Aller au contenu

Le grand bazar de la formation des professeurs: cas d'école d'


Zarko

Messages recommandés

Votre conversation est bizarre. Je n'ai pas la prétention de posséder une grande culture générale mais je pense que pour être enseignant dans le primaire actuellement, il faut une bonne dose d'organisation et d'intelligence. La pédagogie ne suffit plus; il faut être bienveillant avec d'autres acteurs, et être adaptable, ce qui est une qualité de cadre, pas d'exécutant.

On a autant de mérite que les profs de terminale; le seul critère de connaissances pour nous comparer est un peu léger.

Quoi? la pédagogie ne serait pas intelligente ?

Au bûcher direct Katarina ! :tongue::devil_2::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre conversation est bizarre. Je n'ai pas la prétention de posséder une grande culture générale mais je pense que pour être enseignant dans le primaire actuellement, il faut une bonne dose d'organisation et d'intelligence. La pédagogie ne suffit plus; il faut être bienveillant avec d'autres acteurs, et être adaptable, ce qui est une qualité de cadre, pas d'exécutant.

On a autant de mérite que les profs de terminale; le seul critère de connaissances pour nous comparer est un peu léger.

Il me semble aussi que c'est une erreur communément commise que de considérer l'enseignant uniquement comme un transmetteur de savoirs. Souvent le mot "pédagogie" est utilisé pour masquer la réalité de la relation qui doit naître entre l'élève (ou les élèves) et l'enseignant. C'est mieux accepté au niveau de la maternelle (et encore l'évolution actuelle me laisse perplexe) où l'enseignant est là pour emmener l'enfant et lui permettre de s'élever. Puis rapidement (de plus en plus rapidement d'ailleurs), les savoirs prennent le pas et l'apprenant (j'adore ce mot, il me fait penser à un objet vide posé sur une table) devient un élément abstrait. Il me semble d'ailleurs que tout devient alors abstrait.

Beaucoup d'instituteurs (je préfère largement ce mot) essaient de résister et d'apporter ces éléments de compréhension, de bienveillance, de s'adapter, ce que tu nommes intelligence. Et ils ont tendance à se faire reprendre car ils ne respectent pas assez les programmes,

Mais, je crois que c'est un défaut de notre système plus qu'autre chose. Il existe aussi des endroits où l'école est beaucoup plus attentive même au lycée, puis à la faculté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... devant des élèves qui sont demandeurs à travers leurs parents, il est plus facile d'adapter notre comportement. Dans nos classes, nous avons affaire à un style nettement différent, et il faut en avoir de l'imagination pour intéresser notre public!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en contact avec des enseignants de divers pays, je m'inspire d'eux pour être plus souple visà vis des élèves en attanedant que ceux-ci soient prêts pour certains apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre conversation est bizarre. Je n'ai pas la prétention de posséder une grande culture générale mais je pense que pour être enseignant dans le primaire actuellement, il faut une bonne dose d'organisation et d'intelligence. La pédagogie ne suffit plus; il faut être bienveillant avec d'autres acteurs, et être adaptable, ce qui est une qualité de cadre, pas d'exécutant.

On a autant de mérite que les profs de terminale; le seul critère de connaissances pour nous comparer est un peu léger.

En tout cas, si c'est ce que tu as compris dans mes messages, ce n'est pas intentionnel. J'ai juste expliqué qu'à mon sens, on ne pouvait comparer la formation des PE avec celle des PLC qui requiert davantage de savoirs disciplinaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre conversation est bizarre. Je n'ai pas la prétention de posséder une grande culture générale mais je pense que pour être enseignant dans le primaire actuellement, il faut une bonne dose d'organisation et d'intelligence. La pédagogie ne suffit plus; il faut être bienveillant avec d'autres acteurs, et être adaptable, ce qui est une qualité de cadre, pas d'exécutant.

On a autant de mérite que les profs de terminale; le seul critère de connaissances pour nous comparer est un peu léger.

En tout cas, si c'est ce que tu as compris dans mes messages, ce n'est pas intentionnel. J'ai juste expliqué qu'à mon sens, on ne pouvait comparer la formation des PE avec celle des PLC qui requiert davantage de savoirs disciplinaires...

J''entends bien. Et justement, on n'est pas reconnu niveau salaire à notre juste mesure.

Votre conversation est bizarre. Je n'ai pas la prétention de posséder une grande culture générale mais je pense que pour être enseignant dans le primaire actuellement, il faut une bonne dose d'organisation et d'intelligence. La pédagogie ne suffit plus; il faut être bienveillant avec d'autres acteurs, et être adaptable, ce qui est une qualité de cadre, pas d'exécutant.

On a autant de mérite que les profs de terminale; le seul critère de connaissances pour nous comparer est un peu léger.

Quoi? la pédagogie ne serait pas intelligente ?

Au bûcher direct Katarina ! :tongue::devil_2::wink:

Bah.... un peu tout de même. :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le salaire, c'est autre chose. Moi je parle uniquement de la formation. C'est évident qu'un rattrapage salarial est nécessaire et cela passe par une reconnaissance plus grande du travail invisible, une accélération de l'avancement, un passage à la hors-classe plus facile (même si le mieux serait la création d'un nouvel échelon) et aussi le rattrapage de l'ISAE.

Mais, revenant sur la formation, l'idée que pour être reconnu de la même manière que les profs du secondaire, il faut des formations convergentes, ne me semble pas opportune. Déjà, on note des différences entre l'enseignement en élémentaire et en maternelle... Alors, entre une PS et une terminale. Cela ne remet pas forcément en cause l'obtention du master qui est une forme de reconnaissance même si elle n'est pas pécuniaire mais les parcours doivent être articulé selon les besoins des futurs enseignants et la spécificité du concours qu'ils ont passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le salaire, c'est autre chose. Moi je parle uniquement de la formation. C'est évident qu'un rattrapage salarial est nécessaire et cela passe par une reconnaissance plus grande du travail invisible, une accélération de l'avancement, un passage à la hors-classe plus facile (même si le mieux serait la création d'un nouvel échelon) et aussi le rattrapage de l'ISAE.

Mais, revenant sur la formation, l'idée que pour être reconnu de la même manière que les profs du secondaire, il faut des formations convergentes, ne me semble pas opportune. Déjà, on note des différences entre l'enseignement en élémentaire et en maternelle... Alors, entre une PS et une terminale. Cela ne remet pas forcément en cause l'obtention du master qui est une forme de reconnaissance même si elle n'est pas pécuniaire mais les parcours doivent être articulé selon les besoins des futurs enseignants et la spécificité du concours qu'ils ont passé.

Oui, pas faux, mais lis bien cet article...Pour que Brighelli en vienne à regretter les IUFM, c'est que vraiment on est en train de tout exploser !

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/devenir-enseignant-le-grand-n-importe-quoi-21-10-2014-1874352_1886.php#xtor=CS3-191

Je me demande d'ailleurs si le MEN n'a pas décidé de tout régionaliser ou municipaliser....Parce que plus de 50 rythmes au sein d'un même dpt, ou quand aucune grande métrople française n'applique les mêmes rythmes pour des raisons très obscures, c'est assez incroyable, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...