Novana Posté(e) 19 octobre 2014 Posté(e) 19 octobre 2014 Bonjour, Ça fait 11 ans que j'enseigne, et ça fait 11 ans que je galère pour trouver un manuel (ou fichier) simple d'où tirer mes exercices pour mes élèves lecteurs (niveau CE1). Je cherche surtout pour l'étude de la langue, mais si en plus il y a la lecture c'est encore mieux. Mon collègue me conseille CLEO, mouais bof moi ça ne m'a pas super emballée (je n'aime pas la présentation séparée par domaines). J'ai un spécimen de Caribou que je trouve pas mal. J'avais testé aussi le manuel de Belin mais je n'avais pas été super convaincue par la conjugaison, et en plus les lectures étaient trop difficiles. Réussir son entrée en grammaire, je l'ai aussi, mais ça me semble difficile à mettre en place en individuel (pour l'instant j'ai une seule élève de niveau CE1) Bref, vous utilisez quoi, vous?
Bubble Posté(e) 19 octobre 2014 Posté(e) 19 octobre 2014 Bonjour, cela ne fait pas longtemps que j'enseigne et seulement 2 ans que je suis en CLIS. Comme toi, je galère pour trouver des choses simples. J'utilise Réussir son entrée en grammaire et je pioche dans divers manuel d'étude de langue. J'ai un peu utilisé un manuel du sceren "la grammaire au quotidien". Cela part d'un petit extra terrestre qui ne maîtrise pas le français. Par exemple il dit "pomme", "poire": les élèves doivent trouver ce qui ne va pas. Avec ce fichier, il y a un cd-rom d'exercices. C'est vrai que réussir en grammaire est difficile à mettre en place quand tu n'as que quelques élèves qui ont ce niveau.
Novana Posté(e) 20 octobre 2014 Auteur Posté(e) 20 octobre 2014 Merci de ta réponse, je viens de regarder "la grammaire au quotidien", mais pfiou, je cherche quelque chose de beaucoup plus clé en mains (un fichier serait vraiment l'idéal), j'ai du mal à rentrer dans la démarche. On m'a conseillé Etincelles CE1. J'ai regardé et j'aime bien le fichier d'étude de la langue. Par contre, le manuel et le fichier de lecture me semblent trop difficiles. Quelqu'un a déjà utilisé Étincelles CE1 dans le spécialisé? Du coup là j'envisage Étincelles en étude de la langue et autre chose en lecture (mais quoi???) Qu'existe-t-il de très simple en lecture CE1?
garba Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 http://maclasse-lutine.eklablog.com/au-rythme-des-mots-etude-de-la-langue-a106543654 J'ai investi là-dedans cette année pour mes CE1. J'en suis vraiment contente, mais mes CE1 sont bons cette année, tous des lecteurs corrects au minimum. Je n'ai pas aimé CLEO utilisé l'an dernier. A voir aussi Faire de la grammaire au CP / au CE1 selon le niveau de tes (ton) élèves? Pour la lecture, je n'utilise pas de manuel donc je ne peux pas t'aider.
Novana Posté(e) 20 octobre 2014 Auteur Posté(e) 20 octobre 2014 Merci Garba, tu m'as mis le doute! Je pensais partir sur Etincelles, et là c'est vrai que ce manuel a l'air chouette (en plus, je l'ai, je l'avais reçu en spécimen). Je préfère leur façon d’aborder le verbe à la façon d'Etincelles. Mais ça voudrait dire tout me retaper à l'ordi pour le transformer en fichier (parce que mon élève est trop lente, si en plus, il faut qu'elle copie les exercices sur son cahier, on est pas sortis!). Tu fais quoi, en lecture, si tu n'as pas de manuel?
Novana Posté(e) 20 octobre 2014 Auteur Posté(e) 20 octobre 2014 Non tant pis, je pars vraiment sur Étincelles, là, j'ai pas envie de passer mes vacances à retaper le manuel de chez Bordas. Mais je me le garde sous le coude si des élèves de CE1 moins en difficultés m'arrivent. Et j'ai vu ce que tu fais en lecture, ça m'impressionne, mais j'ai peur de me lancer...
garba Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Je sais pas, j'ai toujours bossé comme ça en lecture Et puis on en trouve tellement sur les blogs, que je ne prépare pas tout ce que je fais dans l'année!
Novana Posté(e) 21 octobre 2014 Auteur Posté(e) 21 octobre 2014 Bon, je me lance en lecture avec les albums et avec "Splat le chat" et l'exploitation de ton blog pour commencer (et peut-être Russel après, mais je ne trouve pas les fiches 8 et 9 )! Merci beaucoup pour ton travail, c'est vraiment super. Tu pourrais me dire à peu près ce que tu fais sur une année? Combien d'albums? De quels blogs t'inspires-tu ? Bref, aide-moi s'il te plaît!!!! Et pour l'étude de la langue, je commande le fichier Etincelles.
onaya Posté(e) 22 octobre 2014 Posté(e) 22 octobre 2014 Coucou Pour ce niveau j'utilise: - réussir son entrée en grammaire de REtz - A portée de mots que je trouve vraiment très bien. C'est très clair pour moi avec un texte pour entrer en matière et des exercices bien faits la descriptif ici: http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/a-portee-de-mots-francais-ce1-livre-de-l-eleve-ed-2009-1174614.html
Novana Posté(e) 22 octobre 2014 Auteur Posté(e) 22 octobre 2014 Merci Onaya. Comment fais-tu "réussir son entrée en grammaire" avec peu d'élèves de ce niveau? (moi j'en ai une seule pour l'instant, les autres ayant un niveau CP plus ou moins avancé) A portée de mots, c'est ce que j'utilisais au tout début de ma carrière. C'était pas mal en effet, mais je trouve les exercices trop longs.
onaya Posté(e) 22 octobre 2014 Posté(e) 22 octobre 2014 Ah oui pour ce niveau j'ai toujours eu un ptit groupe 4 à 7 élèves....comme il ya des manip c'est mieux d'être plusieurs
Novana Posté(e) 23 octobre 2014 Auteur Posté(e) 23 octobre 2014 Finalement, voici mon choix:- fichier Etincelles CE1 étude de la langueet en lecture:- fiches Helicob "premières fiches de lecture CP-CE1" - fiches Retz "Compétence lecture CP-CE1" (pas toutes, ou peut-être carrément pas du tout en fait)- albums divers et questionnaires trouvés sur le net (bon, je pense que je n'arriverai pas à faire toute la liste): Splat le chat, la robe de Noël, le monstre du tableau, le loup est revenu, rendez-moi mes poux, la véritable histoire des 3 petits cochons, Oh la la!, Monsieur Blaireau et Mme Renarde, l'Afrique de Zigomar- pour les documentaires: documentaires animaliers Edelios CP-CE1 (pas tous non plus)+ des petites inférences à faire chaque jour (Zaubette) et des "je lis je dessine" ou "je lis je fais" de temps en temps+ des dictées de mots ou petites phrases+ l'écriturePfiou, à mon avis ça fait beaucoup (trop), surtout que mes élèves ne sont scolarisés qu'à mi-temps (le reste du temps ils ont des soins...), et qu'il faut aussi faire des maths quand même!Mais bon je verrai bien à l'usage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant