Aller au contenu

Inspection PES ateliers thème couleurs besoin d'aide...


Messages recommandés

Alors plusieurs choses :

déjà, crois en toi!

J'ai eu un parcours un peu semblable au tien : prolongée, après un stage catastrophique en PE2, je n'ai pas fini ma première année de prolongation (fracture de la jambe, dans un accident de voiture : je m'étais endormie, parce que forcément je passais mes nuits à faire des fiches de prep au lieu de dormir...), et la deuxième année, nommée dans la circonscription de l'IEN qui m'avait démontée pendant mon stage ("vous n'êtes pas faite pour ça"), autant te dire que j'étais un peu stressée. Et bien finalement ça s'est bien passé, si tu t'accroches et que tu montres que tu es capable de réfléchir sur tes erreurs et tenir compte des conseils, il faut y croire!

Pour tes ateliers (ou ta classe en général)

pour la pâte à modeler, tu peux la faire toi même, c'est très simple (j'ai longtemps hésité avant de me lancer, mais j'avais tort) et très rapide, moi j'utilise cette recette :

http://etab.ac-montpellier.fr/~w0660109k/ms/ms_accueil/pate_a_modeler.pdf

je trouve que les ateliers pince à linge marchent bien avec des TPS/PS, ils sont vraiment absorbés, ce qui est bien si tu veux qu'ils soient en autonomie. C'est aussi bon pour la motricité fine (il faut pincer avec les 3 doigts qui pincent le stylo )Si tu veux rester sur le thème des couleurs, tu peux leur faire fixer les pinces bleues sur une assiette bleue de la dinette, ou rouge, ou jaune, etc. S'ils sont l'habitude des tris, 3 ou 4 couleurs, mais si ce n'est que le début, 2 couleurs ça sera peut-être assez (après ça dépend aussi de ta classe).

Allez, courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sushikat

    24

  • cleo17fr

    4

  • OphelieA

    3

  • luciep76

    3

Merci, vraiment merci pour toutes ces paroles encourageantes :wub:
Là c'est bon j'ai mon planning en tête mais je note quand même tous vos conseils. Les pinces à linge j'y ai pensé aussi, mais comme ils étaient partis sur les perles et qu'ils n'ont jamais utilisé les pinces j'ai gardé l'activité perles, je les sortirai ensuite.
J'ai commencé à préparer ma montagne de fiches (dont la moitié est inutile :D) pour la CPC et l'IEN. Là où je galère c'est pour leur fameuse fiche de séquence (parce qu'il faut voir ce que j'ai fait avant et ce que je prévois pour la suite...), autant en élémentaire j'ai pas de souci pour les faire, mais la maternelle c'est un vrai casse-tête je trouve! On me demande de remplir une fiche de ce genre (ce que je faisais en élementaire en fait! En maternelle j'ai plus été habituée à faire des trucs de ce type. J'ai l'impression que c'est impossible de le faire sous la première forme, d'une parce qu'en maternelle moi je travaille plus par projet que par domaines, et que du coup le projet englobe tous les domaines d'activités! Sans compter les ateliers qui se mélangent avec les séances collectives!

Si l'un ou l'une d'entre vous prépare encore des fiches séquences, serait-il possible de m'envoyer un exemple? Sinon tant pis je vais faire ce que je peux. L'important c'est que ça roule en classe et non de faire des superbes fiches >_< Mais bon puisqu'ils en ont besoin pour comprendre que je sais où je vais...

Sinon question bête :
J'ai fait ma fiche pour l'atelier gommettes (coller des gommettes à l'intérieur du lapin... et les lapins sont ensuite découpés (par l'adulte évidemment) pour être collés plus tard (par les élèves) dans les maisons des couleurs. Je me suis un peu cassée la tête avec les histoires compétences, domaines etc.
J'ai placé ça dans découvrir le monde, avec pour objectifs : Coller des gommettes dans le lapin ;Se repérer dans l’espace d’une page ;Se repérer dans l’espace (dehors/dedans).Respecter une consigne simple ; développer la motricité fine.

