Freddd Posté(e) 22 octobre 2014 Posté(e) 22 octobre 2014 Dans notre circo, c'est notre CPC EPS qui rempli le formulaire que les directeurs doivent signer pour agréer les intervenants type EPS.
gihem Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Non, ça n'a rien à voir avec le périsco. Il me semble, mais je peux me tromper, que dans d'autres départements les intervenants sont agréés une fois, pour trois ans (après visite d'un conseiller péda) et donc que l'école n'a plus de demande d'agrément à faire mais seulement une "fiche projet" annuelle par classe (ce qui est très différent d'une demande d'agrément). Personne n'a ça ? Si, on a ça ici pour certains intervenants.
Jolimie Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Dans notre circo, c'est notre CPC EPS qui rempli le formulaire que les directeurs doivent signer pour agréer les intervenants type EPS. Dans notre "bassin" (l'agrément piscine n'est valable que pour une piscine mais il est valable 5 ans ....) c'est le CPC ou le maitre nageur lors de la première séance. POur les autres Intervenant sur une séance = directeur Au-delà imprimé type et accord IEN Il y a également un nombre maximum d'heures avec intervenant extérieur par cycle (30h pour les CM) hors piscine
Charivari Posté(e) 23 octobre 2014 Auteur Posté(e) 23 octobre 2014 circulaire 92-196... et en passant, ces interventions ne sont pas obligatoires donc chacun peut refuser... Et je ne vois vraiment pas en quoi il y a mélange entre le périscodaire et le scolaire... Je susi allée voir la circulaire (très intéressante, d'ailleurs, notamment parce qu'elle autorise l'intervenant à encadrer un groupe d'élèves sans le titulaire de la classe dans la pièce) mais rien n'indique que l'agrément d'une même personne devrait être renouvelé tous les ans, ni que l'IA doit agréer plusieurs fois la même personne si elle intervient dans plusieurs écoles. C'est vraiment de la paperasse-à-la-con, ça.
Nao Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 circulaire 92-196... et en passant, ces interventions ne sont pas obligatoires donc chacun peut refuser... Et je ne vois vraiment pas en quoi il y a mélange entre le périscodaire et le scolaire... Je susi allée voir la circulaire (très intéressante, d'ailleurs, notamment parce qu'elle autorise l'intervenant à encadrer un groupe d'élèves sans le titulaire de la classe dans la pièce) mais rien n'indique que l'agrément d'une même personne devrait être renouvelé tous les ans, ni que l'IA doit agréer plusieurs fois la même personne si elle intervient dans plusieurs écoles. C'est vraiment de la paperasse-à-la-con, ça. Dans mon departement, un agrément est accordé pour plusieurs années, indéfiniment même, et il faut juste renouveler cet agrément sur un serveur tous les ans. C'est très vite fait. Une personne agrée dispose d'un numéro qu'elle donne à toute école qui le lui demande, donc un agrée peut intervenir dans n'importe quelle école.
Sophie Elle Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 Il y a des infos concernant les intervenants dans le réglement type départemental de Nice, je suppose que c la même chose dans toutes les régions. Ici, au delà de trois interventions en classe, il faut déposer une demande d'intervenants et rédiger un projet. Pour les intervenants en EPS, plusieurs cas de figure, j'ai connu des nterventions de personnels municipaux sans rien avoir signé ou demandé et des interventions avec signature collective du document de demande d'interventions par tous les directeurs de la circo...
missnina Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 L'agrément et le projet pédagogique sont deux choses différentes.
Charivari Posté(e) 25 octobre 2014 Auteur Posté(e) 25 octobre 2014 c'est bien pour ça que je trouve lourdingue la procédure qui demande à tous les directeurs de faire AGRÉER leur même intervenant : ils n'ont rien d'autre à faire, à l'IA que d'agréer la même personne plusieurs fois ?
missnina Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 c'est bien pour ça que je trouve lourdingue la procédure qui demande à tous les directeurs de faire AGRÉER leur même intervenant : ils n'ont rien d'autre à faire, à l'IA que d'agréer la même personne plusieurs fois ? c'est pas lourdingue, c'est incompréhensible!
dada Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 c'est bien pour ça que je trouve lourdingue la procédure qui demande à tous les directeurs de faire AGRÉER leur même intervenant : ils n'ont rien d'autre à faire, à l'IA que d'agréer la même personne plusieurs fois ? c'est pas lourdingue, c'est incompréhensible! C'est du travail en plus pour les directeurs mais aussi pour les services de l'IA et comme dit Missnina, c'est ridicule...
anne1 Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 j'ai un doute : pour une intervention bénévole d'un parents dans une classe : à partir de combien d'interventions faut-il avoir l'accord de l'IEN. Pour moi, c'est 3. Pour ma collègue, c'est 4. Vos avos? Merci
Charivari Posté(e) 8 janvier 2015 Auteur Posté(e) 8 janvier 2015 le dernier BO "règlement des écoles" (juillet2014) dit explicitement que c'est le directeur qui autorise ce genre d'interventions, sans avoir besoin de l'accord de l'IEN. 1.7.1 Participation des parents ou d'autres accompagnateurs bénévoles Pour assurer, si nécessaire, le complément d'encadrement pour les sorties scolaires (conformément à la circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 modifiée) et les activités régulières se déroulant en dehors de l'école, le directeur d'école peut accepter ou solliciter la participation de parents ou d'accompagnateurs volontaires. Il peut également, sur proposition du conseil des maîtres de l'école, autoriser des parents d'élèves à apporter au maître une participation à l'action éducative. Dans tous les cas, le directeur d'école délivre une autorisation écrite précisant le nom du parent ou du participant, l'objet, la durée et le lieu de l'intervention sollicitée. Source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107 Après, il y a des IEN qui outrepassent lesBO et réclament plus de paperasse... Perso, je fais la nouille et j'applique le BO.
Messages recommandés