Aller au contenu

Envie de repartir pour le Crpe mais...


cend

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos réponses :-)

En 2008 j'ai commencé à préparer le CRPE, j'ai acheté la prépa CNED, j'ai passé le PSC1 et le 50m nage libre...Et puis suite à des soucis familiaux j'ai tout arrêté...pour ne jamais reprendre...je crois que ça me renvoyait un mauvais moment...bref...

En 2009/2010 j'ai réintégré la fac et j'ai passé une licence de formatrice pour adultes mais, en finalité l'andragogie n'existant pas vraiment, nous avons étudié la pédagogie :-) . Le reste (législation de la formation, approche clinique de l'entretien formatif, etc..) était vraiment axé adulte.
J'ai ensuite travaillé dans un Greta (éducation nationale pour adultes) en tant que formatrice et dans un organisme privé comme consultante en accompagnement VAE, puis j'ai eu ma fille (mon 4è enfant) et j'ai pris un congé parental...Je suis depuis un moment dans une interrogation sur mon après...après avoir pensé à me former spécifiquement dans la sophro, j'ai eu une illumination il y a quelques semaines : retenter le CRPE...je me rends compte qu'après tout, mon envie est toujours là et qu'hormis l'aspect lucratif plus intéressant chez l'adulte, c'est l'apprentissage vers l'enfant qui m'attire...l'argent n'est pas la 1ère motivation de ma vie LOL

Maintenant, j'ai plusieurs "blocages" :-)

Tout d'abord, j'hésite à le passer dès cette année ou d'attendre l'année prochaine : avec une petite fille de 2 ans et 4 enfants en tout, j'ai très peu de temps pour me préparer...de plus, en imaginant que je sois prise, ça veut dire que je serais absente pour la 1ère rentrée de ma fille et peut être que vous trouvez ça débile, mais ça me retourne le bide... la rentrée des PE stagiaires se fait quand? Si ce n'était pas le jour de la rentrée ça pourrait m'aider...LOL
Et en même temps parfois, c'est une année et pas l'autre...ce serait couillon de passer à coté...
D'autre part, je n'aurais pas les moyens de me payer une formation...

J'hésite également à le passer sur l'académie de Versailles ou d'Orléans Tours (j'habite à 10 kms à peine du 78 mais dans le 28, donc mes enfants ont des vacances zone B et je suis très loin du 91 par ex...Pour l'académie Orleans Tours c'est pareil si je me retrouve dans le 45 voir pire c'est pas gérable...
Ca c'est passé comment pour vous le secteur où vous avez été nommé?

J'ai conservé tous mes bouquins CNED mais d'avant réforme du coup, est ce que les livres sont encore utilisables et si oui lesquels ou bien est ce que tout est à jeter?

J'avais vu un oral de Maths...il n'existe plus?

Je sais que j'ai plein de questions et de freins, mais c'est dans ma nature...je me pose 12000 questions puis je fonce :-)

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes interrogations même si je suis loin d'être une experte, d'autres forumeurs avisés viendront certainement compléter. Ton profil me fait un peu penser au mien. Je suis prof de FLE et j'ai bossé pas mal en GRETA, entre-autres. En ce qui concerne le concours je dirais que tu n'as rien à perdre à le tenter dés avril prochain ça peut être un coup d'essai comme un essai transformé dans les deux cas, entrainement en conditions réelles ou réussite à la clé : c'est tout bénèf ! Là où tu dois vraiment être au clair avec toi-même c'est ton choix d'académie...A Versailles, le concours est certes plus accessible mais l'académie est vaste...C'est la roulette russe même si le facteur mère de famille peut jouer...Tu pourrais effectivement te retrouver dans le fin fond du 91. A Orléans-Tours, il me semble que le 28 est déficitaire mais d'après mes recherches, il y a de grandes chances de se retrouver surtout dans le 45 où on manque de profs ou encore dans le 18... Pour la rentrée de tes enfants, il me semble que tu as droit à 2 heures d'absence (ou qqch comme ça) pour y assister donc a priori, c'est pas un souci. Le concours rénové laisse une part belle à la didactique qu'on trouvait dans les épreuves d'avant 2008. Plus d'épreuve de maths à l'oral mais une recherche rapide sur google te permettra de trouver le descriptif des épreuves en détail :thumbsup:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mikasa!

C'est gentil de me répondre!

A priori, 78 et 92 sont les départements les plus demandés sur l'académie de Versailles, donc pour moi ça pue...faudrait que je le passe sur Orléans Tours vraisemblablement car effectivement le 28 est le moins demandé...après y'a 38% de réussite contre 68% à Versailles...

Pour la rentrée, j'espère que quelqu'un sait, car je ne me vois pas trop ne pas être là pour elle mais pour d'autres enfants...gloups...

Selon toi donc, mes manuels pourraient encore me servir?

J'ai ouvert tout à l'heure mon manuel HATIER 2006 de Maths tome 1 et toute la partie pédagogique me renvoie à 100% à ma formation universitaire, sachant que ma formation était socio-constuctiviste comme axe, donc banco...mais le programme du livre Hatier 2006 ou 2014 sont ils les mêmes?