C'est cohérent? Niveau "varier la difficulté"/différenciation, j'ai pensé à : mettre des gommettes de tailles/formes différentes, varier le nombre de gommettes à placer. Sinon je m'étais dit que j'aurais pu donner des gommettes de deux ou trois couleur différentes et qu'ils devaient choisir uniquement celles de la couleur imposée, mais je pense que ça risque de faire trop... Ma tutrice m'a dit d'éviter de multiplier les objectifs, une consigne à la fois seulement... Là ça en ferait deux.

Encore merci merci merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfierais des pinces à linge pour un atelier autonome, car c'est dur au début pour des petits, il faut être avec eux.

Je crois que Sushikat a trouvé ces ateliers, je serais d'avis, enfin je ne sais pas ce qu'elle en pense, qu'on ne lui en propose pas d'autres (eh oui, il y a teeeeeellement de choses à faire!!!lol) mais plutôt de l'aider à peaufiner ce qu'elle a choisi en fonction de son avancée.

(je ne veux vexer personne hein, juste qu'on ne noie pas Sushikat maintenant que ses choix semblent être faits)

Non, non, il m'en faut plus pour me vexer. C'était plutôt des idées en plus, je sais que moi ça me rassure d'avoir des idées "sous le coude".

Pour les fiches de séquence, j'aurais tendance à dire que le premier type est plutôt chronologique : pour les couleurs, ça pourrait être (par exemple)

en premier lieu leur faire trier 2 couleurs (sans forcément leur dire "on va trier par couleur", mais en prévoyant du matériel avec une consigne induite, par exemple des barquettes bleues et rouges pour des objets bleus et rouges), plutôt en ateliers, ou en petit groupe à l'accueil ou après la sieste

Dans un deuxième temps, on explicite ce qu'on a fait (l'enseignant introduit le lexique et reprend l'activité en la commentant) en groupe classe ou demie classe

Puis on s'entraîne en atelier avec une consigne cette fois, en variant : le matériel de tri, les couleurs à traiter, le nombre de couleurs, le contenant (des barquettes de couleur indifférenciée)

ensuite on peut envisager une activité pour associer chaque couleur à son nom : chercher dans la classe des objet rouges, par exemple, avec une trace écrite correspondante (affiche ou livre des couleurs, etc.)

et prévoir en fin de séquence une activité "évaluative" pour déterminer si l'enfant est capable de te montrer un objet rouge, et s'il peut te dire qu'il est rouge.

Si nécessaire, possibilité de prévoir à la suite des séances de remédiation pour les enfants qui en ont besoin.

Le problème c'est que ça impose que tous les enfants aient fait la première séance avant d'attaquer la séance de mise en commun en collectif. Mais rien ne t'empêche de faire travailler 2 groupes en même temps sur le même atelier, si tu as assez de matériel, ou bien de faire passer un groupe en dehors du temps des ateliers du matin.

Pour le deuxième type de fiche, c'est plutôt un éventail de toutes les domaines travaillés en lien avec ton thème ou ton projet "couleur". Ca peut inclure des chansons comme "une souris verte", ou "pomme de reinette", ou ce que tu prévois en arts visuels. Si ça participe de l'apprentissage des couleurs parce que ça utilise le lexique des couleurs ou les sensations visuelles et crée donc un environnement spécifique, on ne peut pas dire que ça s'insère vraiment dans une séquence d'acquisition de la compétence "reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages".

Les deux types de fiches peuvent coexister : ta fiche séquence va juste détailler ta démarche dans un des domaines abordées dans le cadre de ton projet.

A mon sens, les fiches de séquence vont être adaptées pour la DDM, pour la grande motricité, certains objectifs précis (travail sur les lettres du prénom par exemple), pour le travail autour d'un album.

Par contre, beaucoup de compétences sont vraiment travaillées tous les jours tout au long de la maternelle (toutes les compétences du domaine "s'approprier le langage", par exemple), et pour celles-là, je trouve que ce sont plutôt des choses à inscrire dans tes progressions, ou alors prévoir une ligne "objectifs langagiers" dans toutes tes séances, quelque soit le domaine, plutôt que des fiches séquences (qui donnent un peu l'impression de "bon, j'ai fait cette partie là du programme, je ne m'en occupe plus").

