Aller au contenu

inspection besoin d'aide pour remplir le doc préparatoire


Messages recommandés

Alors dans mon document j'ai quelques questions qui me posent problèmes pourriez vous m'aider à compléter ce documents mon inspection doit avoir lieu au retour des vacances dans les 15jours suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la question suivante: décrivez le profil de la cohorte des élèves de cette année???? Si je mets hétérogène je ne suis pas sûre que ce soit suffisant.....

Comment gérez vous les besoins moteurs de chacun???? j'ai mis ateliers évolutifs en motricité....???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la question suivante: décrivez le profil de la cohorte des élèves de cette année???? Si je mets hétérogène je ne suis pas sûre que ce soit suffisant.....

Comment gérez vous les besoins moteurs de chacun???? j'ai mis ateliers évolutifs en motricité....???

Pour le profil, tu peux peut être préciser par rapport à ta pyramide des âges la proportion d'élèves plus jeunes ou moins...

Dans une classe d'élémentaire on ajouterait les élèves signalés au RASED, ceux suivis par SESSAD et autres HAD, ceux ayant une année de retard... Mais en petite section, en début d'année on prend le temps de connaître chacun alors pas grand chose si tôt dans l'année, ça me semble normal...

Pour les besoins moteurs des petites sections :

Tu peux parler de l'aménagement de l'espace de ta classe, la possibilité des élèves de circuler dans la classe, de jouer par terre, de peindre sur les chevalets sans être tout le temps assis à une même place, des coins jeux, des jeux de manipulation où l'enfant est dans le mouvement, des comptines mimées...

Tu peux parler de ton emploi du temps où tu alternes les activités langagières et motrices, des activités sensorielles, des activités graphiques qui passent par le mouvement...

Quand j'avais des TPS/PS le dortoir attenant à ma classe était un espace de motricité en accès libre avec porteurs, mini toboggan en plastique, bascule... C'était un coin jeu comme un autre pour permettre à ceux qui avaient besoin de bouger de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne l'aménagement de la classe j'ai une question spécifique, et pour l'emploi du temps aussi (là je n'ai pas trop cherché car je me suis creusée la tête au départ pour pouvoir placer 2 ateleirs le matin, la motricitécar nous finissons à 145h45 donc pas le temps pour un atelier avec la sieste )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question: l'inspectrice me demande les activités de plein air conduites? or actuellement je n'en ai pas réalisées privilégiant les activités de déplacement (possibilité de mettre en place un parcours le vendredi en salle), d'utilisation du petit matériel (cerceaux) et les rondes....

Pensez vous qu'elle puisse m'en tenir rigueur au vu des conditions climatiques qui auraient permis d'utiliser l'extérieur?

j'ai également une question concernant la valorisation des travaux d'élèves: quelles valorisations des productions d'élèves envisagez vous pour eux mêmes, dans la classe, dans l'école, pour les parents?

J'avoue que cette question m'interpelle....je ne sais pas trop quoi répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la valorisation des productions des élèves: Exposition des travaux de tes élèves dans les couloirs, expo de fin d'année sur un thème donné, diaporama présenté à l'accueil sur l'ordi, photos des productions dans le cahier de vie, livre collectif placé dans le coin BCD...

Pour les activités de plein air conduites: séances de jeux collectifs dans la cour, promenade en forêt pour une collecte d'automne, découverte du quartier, achats au marché pour la confection d'une salade de fruits ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...