C'est nouveau. Il y a encore 2 ans, nous pouvions être un peu plus "directif".

Qui proclame ce "niet" pour les redoublements? C'est une compétence du conseil de cycle sauf si appel des parents.

Pour les IP, même chose, rien ne vous empêche de la faire si vous estimez que c'est nécessaire.

Tout à fait d'accord. Je ne demande pas la permission à mon IEN, encore moins au CP, pour faire une IP. Je l'informe, et ça suffit. Il est rare que je ne demande pas au médecin scolaire de les cosigner, et pour ce type de situation, la famille est toujours prévenue, peu importe si ça ne lui fait pas plaisir.

Je m'interroge pas mal sur la question du redoublement "obligatoire" pour le passage en SEGPA. Faisant partie d'une CDO locale, j'ai souvent entendu l'IEN qui préside dire qu'un enfant qui n'a pas encore redoublé n'a pas eu toutes les chances de son côté pour acquérir le niveau d'entrée en 6ème ordinaire.

C'est un argument valable pour les élèves à grosses lacunes, mais pas pour un enfant dont les capacités cognitives sont limitées, pour lequel bien souvent on passe cinq ans à se demander s'il relève de la CLIS ou juste d'une pédagogie différenciée, PPRE, RASED, etc.

J'ai lu un rapport très instructif à ce sujet, c'est à lire ici : http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/Rapport_Delaubier.pdf

Bon, c'est un pavé de 179 pages, et je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les préconisations, mais il a le mérite de poser les bonnes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui proclame ce "niet" pour les redoublements? C'est une compétence du conseil de cycle sauf si appel des parents.

Pour les IP, même chose, rien ne vous empêche de la faire si vous estimez que c'est nécessaire.

L'IEN, tu t'en doutes.

L'an dernier, on a fait redoubler un élève, mais il a fallu se battre (je veux dire, encore plus que d'habitude...).

Pour les IP, bien sûr, nous les faisons en notre âme et conscience. Mais la réaction du CPC (ASH) montre ce qui se joue "là haut" : IL FAUT intégrer tous les élèves dans les classes classiques. Le même m'a expliqué qu'un enfant apprend TOUJOURS mieux dans le circuit "normal". Même au collège.

A nous d'adapter notre pédagogie et de "voir loin".

Et pourtant, on parlait d'un cas extrême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circulaire SEGPA reçue hier, voici les premières phrases :

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables malgré les remédiations apportées, y compris l’allongement du cycle. En l’état de la règlementation, une année de retard est toujours requise. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l'acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.

Au moins, ça a le mérite d'être clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais faire tombre un mythe EN.

Mon fils en au CNED depuis sa 6è, je passe les détails, handicap 80%. ESS on s'est mis d'accord avec le collège pour le CNED, pas d'autre solution, il a le niveau scolaire, l'IA a signé l'inscription réglementée vue la situation.

Arrive juin, la CDA pour l'orientation scolaire pour la 5è elle met "Refus. Sans objet". L'IA, lui, a déjà signé l'inscription reglementé 5è CNED, il y est déjà inscrit. Bref recours auprès de la MDPH.

Equipe pluridisciplinaire en urgence et là je tombe des nues, voici ce qu'ils m'ont dit : "Pour le refus c'est normal, les orientations scolaires dépendent de l'EN. C'est à voir avec l'IA, la CDA ne peut pas statuer."

Je vous assure que j'en revenais pas, on nous dit toujours "C'est la MDPH qui décide, vous vous n'avez pas votre mot à dire. Vous pouvez juste donner une préconisation en ESS".

Ben, ma MDPH n'est pas du tout d'accord, l'orientation scolaire c'est l'EN.

Conseil : tu as un(e) enseignant(e) référent(e) à la MDPH, tu peux l'appeler pour lui demander ce qui peut arriver. Si effectivement l'élève revient chez toi, dis-lui que tu demandes le passage du psy scolaire parce qu'une CLIS serait bien plus adaptée et qu'il faudrait une AVS. Elle / il t'aidera pour les démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais faire tombre un mythe EN.

Mon fils en au CNED depuis sa 6è, je passe les détails, handicap 80%. ESS on s'est mis d'accord avec le collège pour le CNED, pas d'autre solution, il a le niveau scolaire, l'IA a signé l'inscription réglementée vue la situation.

Arrive juin, la CDA pour l'orientation scolaire pour la 5è elle met "Refus. Sans objet". L'IA, lui, a déjà signé l'inscription reglementé 5è CNED, il y est déjà inscrit. Bref recours auprès de la MDPH.

Equipe pluridisciplinaire en urgence et là je tombe des nues, voici ce qu'ils m'ont dit : "Pour le refus c'est normal, les orientations scolaires dépendent de l'EN. C'est à voir avec l'IA, la CDA ne peut pas statuer."

