Noug Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Bonjour ! Je suis mandataire de la coopérative de mon école. J'ai l'habitude de rembourser mes collègues de leurs achats, sur présentation d'un ticket de caisse ou d'une facture. On m'a dit que je ne pouvais rembourser que des achats effectués par chèque en en espèces, est-ce vrai ? Comment interpréter cette phrase, trouvé sur plusieurs sites OCCE ? "Peut-on rembourser un enseignant de l'école qui a effectué un achat avec un chèque ? Le mandataire de l'école est autorisé à rembourser un achat en chèque ou en espèces. Il est également possible pour le Mandataire de faire une régie d'avance pour chaque enseignant jusqu'à hauteur de 160 €." Est-ce le mandataire qui ne peut rembourser qu'en chèque ou espèces (mais c’est évident puisqu'on n'a pas de carte bleue sur un compte OCCE) ou est-ce l'enseignant qui ne peut se faire rembourser que des achats qu'il a effectué avec un chèque ou des espèces ? (et dans ce cas je suis dans l'illégalité depuis un moment ) Est-il possible de ne rembourser qu'une partie d'un achat apparaissant sur ticket de caisse ? (par exemple les ingrédients pour un gâteau au milieu des courses personnelles de l'enseignant) Merci !
scoopy Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 pour moi, on peut rembourser l'enseignant qui a payé en CB. Et oui, une partie des courses. Je les entoure et mets le total sur le ticket
André Jorge Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Bonjour. Je crois qu'il s'agit, dans le passage que tu cites, d'un achat effectué par l'enseignant. Il semble que les pratiques sont différentes selon les académies. A la Réunion, interdiction d'encaisser sur son compte bancaire l'argent versé par les parents. L'enseignant ne peut donc pas payer avec son chéquier ou sa carte bancaire : il faut payer obligatoirement en espèces (avec l'argent donné par les parents). Il s'agit là simplement de mesures visant à empêcher, dans la mesure du possible, les éventuelles "erreurs de gestion", si tu vois ce que je veux dire.... Pour ce qui est des factures : il ne doit pas y avoir d'achats personnels. Et puis, ça n'est pas bien difficile de demander à payer les achats pour la coopérative séparément de ses achats personnels, et d'obtenir une facture. Peut-être que les collègues peuvent retourner chez le vendeur et demander une nouvelle facture uniquement pour les achats de la coopérative ?
scoopy Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 par internet, tant qu'il y a une facture, je ne vois pas de problème. Non?
IsaG Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Moi je le fais. Notamment quand on achète des livres ou autres sur Amazon. Ils ne prennent pas les chèques. Du coup, je fais livrer à l'école (au nom de l'OCCE coopérative scolaire) et je me fais un chèque (si c'est moi qui achète) ou bien à mes collègues. Je ne pense pas qu'il y ait souci puisque la facture est au nom de l'OCCE
Troubadour Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Moi aussi je rembourse les achats faits par moi même ou mes collègues avec des chèques ou des CB. On n'a pas toujours le chéquier de la coopérative avec soi quand on se trouve dans un magasin. Les achats sur Internet ne se font que par CB alors pas le choix. Pour moi, l'essentiel est d'avoir une trace de la facture dans la compta de l'école. Sinon, ça veut dire que seul la mandataire peut faire les achats pour l'ensemble de l'école. Ensuite, ça me semble normal de ne pas faire transiter l'argent remis par les parents par un compte privé. Pour la fraude, il est par contre impossible de vérifier le versement de l'intégralité des sommes remises en espèces par les parents : on peut toujours imaginer que des mandataires malhonnêtes ne déposent pas tout sur le compte. Comment vérifier ? C'est comme dans les différentes assoc : il faut à un moment faire confiance au trésorier !
kissy78 Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 Cela m'arrive pour la coop générale de l'école. Parfois je dois faire des achats (goûter de Noël...), je n'ai pas le chéquier sur moi donc je paie par carte et me fait rembourser par l'occe. Pour les collègues, je fais une régie d'avance. Merci à Noug et Dajta, j'ai eu deux précisions : montant maxi d'une régie d'avance et facture au nom de l'occe ( j'indiquais juste le nom de l'école!)
Messages recommandés