miminotte Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Bonjour, j'ai une gamine dans ma classe qui a pleuré les premiers jours de la rentrée puis s'etait calmé pdt 15 jours et se remet à pleurer. les parents ne comprennent pas et l'ont amené voir un psy... qui pour l'instant, n'a pas décelé la cause des pleurs. Je suis à mi-temps et autant au debut elle pleurait quelle que soit la maitresse que maintenant elle ne pleure qu'avec moi...du coup, je culpabilise et me dis que c'est à cause de moi q'elle pleure. je lui ai demandé si çà venait de moi , elle me dit qe non...je lui ai demandé si c'est qu'elle avait 2 maitresses et me dit que oui, un peu...donc bon, j'en deduits que çà vient de moi vu qu'elle ne pleure lus avec l'autre maitresse! cet aprem, je suis allée à l'ecole pour travailler avec ma collègue et ce qui m'a choqué c'est qu'elle est venue voir ma collègue et n'a regardé qu'elle, comme si je n'etais pas là...vraiment bizarre!! bref, je culpabilise alors que je ne l'ai jamais grondé ni quoi que ce soit!!! je comprends pas. Je precise que j'avais demandé aux parents que s'ils souhaitaient me rencontrer , qu'ils n'hesitent pas mais bon, ils n'ont pas l'air de vouloir... .Avez-vous eu ce cas? Quels conseils me donneriez-vous?
titane77 Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Est ce toi qui a fait la rentrée ou ta collègue?
halima31 Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Bonjour, Si tu es en classe en début de semaine, c'est peut-être le fait de reprendre l'école. C'est peut-être lié à un événement particulier (pas forcément en lien avec la classe) et qui ne lui plaît pas.
miminotte Posté(e) 21 octobre 2014 Auteur Posté(e) 21 octobre 2014 c'est moi qui ai fait la rentrée mais ma collègue qui est PES etait avec moi en observation... Je suis ensuite en fin de semaine. Je pense que ma collègue est plus douce , çà c'est sûr mais en 10 ans de métier, j'ai jamais eu d'enfant qui pleurait parce que c'etait moi!!!
titane77 Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Ah oui si tu as la fin de la semaine c'est peut être pour ça déjà...
miminotte Posté(e) 21 octobre 2014 Auteur Posté(e) 21 octobre 2014 pourquoi dis-tu que c'est Ah oui si tu as la fin de la semaine c'est peut être pour ça déjà... Pourquoi dis-tu çà? parce qu'elle est fatiguée de la semaine? elle se plaignait à un moment d'être fatiguée, après elle s'est plaint du clae, bref... et là elle dit que c'est parce qu'elle a 2 maitresses....d'après la maitresse de cp, elle n'a jamais pleuré l'année derniere et d'après les parents, y a rien qui a changé de leur côté....
titane77 Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 pourquoi dis-tu que c'est Ah oui si tu as la fin de la semaine c'est peut être pour ça déjà... Pourquoi dis-tu çà? parce qu'elle est fatiguée de la semaine? elle se plaignait à un moment d'être fatiguée, après elle s'est plaint du clae, bref... et là elle dit que c'est parce qu'elle a 2 maitresses....d'après la maitresse de cp, elle n'a jamais pleuré l'année derniere et d'après les parents, y a rien qui a changé de leur côté.... oui fin de semaine, elle est peut être fatiguée, et n'aime peut être pas les changements (si elle est de nature timide ou mal à l'aise), elle prend des habitudes en début de semaine et quand c'est toi elle perd ses repères...enfin difficile de dire sans connaitre l'élève bien sur, mais aussi ta façon de fonctionner et celle de ta collègue (peut être est elle tout simplement plus à l'aise avec ta collègue qui est peut être plus maternelle, ou plus jeune ou moins sévère...) difficile de dire. En tout cas courage car ça ne doit pas être facile pour toi non plus c'est sur...
miminotte Posté(e) 21 octobre 2014 Auteur Posté(e) 21 octobre 2014 effectivement, d'après sa mère, c'est une petite qui a du mal avec les changements mais de là à pleurer à chaudes larmes!!! Une fois en classe passées les 5 premiers minutes, çà va mieux mais on sent qu'elle est limite à repleurer... moi, perso, je le vis mal aussi car je sais plus quoi lui dire... j'ose même plus élever la voix de peur de l'effrayer!!!
Pepettebond Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Tu sais il arrive parfois qu'un enfant soit "amoureux " de sa maitresse. Peut être est ce qui arrive à ton élève, il y a une maitresse qu'elle "aime" ... Ce n'est pas que l'autre maitresse soit moins bien, simplement ....
miminotte Posté(e) 22 octobre 2014 Auteur Posté(e) 22 octobre 2014 Tu sais il arrive parfois qu'un enfant soit "amoureux " de sa maitresse. Peut être est ce qui arrive à ton élève, il y a une maitresse qu'elle "aime" ... Ce n'est pas que l'autre maitresse soit moins bien, simplement .... oui, je comprends çà , qu'ils aient une préférence c'est out à fait normal mais de là à pleurer!!! Après, s'il le faut c'est pas à cause de moi.. .j'attendrai la rentrée pour faire le pont avec les parents....
borneo Posté(e) 22 octobre 2014 Posté(e) 22 octobre 2014 En tout cas un enfant de CE1 qui pleure le matin, c'est inquiétant.
tina3513 Posté(e) 22 octobre 2014 Posté(e) 22 octobre 2014 Peut-être qu'elle sent, consciemment ou non, que cela t'embete qu'elle pleure avec toi et pas avec l'autre. Alors elle continue. Moi je serai toi, je jouerai l'indifférence sur ses larmes et je la traiterai comme les autres élèves. Ne pas en surajouté, des fois, cela permet de désarmorcer le phénomène.
Messages recommandés