Aller au contenu

Est-ce que vous iriez e élémentaire?


Messages recommandés

7° année en maternelle, après 10 ans d'élémentaire....et j'ai besoin de changement...

Je suis incapable de savoir si j'ai seulement besoin de changer d'école (quand je reste trop longtemps dans une école, je sature...), ou si j'ai besoin de changer de niveau....

Des inconvénients dans mon école, mais beaucoup beaucoup de points positifs...En particulier mon boulot (de gs) qui est bien prêt. Je change quand j'ai envie, mais la trame (graphisme, phono, maths) est rodée... Je passe peu de temps à préparer.(C'est super, c'est sûr. Mais parfois, j'ai l'impression de m'encroûter "intellectuellement".) En points négatifs, des gros gros pb de stationnement (partir 45 mn à l'avance, faire du vélo par tous les temps, ou payer le parcmètre...très cher: c'est TRES lourd!), les relations humaines parfois TRES tendues....

Bref...je suis un peu perdue...

J'envisage de participer à nouveau au mouvement (ne riez pas...j'y pense...depuis la rentrée) et il n'y a pas 36 solutions: si je veux un poste plus près de chez moi (pour éventuellement pouvoir retrouver mes enfants à la maison à midi, de temps en temps, quand ils auront l'âge de rentrer seuls, pour leur épargner la cantine tous les jours), il faut reprendre de l'élémentaire...

Elémentaire or not élémentaire, that is the question....

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui se posent la question? Qui tenteraient le grand saut? (ou le retour?)

Ca m'intéresse d'avoir vos avis!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense aussi et ce depuis la rentrée aussi...

Pour les mêmes raisons que toi mais aussi mais aussi parce que je commence à en avoir marre du statut "batârd" de la maternelle... Conseil de cycle avec le RASED mardi dernier : oui, on constate qu'il y a beaucoup à faire dans ta classe ( 4 élèves relevant de la MDPH) mais on a des consignes on commence par le cycle 2/3 peut-être qu'on pourra intervenir en période 4...

Un élève qui à déménagé 4 fois en 2 ans qui relève aussi de la MDPH mais les parents ne veulent rien savoir, les équipes éducatives faites dans les autres écoles préconisent toutes une adaptation du temps scolaire parce qu'il démonte vraiment la classe et perturbe tous les apprentissages mais l'inspectrice est contre...

marre de ce côté garderie de la maternelle, y'a plus important ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même situation: en maternelle à 40 min de chez moi. Avec les points que j'ai je pourrais très facilement avoir un poste en élémentaire pres de chez moi. Cela fait même deux ans que chaque année il y a des postes dans l'école de ma ville. A chaque mouvement je me triture l'esprit pour savoir si je demande ou pas.. Et puis finalement, quand je lis les posts des instit en élémentaire, ça me remet les pieds sur terre: préparations, corrections, évaluations, doc à remplir.... J'ai une vie à côté de l'école et deux enfants en bas age et je sais que pour le moment j'apprécie le confort de travail que j'ai actuellement. Cela changera peut être mais pour le moment je raisonne comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fifi, c'est pareil pour moi.

2 enfants, cette année, j'apprécie d'avoir peu de boulot pour pouvoir rentrer très vite à la maison...et commencer ma 2° journée.

MAIS j'ai ce gros pb de stationnement...et l'idée de pouvoir, dans 2 ans peut-être laisser mes enfants rentrer seuls à midi et les retrouver 10 mn plus tard, pour éviter la cantine tous les jours.

J'ai eu des cp pendant très longtemps, donc des corrections, (que j'ai apprécié de ne plus avoir!) mais pas tant que des cm quand même..

D'un autre côté aussi, j'ai parfois l'impression de m'encroûter, à rester dans le même niveau. (et ce n'est pas spécifique à la maternelle, j'ai eu besoin de bouger après bcp d'années en cp)....Je ne sais pas comment font les gens qui restent très longtemps dans la même école...J'ai besoin de changement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai travaillé en maternelle et en élémentaire et j aimerais vous offrir un autre point de vue.

Certes en élémentaire, il y a des corrections et peut-être davantage de pression.

Mais, en maternelle, les effectifs sont souvent beaucoup plus importants (33 élèves en ps mardi) et la préparation matérielle est souvent lourde ( découpage, collage...)

Personnellement, je préfère de loin l élémentaire et même le cycle 3( sauf le cm2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 élèves cette année (bon, 27 l'année dernière) et pas bcp de prép matérielles (c'est certainement dû à ma façon de fonctionner, et aussi car des GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour en élémentaire cette année, avec 30 CM2.
Alors oui, c'est énormément de travail surtout que je suis directeur (et encore, on bosse différemment à 30 : brouillons, ardoises...) mais à coté, quel pied : des manuels, des gamins autonomes qui ne bougent pas, qui comprennent l'humour, qui ne se mouchent pas sur vous...

L'année dernière en PS MS a été un enfer pour moi : enfer intellectuel, enfer physique, enfer psychologique.

Plus jamais de maternelle, de toute ma vie.

Cette année, je m'éclate, l'an dernier je craquais : j'ai commencé à compter les jours avant la fin de l'année dès la Toussaint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chacun a ses préférences...

