Aller au contenu

Temps partiel soins à enfant en cours d'année


del20170202

Messages recommandés

Bonsoir nénuphar,

Tu as le droit de prendre un Congé de Présence Parental pour donner des soins à ton enfant. C'est au médecin de faire un certificat médical attestant de ta présence auprès de lui pour 6 mois renouvelable jusqu'à 3 ans. De ce fait, la reconnaissance de handicap n'est pas une condition indispensable. Ma fille aînée est autiste et jusqu'à l'an dernier, j'avais un temps partiel de droit mais le CPP est plus "intéressant "d'un point de vue financier et plus flexible car tu as le choix de tes jours d'absence (pas toujours le cas quand on est à temps partiel puisque cela dépend de tes collègues avec qui tu partages ton complément).

Tu prends les jours dont tu as besoin uniquement et tu n'es pas payé que ces jours là. En parallèle, la CAF te verse une Allocation de Présence Parentale qui compense un peu la perte. L'avantage est que tu ne perds pas ton alaire pendant les vacances, alors qu'à temps partiel, c'est au prorata.

Tu peux retrouver des posts à ce sujet, nous sommes quelques mamans dans cette situation, on est au taquet pour les renseignements. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci petitpinpin pour ces renseignements.

Une question : comment cela se passe-t-il quand tu prends les jours dont tu as besoin uniquement ?

Par exemple, admettons que j'ai besoin du lundi et du jeudi. J'envoie donc le certificat médical du médecin attestant de ma présence nécessaire auprès de mon fils.

J'aurai le droit de travailler les mardi, mercredi et vendredi en demandant ces jours là dans mon courrier à la DASEN ? Est-ce bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Tu choisis les jours dont tu as besoin.

Tu envoies un calendrier à ta gestionnaire avec les jours que tu veux (donc ici tous les lundis et tous les jeudis). C'est plus simple quand c'est des jours qui se suivent pour trouver un remplaçant mais si ce sont ces jours là qu'il te faut personne ne te dira rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être tous les lundis et jeudis de l'année par exemple ?

Tu parles de remplaçant. Ce n'est jamais la même personne qui vient dans la classe ou un

complément est nommé comme sur les temps partiels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai basculé du temps partiel de droit au CPP et mon complément est resté (1 jour par semaine). Cette année, l'administration était prévenue dès le mois de mai mais c'est un remplaçant qui vient tous les lundis. après, ce n'est pas mon problème, j'ai été réglo et ce n'est pas à moi de culpabiliser si je ne suis pas remplacée. Désormais, je fais passer ma fille avant le boulot, chose que j'avais du mal à faire avant.

Le CPP est une bonne solution car avant, je n'avais pas le choix de mes journées déchargées et des collègues peu compréhensifs qui m'imposaient un temps partiel à la demi-journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire une demande de prise en charge taxi. C'est ce qu'on va commencer pour mon fils qui a 3ans 1/2 et qui a 2 séances psychomot par semaine (plus pédopsy, mais là on l'accompagne).

Bon, c'est différent, on n'est pas avec l'enfant (et je sais que ce n'est pas évident quand ils sont petits...), donc ce n'est peut-être pas ce que tu cherches, mais ça peut être une idée.

Bon courage pour tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...