Bon, c'est en gros comme ça que je fais, ça me convient à moi, mais je ne sais pas trop comment ta CPC et ton IEN voient les choses. Si déjà ça te permet de t'éclaircir les idées, tu seras plus en mesure de leur poser les bonnes questions, ou de leur expliquer pour quoi tu t'y es pris de telle ou telle manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils. Ce que tu décris correspond un peu à la démarche que j'ai suivie sauf que tous les domaines sont mélangés.
Par exemple en DDM, j'ai commencé par un atelier qui ressemble à celui que tu décris ('cest l'atelier de tri de couleurs du accès), à côté j'avais fait un atelier abaques (sans consigne) juste pour qu'ils manipulent et découvrent le matériel. Les 3 autres ateliers n'étaient pas en lien avec les couleurs encore. Ils ont tourné le lundi, mardi et mercredi. En parallèle, j'ai vu l'album "toutes les couleurs" : séance découverte (que j'ai au final modifiée sur le coup car ils le connaissaient plutôt bien) avec donc résumé de l'histoire, anticipation de la suite etc., puis le lendemain j'ai demandé aux PS de venir en demi-groupe raconter chacun leur tour une partie de l'histoire en s'appuyant sur les illustrations, je lisais ensuite pour valider.
J'ai prévu 2 autres séances pour la rentrée Après si j'avais eu plus de temps j'aurais peut-être fait les choses dans un autre ordre, ça va faire tâche dans la séquence mais bon tant pis, j'expliquerai si nécessaire...
Bref pour la rentrée j'ai donc encore mon album qui rentre dans s'approprier le langage et découvrir l'écrit, ensuite j'ai mes ateliers DDM (gommettes (qui au final ne travaille pas tellement sur les couleurs, c'est juste qu'ils utiliseront les couleurs du jour), tri de perles et classements avec les abaques). Le dernier atelier en SPIC avec la peinture au rouleau.
En motricité j'avais vu "dansons la capucine" avant les vacances, là je vais continuer avec "mon petit lapin a bien du chagrin" et "au pays des couleurs". J'avais pensé aux déménageurs, le souci vient plus des progressions : la directrice a prévu athlétisme et rondes pour la période 2. Je précise que je ne ferais pas motricité le jour de l'inspection, je dois modifier l'emploi du temps (échanger motricité et ateliers) pour qu'on fasse l'entretien après la récréation.

Bref tout ça pour dire que TOUT se mélange, même au sein d'un même domaine, et on peut en plus rajoute le devenir élève un peu partout.

En DDM le tri et le classement se font plus ou moins en même temps (à part que j'ai commencé par une séance de tri), donc il n'y a pas vraiment d'ordre...

C'est vraiment un gros casse-tête, je sais quels types d'activités je pourrais faire par la suite mais la directrice souhaite que je ne reste pas non plus m'éterniser sur les couleurs, il ne faut pas non plus oublier que je suis juste 2-3 jours dans la classe. En gros les activités que je pourrais mettre à la suite dans ma séquence seront plus fictives qu'autre chose.

Je sais pas comment je vais bidouiller ça. Je vais peut-être faire les fameuses bulles qui partent de mon projet, et ensuite des tableaux séquences par domaines en coupant activités collectives (qui ont un ordre) et ateliers (qui se mélangent). On verra bien.
Moi ce que je faisais l'année dernière c'était le truc des bulles et ensuite je notais comme ça sur une feuille les séances que je pourrais faire, mais pas de tableau comme on fait en élémentaire grrrr! Je ne l'ai fait que pour le concours et ce n'étaient pas des situations réelles donc rien à voir!