Moi c'est avec mes CE2 il y a 4 ans que j'ai compté les jours avant la fin de l'année (pourtant ils étaient très gentils!)

Heureusement que nous ne voulons pas tous le même niveau...

A toi de voir, faire les pours et les contres!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de la maternelle, de l'élémentaire (même du triple niveau avec la direction) et maintenant à nouveau de la maternelle. je pense que les conditions matérielles jouent beaucoup. Cette année,je suis sur place et je vais travailler à vélo, un vrai bonheur. Je rentre manger tous les jours à la maison avec mes enfants qui sont en CM2, et pour eux, c'est beaucoup plus reposant que la cantine. Mais je trouve très lourd de préparer tous les repas -équilibrés ! Après une dizaine d'années en élémentaire, j'avais fait le tour du cycle 3 et je m'éclate en maternelle. Je pense que certains aiment refaire chaque année la même chose, d'autres ne le supportent pas. Il faut apprendre à se connaître pour savoir ce qui va convenir.

Vendredi, j'ai croisé une collègue qui avait un poste dans le village où elle habite mais qui a changé pour faire du cycle 3. Elle courrait entre l'école, la nounou, les activités de ses enfants et je me suis revue les années passées. Je trouve qu'être sur place n'a pas de prix. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le trajet inverse... Qq années en cycle 1/2/3 puis 10 ans en cm2 et un gros ras le bol des corrections paperasses etc...

Je suis en ms gs depuis la rentrée mais même école ;) et pas de pb de trajet stationnement.

Je me prononce pas encore sur mon choix final.

J'aime le côté j'ai pas de correction de dingue, pas de dossiers 6e commission d'harmonisation et conseil école collège, j'aime le côté liberté en maternelle avec des programmes plus larges et moins calibrés qu'en cycle 3.

Mais il me manque le côté matière à part entière, je me layais en maths sciences HG éducation civique, et lecture, et le côté humour aussi.

J'ai encore du mal avec la gestion de classe en mater, mais y'a du mieux. EN plus je pratique en partie la peda montessori, donc y'a aussi le côté nv pour moi dans la pratique.

Bref j'attends de voir en fin d'année si je garde ce niveau ou réinvestit mon cm qui sera tjs libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de la maternelle, de l'élémentaire (même du triple niveau avec la direction) et maintenant à nouveau de la maternelle. je pense que les conditions matérielles jouent beaucoup. Cette année,je suis sur place et je vais travailler à vélo, un vrai bonheur. Je rentre manger tous les jours à la maison avec mes enfants qui sont en CM2, et pour eux, c'est beaucoup plus reposant que la cantine. Mais je trouve très lourd de préparer tous les repas -équilibrés ! Après une dizaine d'années en élémentaire, j'avais fait le tour du cycle 3 et je m'éclate en maternelle. Je pense que certains aiment refaire chaque année la même chose, d'autres ne le supportent pas. Il faut apprendre à se connaître pour savoir ce qui va convenir.

Vendredi, j'ai croisé une collègue qui avait un poste dans le village où elle habite mais qui a changé pour faire du cycle 3. Elle courrait entre l'école, la nounou, les activités de ses enfants et je me suis revue les années passées. Je trouve qu'être sur place n'a pas de prix. Bon courage.

Je ne suis pas très loin en voiture (7-10 mn, sans bouchons), mais les matins, il me faut parfois 30 mn pour y aller, affronter les bouchons et trouver de quoi me garer gratuitement...Selon l'endroit où je suis garée, il me faut de 10 à 20 mn pour rentrer, autant dire que rentrer faire manger les enfants, c'est impossible... Ca commence à me peser, car je pense au moment où on ne pourra plus garder la nourrice (les 6 ans du petit dernier, avec fin de l'exonération de charges sociales et crédit d'impôts de 50% du salaire de la nourrice), et où il devront aller à la cantine et au périsco tous les jours....

Je crois que je suis prête à changer rien que pour ça....(mais le côté faire à manger tous les jours, effectivement, serait très lourd...à moduler, donc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me suis aussi posée la question de revenir en élémentaire après 5 années en maternelle.
Ce que je trouvais attrayant au départ me pèse à présent: cette omniprésence des parents qui parfois ne respectent pas certaines limites, le poids de la responsabilité en maternelle, plus encore qu en élémentaire. Les pipi culotte , les passages aux toilettes , les changes successifs, l habillage pour aller en recréation , les petits si spontanés qui se mouchent/toussent/ s essuient sur moi à longueur de journée.(attention je me rends bien compte qu ils ne le font pas exprès mais c est un fait).
Ce qui me pèse aussi c est l accueil du matin 10' plus tôt par rapport à l élémentaire. L heure de la sortie, faire la porte par tous les temps, les parents qui m interpellent le matin a l accueil quand je bosse avec mes élèves arrivés plus tôt (on peut mettre les choses par écrit et c est pas faite de leur avoir explique à la rentrée)... Globalement, en me relisant je le sens moins respectée que quand je bossais en élémentaire.

Je travaille à 10' de chez moi mais en effet pas de place en maternelle dans ma ville, dans ton cas,j envisagerais donc aussi un retour en élémentaire pour avoir les mêmes horaires que ma petite dernière, à cause des rythmes différents dans notre commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...