Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une situation un peu "technique" à soumettre à vos lumières! :)

Comment contester de déclassement RRS d'une école?

Dans le cas qui m'intéresse, le collège de secteur recrute sur plusieurs écoles, une seule en RRS, et 2 en centre ville. Il y a donc "lissage" des indicateurs qui ne reflètent pas du tout la réalité de l'école classée RRS auparavant...

En l'occurrence : comment se décident les classements RRS/ZEP? qui?

Comment se passe un recours gracieux? qui va au turbin? les PE? les parents? les élus? un collectif?

Posté(e)

Aux dernières nouvelles les PE n'ont rien à voir avec les classements ZEP/RRS etc.

Les IEN s'en occupent. Bien ou mal mais en ont la charge.

Posté(e)

IEN ou DASEN?

pour le coup, quand il y a une décision, Est-ce qu'elle peut être contestée au TA?

Posté(e)

Ta question est intéressante car il semblerait que ça va toucher beaucoup d'endroits. C'est pour cela qu'ils attendent le dernier moment pour donner les écoles qui vont perdre leur statut de zep.

Ce qui est illogique, c'est que ce soit le collège qui détermine le classement ou non des écoles.

Il y a ainsi des écoles tout à fait convenables qui sont en ZEP parce que rattachées à un collège de ZEP pendant que, parfois dans la même circonscription, d'autres écoles reçoivent des publics bien plus compliqués et ne sont pas classées en ZEP (avec tout ce que ça entraîne comme absence de moyens).

Il y a aussi une grande inégalité sur la répartition en France, avec des coins plutôt tranquille où il y a des ZEP (certes dans des coins un peu moins tranquilles du département, mais bien plus sympas que d'autres coins de France où il n'y a pas plus d'écoles classées ZEP.

Posté(e)

voilà, exactement.

Pour certaines écoles, cela représente une perte de moyens substantielle...

quand ils ont déclassé dans la ville à côté, il y a eu pas mal de fermetures de classes (seuils de fermeture plus hauts). L'accueil des TPS s'est détérioré... plus de coordinateur zep (bon, ça vaut ce que ça vaut)... pourtant les enfants/élèves n'ont pas changé...

je me doute que les PE n'ont pas leur mot à dire, mais ne peut-on pas alerter la hiérarchie sur le coup que ce déclassement peut porter à la "qualité" de l'accueil des élèves, voire des conditions d'enseignement? on est vraiment censé se taire?

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi et c'est un syndicat qui m'a annoncé la nouvelle. Je pense que tu devrais te tourner vers eux pour savoir quoi faire même si je suis très pessimiste quant à un revirement de situation.

Posté(e)

Mais vous avez vu la liste ? Vous ont-il donné des explications ?

Car j'ai un copain dirlo qui sait que dans son département, il y a des suppressions de ZEP, mais on ne lui a pas dit qu'il était concerné.

voilà, exactement.

Pour certaines écoles, cela représente une perte de moyens substantielle...

quand ils ont déclassé dans la ville à côté, il y a eu pas mal de fermetures de classes (seuils de fermeture plus hauts). L'accueil des TPS s'est détérioré... plus de coordinateur zep (bon, ça vaut ce que ça vaut)... pourtant les enfants/élèves n'ont pas changé...

je me doute que les PE n'ont pas leur mot à dire, mais ne peut-on pas alerter la hiérarchie sur le coup que ce déclassement peut porter à la "qualité" de l'accueil des élèves, voire des conditions d'enseignement? on est vraiment censé se taire?

Je donne des pistes :

- Les élèves n'avaient peut-être pas changé mais leurs résultats se sont bien améliorés.

- Ils étaient en tous cas bien meilleurs que dans plein de coins de France qui n'étaient pas en ZEP.

- Ou tout simplement, ils ont besoin de créer des ZEP ailleurs.

Il est parfois difficile de faire se concilier devoir de discrétion professionnelle et défense du métier mais il doit bien y avoir un moyen de le faire savoir.

Posté(e)

En fait c'est ce que tu dis : il y a classement zep pas très loin, mais bon, déshabiller Paul pour habiller Pierre (ou un proverbe dans ce genre) : :getlost: .

(il ne s'agit pas de mon école, mais de celle d'un copain, et je connais bien son public...)

Posté(e)

En fait c'est ce que tu dis : il y a classement zep pas très loin, mais bon, déshabiller Paul pour habiller Pierre (ou un proverbe dans ce genre) : :getlost: .

(il ne s'agit pas de mon école, mais de celle d'un copain, et je connais bien son public...)

Je te comprends, j'ai aussi ce type de dilemme dans mon coin, et le problème, c'est que le niveau baisse partout, du fait du manque de responsabilisation des familles, donc même dans les endroits plus tranquilles, les enseignants ont l'impression que ça va moins bien qu'avant.