Aller au contenu

Combien d'élèves au maximum dans notre classe en IME?


Crum

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin d'un renseignement et je n'ai trouvé aucun texte pour m'éclairer.

Est-ce que quelqu'un sait quels sont les taux d'encadrement en IME pour un enseignant?

Combien d'élèves au maximum je peux avoir en même temps sur un créneau horaire et est-ce que cela dépend du degré de déficience ou pas?

Et dernière question, si les degrés de déficience sont mélangés, est-ce que le taux s'applique quand même? (Par exemple, si j'ai 12 jeunes en même temps mais que les niveaux de déficience ne sont pas les mêmes,peut-on dire que le taux d'encadrement de 1 pour 12 est respecté?)

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très difficile.

Il n'y a aucun texte.

Quand je suis arrivée dans mon IME il y avait environ 10 élèves par classe. C'était trop!

Aujourd'hui nous faisons en sorte de ne pas dépasser les 7 élèves.

Après il faut s'appuyer pour cela sur le projet d'unité d'enseignement et sur le coordinateur pédagogique qui doit négocier les groupes auprès de la direction.

Il n'y a pas de taux d'encadrement à respecter ...après cela tient du bon sens. 12 jeunes avec des pathologies différentes moi je dis merci mais non merci.

J'espère t'avoir un peu aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'il y a aussi des paramètres autres :

- grandeur de la classe

- autonomie des élèves ( mais s'ils sont en IME hein c'est pour quelques chose)

- présence ou pas d'un éducateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas en IME, mais j'ai papoté il y a moins de deux semaines avec un collègue qui y bosse, les enseignants ont 7 élèves par classes et apparemment c'est "le quota" dans cet IME.

Je ne t'aide pas beaucoup, mais ça peut te donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai 11 élèves, dont 8 non lecteurs, et avec des âges, des niveaux scolaires et des pathologies différents (sans parler des pathologies qui s'influencent négativement l'une l'autre). Normalement je les ai tout le temps en demi-groupe et c'est déjà compliqué puisqu'il faut faire des sous-groupes, mais bien organisé ça roule :) mais maintenant j'aurais une demi-journée par semaine, soit trois heures, où je dois les avoir tous ensemble.

Mes collègues sont aussi dans ce cas et lorsqu'on en a parlé à la chef de service elle nous a répondu qu'on était déjà bien privilégiées et qu'elle nous dédoublait pour notre "confort" mais que rien ne l'y obligeait.. Du coup on passe un peu pour les filles incapables de gérer une classe de 12, alors que c'est pas la question.

Un texte m'aurait bien arrangé, le bon sens chez nous ne fait pas toujours loi...

Merci en tout cas pour m'avoir répondu et pour ça:

Il n'y a pas de taux d'encadrement à respecter ...après cela tient du bon sens. 12 jeunes avec des pathologies différentes moi je dis merci mais non merci.

J'avais l'impression d'être une mauvaise instit' en pensant la même chose, pas capable de "supporter"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de ne pas pouvoir assurer auprès de ces jeunes !

C'est une question de faire de la qualité , d'être à l'écoute des besoins éducatifs particuliers de chacun, de pouvoir proposer des médiations utiles...

3h comme ça ...tu ne peux rien proposer de très constructif...si tu dois accepter ok mais alors tu fais un projet "garderie" : jeux, coloriage, logiciels libres, sortie autour de l'IME... Surtout tu écris ton projet garderie et tu le rends à la direction en expliquant que le constat est bien négatif pour faire un projet classe autour de ces élèves.

Tu parles de la chef de service...mais elle n'est pas enseignante ???? que dit le coordinateur pédagogique , c'est à lui qui faut faire remonter cela

Que dit ton projet d'unité d'enseignement par rapport à l'organisation des groupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi pointer les circulaires concernant les clis et les ULIS respectivement 12 et 10 élèves maxi.

Et là l'argument c'est de dire : voilà le nombre pour une classe d'inclusion mais ils ne peuvent pas y accéder et ils sont en IME donc le nombre d'élèves peut être un levier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'IMPro dans lequel j'étais sensée aller à mi-temps cette année, ils étaient 7 élèves au max. Et encore, c'était beaucoup. Les années précédentes, apparemment, c'était plutôt 5 par classe.

Et quand je vois certains élèves d'ULIS qui relèveraient plutôt d'IME, on comprend pourquoi les effectifs doivent être légers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'IMPro dans lequel j'étais sensée aller à mi-temps cette année, ils étaient 7 élèves au max. Et encore, c'était beaucoup. Les années précédentes, apparemment, c'était plutôt 5 par classe.

Et quand je vois certains élèves d'ULIS qui relèveraient plutôt d'IME, on comprend pourquoi les effectifs doivent être légers...

Malheureusement la circulaire ULIS ne donne pas un nombre maximum, mais dit "il est préférable de se limiter à 10". Dans les faits, les ULIS ont bien souvent plus de 10 élèves. Je n'en ai que 8 POUR L'INSTANT car je fais une ouverture, mais ma collègue du collège le plus proche a 15 élèves!

Bref, les effectifs augmentent partout dans l'enseignement, et on essaie de nous faire croire qu'on peut faire un travail de même qualité avec plus d'élèves ;-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de ne pas pouvoir assurer auprès de ces jeunes !

C'est une question de faire de la qualité , d'être à l'écoute des besoins éducatifs particuliers de chacun, de pouvoir proposer des médiations utiles...

3h comme ça ...tu ne peux rien proposer de très constructif...

Oui c'est aussi ce que je pense... Je peux assumer ces trois heures mais je trouve que c'est du temps gâché, même en proposant des activités comme découverte du monde et arts plastiques, ce ne sera pas aussi bien qu'en demi-groupe tant ils sont différents et en plus certains ont des troubles qui en s'associant se multiplient et deviennent insupportables pour le reste de la classe, qui est de plus en plus à cran.

Tu parles de la chef de service...mais elle n'est pas enseignante ???? que dit le coordinateur pédagogique , c'est à lui qui faut faire remonter cela

Que dit ton projet d'unité d'enseignement par rapport à l'organisation des groupes ?

Non elle n'est pas du tout enseignante la chef de service mais elle sait mieux que nous ce que nous devons faire... Le coordinateur pédagogique? On n'en a pas... Aucune enseignante de l'équipe n'a le CAPA, je pense donc que ça doit être la directrice de l'établissement. Le projet d'unité d'enseignement? On n'en a pas non plus... Quand j'ai posé la question en début d'année la directrice a dit que notre projet d'unité d'enseignement c'était notre projet d'école... qui ne ressemble en rien à tous les projets d'UE que j'ai pu voir sur le net mais bon je n'ai pas à discuter...

Et le taux d'enfants/jeunes par éducateur c'est combien hein?!

Les éducs sont supers heureusement et ils ont aussi des problèmes de ce genre. :(

Je passe plus de temps à trouver une organisation pour pouvoir faire travailler tout le monde au plus près de leurs intérêts, sans léser personne, qu'à préparer ma classe.. Et comme l'organisation de l'IME n'est jamais stable, j'ai des surprises régulièrement. A l'origine j'aimais l'enseignement spécialisé parce que j'avais le sentiment de pouvoir vraiment m'occuper de chaque individu. Là j'ai un sentiment constant de frustration où quand je m'occupe de l'un c'est toujours au détriment d'un autre. C'est désappointant et à force je finis par me convaincre que c'est moi qui suis nulle et qui ne sait pas faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...