Je suspends parfois aussi mon CP pour bosser 1 mois en tant que consultante, j'ai peur de manquer de temps pour préparer, de me sentir minable au concours et du coup de me décourager...alors que si j'attends, je serais prête...

Pour l'oral de maths oui c'est justement en cherchant sur Google que j'ai cru voir que...mais j'avais un gros doute vu qu'on en parlait à toutes les sauces LOL

Tu es d'où toi? 1ère tentative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement,changé tes livres.le concours à beaucoup évolué depuis2006.

C'est vrai? Les Hatier Maths sont plus les mêmes par ex?

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu au moins sept éditions diffèrentes depuis 2006 et des ajouts au programme.

De plus certaines approches en didactique ont évolué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un coup d'oeil sur le bon coin pour les bouquins :) ! Première tentative pour moi (et dernière j'espère). Je suis originaire du Cher mais je ne souhaite pas vraiment y enseigner. Mon coeur penche pour la Guyane ma raison pour Paris et mon porte-monnaie pour Orléans-Tours :unsure: . Je suis inscrite dans les trois académies en attendant d'arrêter définitivement mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu au moins sept éditions diffèrentes depuis 2006 et des ajouts au programme.

De plus certaines approches en didactique ont évolué.

OK Merci beaucoup pour les infos Hyuga!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un coup d'oeil sur le bon coin pour les bouquins :) ! Première tentative pour moi (et dernière j'espère). Je suis originaire du Cher mais je ne souhaite pas vraiment y enseigner. Mon coeur penche pour la Guyane ma raison pour Paris et mon porte-monnaie pour Orléans-Tours :unsure: . Je suis inscrite dans les trois académies en attendant d'arrêter définitivement mon choix.

Mikasa, le problème avec le bon coin c'est qu'il ne s'agira pas de livres pour le nouveau concours 2015, si? 2014 est inclus s'il ne porte pas la mention "exceptionnel"?

Moi j'ai pensé à ça toute la journée, et je me dis que c'est chaud pour cette année quand même...pfiouuuu

Y'a t il plus de places prévues pour cette année ou l'année prochaine sera stable?

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de postes cette année...

Je te souhaite de réussir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un coup d'oeil sur le bon coin pour les bouquins :) ! Première tentative pour moi (et dernière j'espère). Je suis originaire du Cher mais je ne souhaite pas vraiment y enseigner. Mon coeur penche pour la Guyane ma raison pour Paris et mon porte-monnaie pour Orléans-Tours :unsure: . Je suis inscrite dans les trois académies en attendant d'arrêter définitivement mon choix.

Mikasa, le problème avec le bon coin c'est qu'il ne s'agira pas de livres pour le nouveau concours 2015, si? 2014 est inclus s'il ne porte pas la mention "exceptionnel"?

Moi j'ai pensé à ça toute la journée, et je me dis que c'est chaud pour cette année quand même...pfiouuu

Bonjour,

Sur le bon coin, il y a pas mal de bouquins pour la nouvelle version du concours. Après, il faut effectivement faire du tri. Souvent, sur la couverture, il est mentionné "nouveau concours".

C'est sûr que de se replonger dans le concours dans ta situation ne sera pas de tout repos, mais qui ne tente rien n'a rien. Même si ça semble chaud pour cette année, tu auras tenté et tu pourras retenter si tu te sens. Je te souhaite quand même de réussir :-)

Modifié par Crpe44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un coup d'oeil sur le bon coin pour les bouquins :) ! Première tentative pour moi (et dernière j'espère). Je suis originaire du Cher mais je ne souhaite pas vraiment y enseigner. Mon coeur penche pour la Guyane ma raison pour Paris et mon porte-monnaie pour Orléans-Tours :unsure: . Je suis inscrite dans les trois académies en attendant d'arrêter définitivement mon choix.

Mikasa, le problème avec le bon coin c'est qu'il ne s'agira pas de livres pour le nouveau concours 2015, si? 2014 est inclus s'il ne porte pas la mention "exceptionnel"?

Moi j'ai pensé à ça toute la journée, et je me dis que c'est chaud pour cette année quand même...pfiouuu

Bonjour,

Sur le bon coin, il y a pas mal de bouquins pour la nouvelle version du concours. Après, il faut effectivement faire du tri. Souvent, sur la couverture, il est mentionné "nouveau concours".

C'est sûr que de se replonger dans le concours dans ta situation ne sera pas de tout repos, mais qui ne tente rien n'a rien. Même si ça semble chaud pour cette année, tu auras tenté et tu pourras retenter si tu te sens. Je te souhaite quand même de réussir :-)

Merci c'est adorable!

Je me suis inscrite hier soir...

CRPE Externe Orleans Tours et Versailles...à suivre

Ah oui, d'ailleurs, il est noté que si on s'inscrit plusieurs fois, un choix est demandé et sinon c'est le dernier qui prime, ça veut dire quoi au juste? Help ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'histoire du "dernier qui prime" est lorsque que tu fais des modifications de ton inscription dans une académie. Après, tu peux t'inscrire dans les 2 académies et choisir d'aller ou à Versailles ou à OT le jour des écrits pour passer tes écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...