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Posté(e)

J'ai une élève de CP qui, en cette fin de 1ère période de CP, n'est pas capable d'associer 2 graphèmes simples afin de lire une syllabe. Par exemple, elle voit "FA", elle dit "fffffffff", fait une pause, puis "aaaaaa".

ça fait un moment que j'ai du CP, ce n'est pas la première élève que je vois avoir ce type de difficulté, j'en ai vu se "décoincer" tous seuls au cour de la 2ème période, j'en ai vu d'autres rester très très en difficulté bien bien plus longtemps. Pour cette petite fille, il y a d'autres difficultés (n'a pas mémorisé tout les graphèmes très simples vu en ce début d'année, pas de mémorisation de mots outils, difficultés en numération et autres...) , et quelque chose me dit qu'il ne lui suffira pas juste de quelques semaines de plus que les autres.

Bon, là, j'aimerais bien connaitre vos "trucs" à vous pour faire avancer ce type d'élèves malgré les difficultés...

-continuer à entrainer l'encodage, en répétant encore et encore, jusqu'à ce que...

-faire mémoriser des syllabes simples jusqu'à ce que...

-arrêter le B-A BA et ne faire que du "global" en attendant que...

-d'autres trucs? idées?

J'ai travaillé ++ avec les alphas en début d'année, je m'appuie sur "Grand LArge" pour les autres élèves, et j'ai l'habitude de faire suivre aux élèves en difficulté + (mais qui ont compris le principe du décodage) des méthodes très syllabiques.

Voilà voilà!

Merci d'avance!

Posté(e)

J'ai une élève de CP qui, en cette fin de 1ère période de CP, n'est pas capable d'associer 2 graphèmes simples afin de lire une syllabe. Par exemple, elle voit "FA", elle dit "fffffffff", fait une pause, puis "aaaaaa".

-arrêter le B-A BA et ne faire que du "global" en attendant que...

Surtout pas!

Posté(e)

Si elle dit ffff puis aaaaa elle a déjà pigé le son des lettres, c'est toujours ça de positif. :) Sinon je laisse les experts répondrent!

Posté(e)

Elle est peut-être en situation de double contrainte. La double contrainte exprime deux contraintes qui s'opposent : l'obligation de chacune contenant une interdiction de l'autre, ce qui rend la situation a priori insoluble.

Lorsqu'on demande à un élève d'apprendre une même chose de deux manières contradictoires, c'est-à-dire, dans ce cas, à la fois de reconnaître un mot comme une image (ce qu'on appelle la lecture "globale") et de manière analytique (en le décodant), il peut se trouver psychologiquement incapable de prendre une décision dans un sens ou dans l'autre.

Comme l'enseignant croit lui-même que cette double lecture est possible, il pense que l'élève en est lui aussi capable. En réalité, la lecture globale est une illusion, et demander à l'enfant de retenir des mots qu'il ne sait pas analyser lettre par lettre revient à faire fonctionner son cerveau à l'envers, à savoir utiliser son hémisphère droit qui traite des images, alors que l'aire de la lecture, qui est toujours analytique, se situe dans l'hémisphère gauche.

​La plupart des enfants parviennent à résoudre cette contradiction en mettant eux-même en branle l'activité de décodage et d'analyse au bout d'un certain temps (le plus souvent aidés de leurs parents), mais certains peuvent rester bloqués sur cette double-contrainte.

Posté(e)

As tu essayé de lire avant elle les syllabes pour que auditive ment elle entende ce que tu attends d'elle puis de la faire lire elle

Posté(e)

Je me pose une question : quels sont les acquis de cette élève sur lesquels tu pourrais travailler pour la faire avancer ?

Sinon, à l'adresse ci-dessous, tu trouveras des idées proposées par un maître E :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article397

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