Je comprends pas pourquoi ils nous embêtent à vouloir nous faire faire des trucs formatés comme ça. Tant que ça fonctionne en classe, que c'est cohérent et qu'on sait où on va, qu'on peut argumenter, anticiper, adapter et justifier nos choix, je trouve que c'est l'essentiel! Mais non non, eux ils leur faut LA sainte fiche détentrice de LA vérité ultime :D

J'aimerais pouvoir faire comme un ami de mon père qui est instit' : pour sa première inspection, l'IEN lui demande où sont ses fiches, sa réponse : "dans ma tête" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est gentil (même si je suis une superstitieuse qui préfère qu'on lui dise m**** que bonne chance :p). J'ai ma visite de tutrice aujourd'hui pour le bilan et l'inspection est demain.J'espère que la journée sera meilleure qu'hier, les élèves étaient vraiment durs à tenir hier matin (par contre supers l'après-midi). En plus j'ai encore eu des problèmes à cause des secrétaires de l'IA qui ne sont pas capables de faire passer correctement un message. Je suis rentrée en furie hier soir, j'ai envoyé un mail enflammé à la responsable de formation et la chef de division qui ont répondu tout de suite et transféré le message à tous les intéressés pour mettre les choses au clair. Comme quoi PES ou non, parfois il faut leur secouer les cocotiers une bonne fois pour toute pour être entendu :angry:
Bref j'espère ne rien avoir oublié dans mes préparations à cause des soucis d'hier soir, nous verrons bien. Et puis de toute manière, ce n'est pas des pauvres fiches bien rédigées le plus important, c'est le déroulement en classe!

Aller hop c'est parti pour le combat n°1, on y croit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répond pas m*rc* ça porte malheur, désolée je fais ma malpolie :devil: Bon après une nuit passée à rêver de Lulu le lapin et de couleurs, un copain qui ronfle à côté dans le lit, j'abandonne je me lève avec 2h d'avance, je ne serai pas en retard pour l'inspection déjà :lol:
Hier c'était la visite de ma tutrice pour qu'elle fasse son bilan. Ça s'est bien passé, elle a validé toutes mes compétences! Ce qu'elle dit par contre c'est que j'ai du mal à trouver de bons outils.moyens pour évaluer les élèves (je me suis perdue dans ma grille trop remplie + difficile d'écrire et de gérer son atelier en même temps) et puis manque de spontanéité (tendance à trop vouloir reproduire ce qui est écrit sur ma fiche). Voila sinon pour le reste elle m'a conseillé dans mes choix pour aujourd'hui et m'a dit quoi modifier (pas grand chose au final). BREF un bilan plutôt bon, sauf que compte-tenu de ma situation elle ne garantie rien quant à la titularisation. Maintenant étape 2 : l'IEN!. Enfin la délivrance ultime après cette PES catastrophique qui aura duré 2 ans. Que ça passe ou non, je l'aurais fait! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai enfin passé cette inspection! Avis favorable! Reste plus qu'à passer devant le jury! L'IEN m'a même dit qu'elle verrait pour que je sois affectée que sur de la maternelle les premières années pour limiter de stress, je suis trop HEUREUSE! :D
Merci à vous pour tous les conseils que vous avez pu me donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça passera devant le jury mais pour moi ce qui compte c'est déjà d'avoir eu l'avis favorable de ma tutrice et de l'IEN. Par rapport aux postes après je sais pas, elle a dit qu'elle verrait avec le grand chef si c'était possible. Par contre pour les T1 (si ça n'a pas changé), ils sont mis sur des postes protégés, il y a une liste pour eux et sont prioritaires sur ces postes. Ce n'est qu'en T2 qu'on est vraiment mélangé à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice m'a appelée ce matin et m'a dit qu'elle allait finalement donner un avis défavorable :( Si elle donne un avis favorable je deviendrais T1 selon elle et elle estime que j'ai eu trop d'arrêts pour ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien en fait je pense que les choses étaient décidées avant même qu'on ne vienne me voir en classe, c'était bien ce que je pensais. Normalement il y a 3 options : licenciement, renouvellement, titularisation. Pour ma part dès le début il n'y en avait que deux : licenciement ou renouvellement. Je pense que si hier ça ne s'était pas super bien passé on aurait fait en sorte de me licencier. Hier l'ien me disait qu'elle était favorable, que je gérais bien mon boulot etc. Aujourd'hui elle me dit qu'elle a réfléchi, que vu que j'ai un rapport de tuteur favorable, si elle elle émet aussi un avis favorable le jury va la suivre et me titulariser. Selon elle j'ai eu trop d'arrêts et pas assez de formation (alors qu'avec la prolongation j'ai autant de formation que les autres) pour devenir titulaire. On juge ma santé et non mes compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...