laurence93 Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Laurence93> Ca me semble délicat de se désintéresser complètement du côté financier du projet... je comprends tout à fait (et partage, même) ton agacement de nous voir faire les boutiquiers pour tout et n'importe quoi maintenant, mais il faut aussi garder à l'esprit qu'on nous demande de faire en sorte qu'aucun enfant ne voit sa participation compromise pour des raisons financières. Déléguer entièrement cet aspect à l'APE ou aux parents, c'est prendre le risque que la diversité des situations ne soit pas appréciée à sa juste valeur (grosse boîte locale dont le CE bénéficie à tous les salariés, mais pas aux autres), et de découvrir peut-être trop tard des situations difficiles à résoudre. Se poser comme interlocuteur premier pour l'ensemble des familles, c'est bien aussi : si la dépense est dure à assumer, c'est moins difficile d'aller voir l'instit plutôt que l'APE, où l'on peut redouter d'être jugé par les autres familles. On peut aussi moduler les tarifs en fonction du quotient familial des familles. Certes, ça ne fait pas plus rentrer d'argent, mais ça permet, les financements étant difficiles à trouver, d'en faire bénéficier prioritairement les familles qui en ont le plus besoin.
Lena Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Pour aider les familles très très modestes: http://www.jpa.asso.fr/index2.php?goto=decouverte (pas testé; coup de fil seulement... : quand l'enveloppe annuelle est vide, finito ... et chaque année l'enveloppe maigrit, maigrit...) Du temps transformé en argent: vente de crêpes par les parents. Ca ne coûte pas grand chose; 20 crêpes à l'heure et par poêle: cela fait une soirée bien remplie pour vendre le lendemain. Ventes garanties!
Namas Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Laurence93> Ca me semble délicat de se désintéresser complètement du côté financier du projet... je comprends tout à fait (et partage, même) ton agacement de nous voir faire les boutiquiers pour tout et n'importe quoi maintenant, mais il faut aussi garder à l'esprit qu'on nous demande de faire en sorte qu'aucun enfant ne voit sa participation compromise pour des raisons financières. Déléguer entièrement cet aspect à l'APE ou aux parents, c'est prendre le risque que la diversité des situations ne soit pas appréciée à sa juste valeur (grosse boîte locale dont le CE bénéficie à tous les salariés, mais pas aux autres), et de découvrir peut-être trop tard des situations difficiles à résoudre. Se poser comme interlocuteur premier pour l'ensemble des familles, c'est bien aussi : si la dépense est dure à assumer, c'est moins difficile d'aller voir l'instit plutôt que l'APE, où l'on peut redouter d'être jugé par les autres familles. On est bien d'accord qu'il faut trouver de l'argent. Je suis à 100% pour les sorties et autres projets qui demandent des financements, et je suis aussi à 100% pour une gratuité pour les familles. La seule chose c'est que notre boulot c'est de trouver les financements : subventions des collectivités, participation de l'APE... Mais ce n'est pas d'organiser tout ce fatras de lotos et autres repas de carnaval... On peut participer, mais pas organiser. Démarcher les collectivités pour obtenir quelques centaines d'euros pour une classe de mer, c'est certainement autant de boulot que de participer à l'organisation d'un repas.
matsanpat Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Tous les ans, l'APE de l'école de ma fille propose des objets personnalisés avec les dessins des enfants (torchons, calendriers, cabas..) Ca a beaucoup de succès : http://www.initiatives.fr/creations/
natoo Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Salut j'ai un peu bossé sur les docs pour les opérations de financement. Chez nous on fait vente et distribution de croissants, et ventes de gâteaux. On utilise les doodle pour les inscriptions, ça se fait en ligne et c'est super pratique. 1
matsanpat Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Peux tu expliquer ce que sont les Doodle stp ?
natoo Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Les doodles ce sont des tableaux qui permettent de s'inscrire en ligne. Par exemple pour mon histoire de croissants, les parents peuvent s'inscrire sur la vente ou sur la distribution. C'est super simple à fabriquer et à utiliser. Je t'aurais bien mis une photo mais je ne sais pas comment on fait....
natoo Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 Je reviens dans le coin nous venons de terminer notre opération croissants, que je conseille vivement. Nous avons vendu et livré 1100 croissants à 0.54 euros de bénéfice par croissant, je vous laisse faire le calcul, ça rapporte bien. Et ça permet d'élargir les "donateurs".
Cagory Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 Nous, on a une APE active mais ça ne nous empêche pas de faire également. Cette année, nous vendons des cartes de vœux, 1,50 euros les 2 avec enveloppe, faites par les enfants. C'est bien aussi d'investir les enfants aux rentrées d'argent dans l'école. Ils comprennent que quand on part en classe de découverte, ce n'est pas gratuit... L'année dernière, c'était vente de gâteaux chaque deuxième vendredi du mois. On faisait les gâteaux en classe. Mais ça marchait tellement bien qu'on avait des commandes de plusieurs gâteaux par classe. Du coup, j'avais l'impression de transformer mes petits élèves en ouvriers. Et ça, j'avais du mal. Tout est une question d'équilibre. Les projets coopératifs, ça a quand même du bon ! Je reviens dans le coin nous venons de terminer notre opération croissants, que je conseille vivement. Nous avons vendu et livré 1100 croissants à 0.54 euros de bénéfice par croissant, je vous laisse faire le calcul, ça rapporte bien. Et ça permet d'élargir les "donateurs". Alors, comment avez-vous organisé cette opération ? Avec l'aide d'une boulangerie du coin ? Tu es en milieu rural ou urbain ?
natoo Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 On a repris une action déjà faite à plusieurs reprises dans l'école. On a pris contact avec la boulangerie du village, pour le prix et les quantités. Les parents se sont positionnés sur la vente et / ou la distribution via un doodle, et ont indiqué leur secteur dans les commentaires du doodle. On a aussi fait passer un mot dans les cahiers de liaison en maternelle et en élémentaire. Ensuite on a fait un fichier pour reprendre toutes les commandes par secteur et zou ! Le plus dur pour nous ça a été de préparer le fichier et d'intégrer les commandes arrivées dans les cahiers des élèves dans les secteurs de distribution, sans bien connaître le village....., avec un plan Google et des adresses parfois improbables.... On est dans un village d'environ 2000 habitants. On a bien bossé 1100 croissants et 2 loupés de distribution : une adresse inexistante et une commande que j'ai oublié de récupérer dans le cahier de liaison d'un de mes élèves. Maintenant que le fichier existe on va certainement remettre ça dans quelques temps....
Cagory Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Les parents ont distribué aussi ? Vous avez distribué à quelle heure ?
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