Je vous assure que j'en revenais pas, on nous dit toujours "C'est la MDPH qui décide, vous vous n'avez pas votre mot à dire. Vous pouvez juste donner une préconisation en ESS".

Ben, ma MDPH n'est pas du tout d'accord, l'orientation scolaire c'est l'EN.

Conseil : tu as un(e) enseignant(e) référent(e) à la MDPH, tu peux l'appeler pour lui demander ce qui peut arriver. Si effectivement l'élève revient chez toi, dis-lui que tu demandes le passage du psy scolaire parce qu'une CLIS serait bien plus adaptée et qu'il faudrait une AVS. Elle / il t'aidera pour les démarches.

Ton fils est en milieu ordinaire donc je pense que c'est cohérent que le passage dans la classe supérieure dépende du collège. La CDA, c'est pour les orientations vers des structures spécialisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui proclame ce "niet" pour les redoublements? C'est une compétence du conseil de cycle sauf si appel des parents.

Pour les IP, même chose, rien ne vous empêche de la faire si vous estimez que c'est nécessaire.

Ici, enfant de GS avec à peine un niveau PS en fin de GS. Redoublement demandé par l'équipe et les parents. Alors que tout le monde pensait que c'était bon, l'ien n'a pas accepté le redoublement... Le gamin est au cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui proclame ce "niet" pour les redoublements? C'est une compétence du conseil de cycle sauf si appel des parents.

Pour les IP, même chose, rien ne vous empêche de la faire si vous estimez que c'est nécessaire.

Ici, enfant de GS avec à peine un niveau PS en fin de GS. Redoublement demandé par l'équipe et les parents. Alors que tout le monde pensait que c'était bon, l'ien n'a pas accepté le redoublement... Le gamin est au cp...

Normal car en maternelle le redoublement est interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui proclame ce "niet" pour les redoublements? C'est une compétence du conseil de cycle sauf si appel des parents.

Pour les IP, même chose, rien ne vous empêche de la faire si vous estimez que c'est nécessaire.

Ici, enfant de GS avec à peine un niveau PS en fin de GS. Redoublement demandé par l'équipe et les parents. Alors que tout le monde pensait que c'était bon, l'ien n'a pas accepté le redoublement... Le gamin est au cp...

Normal car en maternelle le redoublement est interdit.

Ben non, pour moi, ce n'est pas normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui proclame ce "niet" pour les redoublements? C'est une compétence du conseil de cycle sauf si appel des parents.

Pour les IP, même chose, rien ne vous empêche de la faire si vous estimez que c'est nécessaire.

Ici, enfant de GS avec à peine un niveau PS en fin de GS. Redoublement demandé par l'équipe et les parents. Alors que tout le monde pensait que c'était bon, l'ien n'a pas accepté le redoublement... Le gamin est au cp...

Normal car en maternelle le redoublement est interdit.

Ben non, pour moi, ce n'est pas normal...

On peut discuter de la légitimité de la chose mais la réaction de l'IEN est "normale" car il s'est référé aux textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fils est en milieu ordinaire donc je pense que c'est cohérent que le passage dans la classe supérieure dépende du collège. La CDA, c'est pour les orientations vers des structures spécialisées.

Il est en ordinaire faute de strucutre adéquate et on parle en équie pluridisciplinaire de son orientation (l'ULIS TED a été évoquée mais pas adaptée à son niveau). C'est l'EES qui a décidé le CNED et pas l'équipe pluridiscipliaire MDPH encore moins la CDA (eux ont été informé du changement de strucutre deux mois après). La CDA avait statué pour un passage en 6è ordinaire à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui proclame ce "niet" pour les redoublements? C'est une compétence du conseil de cycle sauf si appel des parents.

Pour les IP, même chose, rien ne vous empêche de la faire si vous estimez que c'est nécessaire.

Ici, enfant de GS avec à peine un niveau PS en fin de GS. Redoublement demandé par l'équipe et les parents. Alors que tout le monde pensait que c'était bon, l'ien n'a pas accepté le redoublement... Le gamin est au cp...

Normal car en maternelle le redoublement est interdit.

Ben non, pour moi, ce n'est pas normal...

On peut discuter de la légitimité de la chose mais la réaction de l'IEN est "normale" car il s'est référé aux textes.

Tout à fait, l'explication est simple (donnée en formation directeur) : la maternelle ne fait pas partie de l'obligation scolaire, elle commence avec le CP, donc on ne peut pas faire redoubler un enfant qui pourrait très bien rester ces 3 années à la maison au lieu de venir à l'école.

Si les parents refusent, on ne peut rien faire, en cas de TA ils auront gain de cause. Le seul cas où le redoublement est possible est sur proposition de l'EES et notification CDA (et encore il faut que les parents le demandent de manière explicite dans leur dossier MDPH, sinon la CDA peut juste conseiller le maintien, mais sans obligation de l'exécuter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...